Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Nichoir à mésange, comment ça marche?

Envoyé par : Keytharsis (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 24 September 2016 17:00:26

Bonjour,

Je tiens à signaler que la fonction recherche du forum ne semble pas fonctionner je me permets donc de poster.

Je suis un pur néophyte en matière d'ornithologie, mais j'aimerais installer un nichoir à mésanges, j'ignore encore quelle race. Mais malgré mes recherches beaucoup de questions restent en suspend dont la principale qui ne semble aborder nulle part :

Lorsqu'on installe un nichoir à mésanges comment peut-on savoir si réellement des mésanges vont y nicher?
Faut-il avoir observé quelles sont les race de mésanges vivent dans notre région (si elles existent) avant d'utiliser le diamètre de l'entrée adéquat? Ou y a-t-il forcément des mésanges sur tout le territoire français?
Je me demande en particulier si je me lance dans la construction du nichoir où si je devrais plutôt m'orienter vers un nichoir plus susceptible d'être mieux agencé aux besoins de la mésange, avec toutes les précautions (bois non traité mais qui tient l'usure etc...)

J'ai notamment repéré les nichoirs schwegler qui semblent avoir un taux d'occupation plutôt bon et conseillé. Mais débourser 40€ sans savoir si le nichoir sera utile c'est plutôt osé, c'est pourquoi je devrais peut-être envisager une construction de nichoir à balcon et voir si les lieux sont occupés?


Tout retour d'expérience sur l'occupation de vos nichoirs, le modèle utilisé (construit ou acheté) qui ont de bons résultats me seraient instructifs.
Merci pour vos réponses.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Nichoir à mésange, comment ça marche?

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 1 October 2016 07:23:32

bonjour