Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Help ! bébés mésanges

Envoyé par : Junemo (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2016 17:24:00

Bonjour tout le monde,

J'espère que je poste au bon endroit...
Petit souci de nid de mésange ici, pouvez-vous nous aider ?

On a un nichoir de mésanges charbonnières dans notre cour. On adorait voir les allers et venues des parents avec des grosses chenilles dans le bec...
Malheureusement hier, elles se faisaient de plus en plus discrètes, jusqu'à ce qu'on n'entende plus rien du tout... on ne voyait plus les parents venir, alors ma mère a ouvert le nichoir tout à l'heure.
7 oisillons sont morts, pas mal de mouches, il en reste deux assez mal en point. Ils sont tous assez bien formés, avec des plumes quasiment partout (même les morts, donc à priori c'est récent... ils ont éclos il y a plus de deux semaines).
Ma mère a donc tout nettoyé en déplaçant les petits encore vivants, elle voulait qu'on s'occupe des deux restants donc elle a remis de la mousse et un bout de serviette dans le fond, a remis les petits et mis le nichoir dans notre maison.

Et là... papa mésange se pointe avec une grosse chenille dans le bec. On remet rapidement le nichoir dehors à la même place, on se cache et on attend... Il hésite un peu, puis finalement il mange la chenille et s'en va. On va continuer de surveiller encore une heure ou deux...

Y a-t-il encore une chance que les parents réintègrent le nid ou pas du tout ? Quel signe pourrait nous le montrer (à part le fait de voir les parents rentrer dedans, ce qui arrivait quasiment toutes les 10 minutes jusqu'à il y a un jour ou deux, ils n'avaient pas du tout peur de nous) ?
Évidemment c'était pas malin du tout de chambouler le nid comme ça...on n'avait pas vu les adultes depuis 24h et on n'entendait plus les oisillons piailler, ma mère pensait qu'il était totalement abandonné. Mais pour une prochaine fois, vaut-il mieux laisser les cadavres ?
Et au cas où on pourrait y faire quelque chose, de quoi les petits peuvent être mort ? Surpopulation (je crois que 9 c'est beaucoup pour des mésanges) ou maladie ?

Merci d'avance pour de vos conseils !

Junemo

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Help ! bébés mésanges

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2016 14:47:52

bonjour

oui c'est une bonne idée d'avoir remis les poussins encore vivants dans le nichoir et de surveiller la situation de loin, les parents peuvent continuer à s'en occuper. Les raisons possibles de la mort des autres sont variées : parasites, fourmis, derangements, manque de nourriture...

Etienne


Re: Help ! bébés mésanges

Envoyé par : Junemo (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2016 16:20:05

Merci beaucoup Etienne!
J avais tres peur que les parents ne s'occupent plus des petits parce qu on les avait touchés..
Ils sont revenus hier soir et les petits se sont remis à crier un moment... mais finalement ils sont morts aussi, un cette nuit et l'autre ce matin.
Je pense à une maladie parce que nichoir était bien placé, les parents ramenaient plein d'insectes et il n'y avait pas de marque sur les poussins...
C'est dommage... C'est trop fragile ces bestioles! on se consolera avec la nichée d'étourneaux dans le toit ! smiling smiley


Re: Help ! bébés mésanges

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 May 2016 10:10:12

bonjour

il ne faut pas culpabiliser, vous avez fait de votre mieux smiling smiley

Antoine


Re: Help ! bébés mésanges

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 June 2016 08:49:50

bonjour

au cas où, il faudrait bien désinfecter le nichoir !

Philippe



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.