Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Truc pour dentif des goélands adultes

Envoyé par : Richard Treillat (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 January 2003 11:45:35

Bonjour,

Je viens d'apprendre un truc assez facile pour distinguer les adultes de goélands argentés, bruns et marins: il faut comparer la couleur du manteau (=dos) et les rémiges primaires (=grandes plumes du bout des ailes):
- Goéland argenté : couleur manteau ++ claire que primaires
- Goéland brun : couleur manteau + claire primaires
- Goéland marin : couleur manteau = couleur primaires

Ca peut-être utile, notamment en dortoir quand la lumière est moyenne.
Bue,
Richard.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Truc pour dentif des goélands adultes

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 January 2003 12:34:15

Oui, à qql détails près tout de même :

-la ssp fuscus du G. brun, possède la même couleur de manteau que le G. marin. Dans ce cas, il faut regarder la couleur des pattes : roses pour le marin et jaunes pour le brun.

-Le Goéland leucophée à son manteau d'une couleur très voisine de celle de l'argenté. Même pbe. La encore la couleur des pattes te sauve : jaunes pour le leucophée et roses pour l'argentés.

-et ensuite tu as les autres espèces de Goélands : bourgmestre, à ailes blanches, cendré, à bec cerclé, pontique (ssp du leuco)...

-et ensuite tu as les immatures...

Tu peux vite devenir chèvre !


Re: Truc pour dentif des goélands adultes

Envoyé par : Richard Treillat (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 January 2003 14:44:25

Merci Laurent pour la précision!

Mais il est vrai que ce truc est utile au dortoir pour faire grossièrement le tri sur les 3 espèces.
Comme elles sont alors souvent posées sur l'eau, la couleur des pattes est invisible!

Pour les bourgmestre et G à ailes blanches, C un peu plus facile (attention aux G argentés albinos ou leucistiques!...)

Pour les immatures, c'est vrai que c'est une autre histoire, et il vaut mieux être avec un habitué...

Richard.


Re: Truc pour dentif des goélands adultes

Envoyé par : j-m fenerole (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 January 2003 21:27:58

A mon avis pour le G. marin en général la taille est un bon critére s'il y a des argentés à coté, le marin nettement plus gros
Par contre le vrai probléme en dortoir c'est la distinction argenté- leucophée


Re: Truc pour dentif des goélands adultes

Envoyé par : Richard Treillat (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 January 2003 10:22:30

Hello JM,

La taille est un bon critère c'est vrai, mais par comparaion et quand les oiseaux sont sur la terre. les oiseaux posés sur l'eau sont je trouve plus durs à séparer par la taille.
Et comme tu dis, le problème ce sont les 1er hiver d'argentés/leucophées et ...pontiques!
Richard.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.