Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Nichoir à mésange, comment ça marche?

Envoyé par : Keytharsis (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 24 September 2016 17:00:26

Bonjour,

Je tiens à signaler que la fonction recherche du forum ne semble pas fonctionner je me permets donc de poster.

Je suis un pur néophyte en matière d'ornithologie, mais j'aimerais installer un nichoir à mésanges, j'ignore encore quelle race. Mais malgré mes recherches beaucoup de questions restent en suspend dont la principale qui ne semble aborder nulle part :

Lorsqu'on installe un nichoir à mésanges comment peut-on savoir si réellement des mésanges vont y nicher?
Faut-il avoir observé quelles sont les race de mésanges vivent dans notre région (si elles existent) avant d'utiliser le diamètre de l'entrée adéquat? Ou y a-t-il forcément des mésanges sur tout le territoire français?
Je me demande en particulier si je me lance dans la construction du nichoir où si je devrais plutôt m'orienter vers un nichoir plus susceptible d'être mieux agencé aux besoins de la mésange, avec toutes les précautions (bois non traité mais qui tient l'usure etc...)

J'ai notamment repéré les nichoirs schwegler qui semblent avoir un taux d'occupation plutôt bon et conseillé. Mais débourser 40€ sans savoir si le nichoir sera utile c'est plutôt osé, c'est pourquoi je devrais peut-être envisager une construction de nichoir à balcon et voir si les lieux sont occupés?


Tout retour d'expérience sur l'occupation de vos nichoirs, le modèle utilisé (construit ou acheté) qui ont de bons résultats me seraient instructifs.
Merci pour vos réponses.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Nichoir à mésange, comment ça marche?

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 1 October 2016 07:23:32

bonjour

désolé que vous n'ayez pas eu de réponse plus tôt ! En fait, il est conseillé d'installer le nichoir le plus tôt possible, dès l'automne, car les oiseaux pourront déjà le repérer, voir y passer certaines nuits en hiver

Les espèces de mésanges les plus communes sont les mésanges bleues et charbonnières, et elles sont présentes un peu partout. les autres espèces sont les mésanges à longue queue, huppée, noire et nonnette, mais elles sont moins fréquentes

Vous pouvez faire vous-même un nichoir, il y a des plans sur internet, et en effet il vaut mieux du bois traité et résistant

Si des mésanges viennent manger en hiver dans votre jardin, il y a des chances que des couples nichent dans le secteur au printemps

les nichoirs schwegler sont résistants, mais il y a beaucoup de modèles disponibles : vous pouvez en acheter un pas trop cher et voir déjà les résultats le printemps prochain smiling smiley

Etienne



Re: Nichoir à mésange, comment ça marche?

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 October 2016 07:56:03

bonjour

la fonction recherche du forum semble fonctionner mais il faut bien regarder ce qu'on coche smiling smiley

de petites infos sur le diamètre des nichoirs en fonction des espèces de mésanges :

pour les Mésanges bleues (Cyanistes caeruleus), les Mésanges noires (Parus ater) et les Mésanges nonnettes (Poecile palustris), le trou aura un diamètre de 25 mm.
Pour la Mésange charbonnière (Parus major), le diamètre du trou sera de 28 mm.

:-)


Re: Nichoir à mésange, comment ça marche?

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 April 2017 18:17:24

bonsoir

j'espère que votre nichoir a réussi à attirer un couple de mésanges au moins smiling smiley

Antoine


Re: Nichoir à mésange, comment ça marche?

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 May 2017 20:47:42

bonsoir

il est important de poser des nichoirs cette année car le nombre de naissances a été faible en 2016 à cause du printemps humide.

Antoine



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.