Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Mignon probleme avec une corneille

Envoyé par : debo (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 August 2015 20:24:57

Au mois de mai dernier, je trouve une toute petite corneille tombé du nid dans mon (grand) jardin.
Lorsque je m'en approche, une ou deux grosses corneilles croassent (c'est comme ça qu'on dit??) au dessus de ma tête de façon assez menaçante. Donc je laisse ce petit oiseau a ses congeneres, qui sont surement ses parents.
Je pars en vacances 15 jrs, je reviens , j'ai oublié cet oiseau.
Je le recroise quelque temps plus tard pres de la mare et cette fois il semble tout seul.
je me renseigne sur internet, et je lui ramene des bout de steack haché que je lui met directement dans le bec, quand je la vois je sifflote, si bien que des que j'arrive et que je sifflote elle cours vers moi.
Un jrs que je lui donne a manger, je vois une grosse corneille pas loin qui m'observe. Je laisse la coupelle de steack et m'éloigne pour voir. Elle viens se nourrir dedans, une opportuniste me dis je alors, mais elle fini par nourrir aussi l'oisillon, je decouvre que c'est alors son parent. Lorsque la coupelle est vide, je la rerempli, la grosse corneille s'éloigne alors pas tres loin pour revenir lorsque je m'en vais. Mais elle ne croasse pas , ni ne semble vouloir m'attaquer. aucun stress de part et d'autre.
Je découvre que l'oisillon n'est pas abandonné, je suis rassurée.
mais lorsque je passe dans le jardin, il continue a me courrir apres, alors attendrie, je continue de lui donner a manger. me disant qu'en plus de ses parents, il sera alors bien nourri.
Je suis l'évolution de cette petite corneille qui apprend a voler, et qui maladroitement se pose dans un arbre et parfois se loupe. C'est assez drole.
Un jours que je passe dans le jardin, je la vois, je siffle alors, mais l'oiseau ne reagit pas. Je m'approche, il a peur, et semble plus chétif que mon petit protegé. Je me rend compte alors qu'il doit s'agir de sa soeur ou de son frere qui apprend lui aussi l'autonomie hors du nid.
Mais voila ma petite corneille en titre vis dans les arbres du jardin, descend de son arbre lorsque je siffle pour lui donner un bout de steack, me suis lorsque je rentre et a reperé la porte de chez moi. Dorenavant, elle réclame derriere la porte tout les soirs. Et lorsque la fenetre est ouverte, viens se poser sur le rebord pour reclamer son casse croute.
Ca ne me derange pas le moins du monde, je trouve ça tres attendrissant. je ne l'ai tenté de la carreser et je ne compte pas le faire.
Mais je m'inquiete de lui enlever son autonomie et son apprentissage. D'autant plus qu'elle reclame le bec ouvert pour que lui mette directement du steack dedans. Lorsque je lui presente a picorer, elle le fait, mais ne semble pas tres bien savoir viser et fini par choisir la facilité , a savoir que je la nourrisse moi même.
Le reste du temps elle fait sa vie dans le jardin, je ne m'en preoccupe pas.
Alors que dois je faire? refuser de la nourrir pour qu'elle apprenne a se débrouiller seule ? ou apprendra t'elle naturellement au contact de ses congeneres?
Je suis bien ennuyée, elle ne me dérange pas, mais je ne veux pas la priver de son autonomie.
Qq'un pourrais t'il m'éclairer ?
Merci

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Mignon probleme avec une corneille

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 August 2015 06:47:23

bonjour

observez vous qu'elle continue d'avoir des contacts avec d'autres corneilles ? Ne recherche-t-elle plus du tout de nourriture ? Peut-elle voler ? Si oui, peut-être pourriez-vous progressivement espacer vos apports de nourriture pour la forcer à se débrouiller un peu ?

