Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Rapaces

Envoyé par : boondaniel (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 October 2015 16:27:24

Bonsoir,

Je voudrais savoir si d'autres ornithos ont constaté le peu de présence de rapaces cet été ? Si oui, quelles en seraient les raisons ?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Rapaces

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 October 2015 05:52:45


C'est combien "peu" ?




jean-luc saint-marc
palais arctique occidental
[caonomdunchien.blogspot.com]
mon premier bouquin : [www.thebookedition.com]


Re: Rapaces

Envoyé par : boondaniel (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 October 2015 07:15:17

Si d'habitude, je voyais des dizaines de circaètes, cet été, j'en ai vu 5-6.


Re: Rapaces

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 10 October 2015 08:57:42

bonjour

dans quelle région ? L'avez-vous noté pour d'autres espèces de rapaces ? Je n'ai pas entendu parlé d'une baisse significative du nombre de rapaces cette année en France. Il faudrait comparer (sur www.migraction.net) les chiffres du nombre de rapaces migrateurs observés cet automne depuis certains sites de suivi de la migration comme Eyne dans les Pyrénées-orientales ou Organbidexca dans les Pyérénes-Atlantiques pour voir s'il y a eu une baisse du nombre de nicheurs plus au nord pour certaines espèces...

Philippe


Re: Rapaces

Envoyé par : boondaniel (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 October 2015 07:41:08

Il s'agit de l'Hérault. Cela a été constaté par d'autres ornithos du coin.
C'est surtout le Circaète qui m'a frappé. Mais en mars, lors d'une semaine passée en Camargue avec un groupe d'ornithos, le constat était le même. Outre les traditionnels Faucons Kobez de passage, nous n'avons vu que 2 Buses variables et un Circaète. Les aigles de Bonelli étaient absents de leurs sites habituels également.


Re: Rapaces

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 17 October 2015 08:56:05

bonjour

c'est en tout cas une remarque intéressante, il faudrait faire un bilan sur toute la saison de reproduction smiling smiley

Etienne


Re: Rapaces

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 November 2015 11:02:48

bonjour

je ne crois pas que ce soit une tendance générale pour les rapaces, car je n'ai pas lu d'autres constats allant dans ce sens ailleurs en France : par contre, plusieurs observateurs ont noté moins de limicoles et de passereaux cet automne dans les zones humides et les jardins, un constat peut-être à mettre en relation avec les températures douces (jusqu'à quelques jours au moins) et les la sécheresse de cet été.

Antoine


Re: Rapaces

Envoyé par : Toinou15 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 December 2015 16:06:41

Bonjour

Je suis entièrement d'accord avec votre observation. Je suis un passionné de rapaces et je me suis rendu compte que j'ai vu moins de rapaces cet été. Je vis en Isère et je voit d'habitude beaucoup de faucons et de buses ( je n'ai pas le nombre exacte. ) De même pour les rapaces nocturne.
Je me suis penché sur les raisons qui peuvent entraîner cela. J'ai pensé à la température assez haute de l'été. L'autre hypothèse que j'ai envisagé est possible baisse du nombre du juvéniles cette année. Je ne suis pas ornithologue donc je ne peut expliquez précisément le pourquoi du comment !
Il peut aussi y avoir la chasse qui peut être en cause ( un faible pourcentage mais il ne faut pas l'écarter )

[www.lpo.fr]

Antoine Heritier


Re: Rapaces

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 December 2015 11:18:30

bonjour

en effet, la sécheresse pourrait peut-être avoir un effet sur la quantité de proies disponibles, peut-être via une diminution des rongeurs qui ont besoin d'une abondante végétation (graminées) pour se nourrir ?

Philippe


Re: Rapaces

Envoyé par : Hugo Foxonet (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 3 January 2016 18:58:24

Bonjour, en tout cas sur le spot de migration d'Eyne on a pas remarqué de baisse pour les Circaètes, au contraire on a fait tomber le record de France !
Pas non plus remarqué de baisse au cours de l'été : dans les Pyrénées-Orientales, j'en voyait quasiment tous les jours que ce soit en montagne, en plaine ou sur le littoral.

Par contre, pour ce qui est des autres départements je ne sais pas, mais en 3 semaines dans les Alpes je n'en ai observé que 2 (mais je ne connais pas le statut de l'espèce dans les Alpes donc peut-être que c'est tout à fait normal)...

Hugo Foxonet


Re: Rapaces

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 January 2016 20:18:47

bonsoir

merci pour cette précision : c'est vrai aussi qu'à Batumi (Géorgie), le record du nombre de bondrées apivores observées en août a été battu cette année ...

Philippe



Re: Rapaces

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 February 2016 10:31:02

bonjour

à Eilat, dans le sud d'Israël, un chiffre record de 250 000 Bondrées apivores a été obtenu le 2 mai 2015 : [ibrceilat.blogspot.fr]

Etienne


Re: Rapaces

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 February 2016 10:32:25

Par contre c'est vrai que sur le lien que j'ai donné, ils disent qu'il y avait moins d'aigles que lors d'autres années...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.