Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Nichoirs: Questions techniques

Envoyé par : suzie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 October 2016 09:26:14

Bonjour à tous! Je viens ici pour quelques renseignements à propos de la fabrication de nichoirs et j'espère que quelqu'un pourra répondre à mes questions. J'ai pour projet de dessiner et réaliser des nichoirs pour oiseaux à vendre en kit. J'ai fait pas mal de recherches de mon coté (internet et petits livre tels que "fabriquons des nichoirs" de la gazette des terriers) mais je n'ai pas su répondre à toutes mes questions. J'en fait donc la liste ci en suivant:
1- Quels types de matériau est-il possible d'utiliser? Est ce que le contrecollé ou le lamélé-collé sont une mauvaise idée à cause de la colle utilisée (j'imagine que oui mais c'est pour être sure)?
2- En parlant de colle: si je fais un assemblage par chevilles en bois + quelques vis, est-il possible d'utiliser de la colle pour les chevilles sachant qu'elle sera positionnée à l'intérieur du bois et ne sera pas en contact direct sur les bords intérieurs ni extérieurs du nichoirs?
3- Pour l'épaisseur du matériau, quelle est l'épaisseur minimale que l'on peut envisager? J'ai lu qu'il était recommandé du bois de 2cms d'épaisseur mais 1,5cm est-il vraiment déconseillé par exemple?
4- Dernière question et je vous embête plus: je souhaite faire des objets quelque peu design. Je garderais les dimensionnements préconisés pour l'intérieur même du nichoirs et le diamètre du trou d'envol mais est-ce que des éléments extérieurs au nichoirs même venant dessiner une forme différente autour peuvent être un élément freinant pour les oiseaux qui pourraient éventuellement être perturbés par ces éléments décoratifs (sachant que ces éléments seraient également de couleur bois et de formes géométrique simple)?
Si vous pouvez m'être d'une quelconque aide, je vous serez très reconnaissante!!

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Nichoirs: Questions techniques

Envoyé par : dg31 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 October 2016 19:29:14

Bonsoir

1/ Tout ce qui est contreplaqué, lamellé, agglo est en principe à fuir. Pas pour des raisons écologiques, mais tout simplement parce que les colles utilisées n'apprécient pas l'humidité. Une exception toutefois: l'agglo marine qui lui est fait pour les milieux humides . Ceci dit du bon vieux bois d'arbre massif et pas forcément cher (pin par exemple) c'est encore ce que l'on fait de mieux

2/ Pour les assemblages, la colle à bois classique (vinylique) ne convient pas car elle elle est très sensible à l'humidité. Il existe aussi des colles à bois pour milieux humides (polyuréthanes) qui conviennent parfaitement et que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage

3/ l'épaisseur du matériau, c'est son pouvoir isolant donc mieux vaut ne pas trop lésiner. Sinon tu accroches des mini doudounes à l'entrée de tes nichoirs et tu apprends à tes zozios à les enfiler

Daniel


Re: Nichoirs: Questions techniques

Envoyé par : suzie (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 October 2016 18:22:39

Merci pour cette réponse!


Re: Nichoirs: Questions techniques

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 October 2016 08:18:51

bonjour

une épaisseur minimum de 18 mm semble être recommandée.

Philippe


Re: Nichoirs: Questions techniques

Envoyé par : gallusgallus (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 3 December 2016 21:52:30

Pour un nichoir, en fonction de l'espèce (les rapaces étant moins exigeants que les petits oiseaux) je n'utilise que des planches de 20 mm minimum d'épaisseur.

Le toit est un point à ne pas négliger.

Par ailleurs, une autre méthode qui règle le problème du bois ou de l'épaisseur, le béton de bois. Copeaux de bois (litière pour lapins) et béton ou ciment, c'est du très costaud réutilisable pendant des années, et cela isole formidablement bien. Je fais tous mes nichoirs à troglo comme cela, et comme je les place en bas des haies, ils ne craignent ni l'humidité ni les mousses, ni les champignons.



Re: Nichoirs: Questions techniques

Envoyé par : dg31 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 December 2016 08:18:14

Pour le toît, tout à fait d'accord. Les toîts en bois, tels qu'on les trouve sur les nichoirs du commerce, pourrissent assez vite. Suivant mon humeur je recouvre le toit en bois de zinc ou de d'ardoises

En ce qui concerne le béton de bois, ça m'intéresse: tu le prépares toi même ?

Daniel


Re: Nichoirs: Questions techniques

Envoyé par : gallusgallus (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 December 2016 08:54:41

Oui, je le prépare moi même. Tu verras ce n'est pas compliqué.
On a tous des voisins, amis, famille qui font des travaux et qui se retrouvent avec un fond de sac de béton ou de ciment. Pas besoin d'investir dans un grand sac de 25 kilos, tu les débarrasses et tu peux faire plein d'essais de dosage.

Ici on coupe des arbres à la tronçonneuse, donc je récupère la sciure, mais la sciure de litière marche tout aussi bien.

Mes premiers essais étaient très concluants niveau densité, solidité, isolation. Par contre difficile de faire un moule uniforme. J'ai fini par utiliser deux petites boîtes de bois, pour les nichoirs rectangulaires. Et une balle d'enfant de petit format, pour mouler autour... puis en crevant la balle, ça te fait un nid/boule. Tu termines l'entrée en temps 2

Ces nichoirs sont increvables. Faciles à nettoyer. Ils ne craignent pas grand chose. Sur catalogue ils sont super chers. Faits mains, tu en as pour 3 euros... en gros.








Re: Nichoirs: Questions techniques

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 17 December 2016 10:03:35

bonjour Gallus


merci pour ce partage d'expérience, mais c'est vrai que tout faire soi-même demande un peu de temps quand même...

Antoine


Re: Nichoirs: Questions techniques

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 January 2017 10:34:26

bonjour

c'est vrai, déposer de la sciure de bois au fond des nichoirs est une bonne idée car cela sert de matériaux pour les futurs occupants et cela a un effet nettoyant/asséchant.

Etienne


Re: Nichoirs: Questions techniques

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 February 2017 08:56:54

bonjour

je ne pense pas que des éléments de décor extérieures posent un problème aux oiseaux du moment que le nichoir reste pratique et bien positionné smiling smiley

Philippe


Re: Nichoirs: Questions techniques

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 April 2017 08:42:27

bonjour

il est généralement recommandé que l'épaisseur des planches utilisées pour les nichoirs soit d'au moins 15 mm smiling smiley

Antoine


Re: Nichoirs: Questions techniques

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 April 2017 10:10:01

bonjour

un autre point utile, il faut idéalement que l'un des côtés ou le haut du nichoir puissent être retiré/ouvert facilement pour faciliter le nettoyage en fin de saison

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.