Philippe


Re: Mignon probleme avec une corneille

Envoyé par : debo (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 August 2015 17:58:03

Elle viens chercher a manger en pleurant derriere la porte et ça peux durer longtemps si je n'ouvre pas, se pose un peu dans le buisson pour digerer gentiment et repars faire sa vie dans le jardin. Oui elle vole. Le reste du temps je ne la vois pas. Donc je ne sais pas ce qu'elle fait de ses journées . Il y a pas mal de corneille dans le jardin, donc j'imagine qu'elle passe du temps avec eux, mais a vrai dire, je n'en sais rien. je ne sais pas non plus si elle sait se nourrir toute seule.
Je ne vais pas lui donner a manger les 2 jrs prochain pour voir oui. Ca va être dur, car elle est tétue. Attachiante serait le bon terme winking smiley qu'est ce qu'elle fait comme raffut pour se faire entendre ! je n'y connaissais rien en corvidé, je decouvre qu'ils sont spécialement intelligent !


Re: Mignon probleme avec une corneille

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 September 2015 04:49:05

bonjour

observez tout de même si elle rejoint les autres corneilles, ca sera plus facile pour elle cet automne et cet hiver smiling smiley

Etienne


Re: Mignon probleme avec une corneille

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 26 September 2015 22:28:04

bonsoir

j'espère que votre petite corneille a réussi à prendre son envol et à rejoindre ses congénères !

Philippe


Re: Mignon probleme avec une corneille

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 20 February 2016 23:10:49

bonjour

Votre retour d'expérience intéressant pourra aider d'autres personnes dans cette situation, merci !

Antoine


Re: Mignon probleme avec une corneille

Envoyé par : debo (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 21 February 2016 12:12:02

Bonjour smiling smiley

J'ai sollicité les conseils de Véronique, la "maman" du corbeau Lazare.

Nous l'avons ignoré afin qu'elle retourne en compagnie de ses congeneres.

Cela n'a pas été facile car elle nous a longtemps suivi dans le jardin jusqu'a aller mettre des coups de becs dans la porte d'entrée pour que l'on s'occupe d'elle

NOus avons disposé des coupelles de nourriture en hauteur dans les arbres pour elle et ses parents. et nous avons observé avec joie et de loin que ses parents on fini par lui apprendre a se nourrir.

Aujourd'hui nous reconnaissons son cri de corneille parmi tout les autres, et nous sommes tres heureux de l'issue de cette histoire, car toute la petite famille vit toujours dans le jardin winking smiley


Re: Mignon probleme avec une corneille

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 28 February 2016 08:23:23

bonjour


merci, c'est donc ainsi qu'il faut procéder : rompre les liens (une fois que l'oiseau peut bien voler et se débrouiller par lui-même) afin que le jeune soit forcé de rejoindre des congénères smiling smiley

Antoine


Re: Mignon probleme avec une corneille

Envoyé par : cèdresetbouleau (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 April 2016 15:12:59

bonjour, j'arrive un peu en retard ! mais je réponds quand même parce que cette histoire me rappelle un moineau tombé du nid qu'un cousin de dix ans m'avait apporté, à moi qui devait en avoir douze. Je l'ai élevé dans ma chambre, et ma mère s'est montrée patiente, car il volait en liberté smiling smiley Puis je l'ai emmené dehors, posé sur mon doigt, et nous chassions les sauterelles ensemble (j'habitais à la campagne). Puis vint le moment où il se sentit pousser des ailes... il s'envolait de mon doigt et se posait cinq à dix mètres plus loin. Un jour, il s'envola nettement plus fort et se posa sur la branche d'un grand arbre. Comme nous étions près d'une aire de baignade en rivière, un Monsieur se porta volontaire pour grimper à l'arbre et rendre son oiseau à la gamine que j'étais. C'était très gentil de sa part ! Et je racontait mon histoire de moineau dans ma chambre à tout le monde et tout le monde la connaissait, car à cette époque, tout le monde se connaissait smiling smiley Un jour, le moineau décolla et ne se reposa plus. Il était parti. Je l'oubliais au profit d'un chiot. Mais lui ne m'avait pas oubliée : deux ans après, il s'est posé sur la main de mon jeune frère qui mangeait du pain dans le jardin. Ainsi posé, il s'est laissé rentrer dans la salle à manger où se trouvait la famille. Il est resté un quart d'heure à nous regarder les uns et les autres. Puis ma mère a ouvert la fenêtre, et il s'est envolé pour toujours. Incroyable comme cela m'a fait plaisir de le revoir et de le revoir si intelligent et en si bonne forme. Depuis, je dessine des oiseaux et j'écris des contes sur les oiseaux pour mon plaisir personnel.
J'aimerais donc savoir si vous avez revu votre protégée.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.