Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Merlot

Envoyé par : chris33 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 June 2017 10:17:20

Bonjour,

Voila, notre chat nous a ramené un petit merle il y a 4 jours maintenant. etant des amoureux des animaux nous avons voulu le garder pour le requinquer un peu.

Après avoir lu X sites et vu des vidéos plus ou moins convaincantes sur :
" comment nourrir un merle et j'en passe "
je me suis dit qu'un forum ornithologique serait surement plus approprié car on peut tout voir sur internet mais faire mal au final...2

je vais vous montrer a quoi il ressemble deja pour vous donner une idée et sa "cage" fait avec les moyens du bord.

Nous n'avons surement pas tout fait dans les regles de l'art mais bon c'est pour ca que je suis la...

J'attends principalement des infos et des conseils pour qu'il soit en forme et qu'il puisse retourner vivre sa vie exterieure ( probablement courte d'apres ce que j'ai deja lu helas )

En 4 jours : nous lui avons donné les 2 premiers jours de la patée universelle pour oiseaux acheté en animalerie ( marque zolux / crunchy soft omny ) ca a ete pdt 2jours mais le 3eme il n'en voulait plus...

De ce fait depuis hier nous lui avons acheté des vers de terre dans un magasin de peche ( et la il se regale ) on essaye de lui en donner toutes les 2h environ du matin au soir.

il pese 41 grammes il pialle assez souvent il ne sait pas se nourrir seul ni voler. ( il bat des ailes un peu quand on le met sur le bout des doigts ) il a encore un tout petit peu de duvet sur la tete et voila.

que devons nous faire de plus ? alimentation ? faut il acheter une vrai cage pour oiseau ? quand le relacher ? comment le faire boire car il ne veut pas trop... du coup je trempe un peu les vers dans de l'eau pour enlever la terre et l'hydrater en meme temps.

Merci d'avoir pris le temps de tout lire j'ai essayé d'etre le plus complet possible mais si vous avez des questions n'hesitez pas.

Pièce(s) jointe(s) : IMG_1002.JPG(144kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Merlot

Envoyé par : chris33 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 June 2017 10:28:30


Pièce(s) jointe(s) : 30AB5D5D-CFD3-4AE9-983F-630DB7E36F10.JPG(132kB)  


Re: Merlot

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 23 June 2017 05:28:33

bonjour

il faudra en effet le nourrir autant qu'il le réclame (si possible) et jusqu'à ce qu'il puisse voler (les dernières plumes qui se développent sont celles de la queue, c'est un bon indice).

Vous pouvez maintenant lui mettre un petit bol pas profond dans sa cage.

Vous pouvez ensuite lui ouvrir la cage dans un endroit sécurisé pour qu'il puisse s'entraîner à voler sans danger, puis vous pourrez mettre la cage à l'extérieur en hauteur avec de la nourriture, afin qu'il puisse y rentrer et en sortir, et peu à peu il s'éloignera.

Antoine




Re: Merlot

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 July 2017 18:52:04

bonsoir

a priori je dirais que vous faites bien les choses, il a dû d'ailleurs déjà s'envoler à mon avis !

Philippe


Re: Merlot

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 August 2017 12:33:38

bonjour

j'ai lu quelque part qu'il fallait couper les vers de terre avant de les donner à des oisillons recueillis, mais cela ne doit s'appliquer qu'à de petites espèces je pense.

Antoine


Re: Merlot

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 September 2017 08:22:34

bonjour

je pense que c'est une bonne idée de tremper la nourriture dans l'eau, cela permet de nourrir l'oisillon tout en l'hydratant :-)

Etienne


Re: Merlot

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 November 2017 06:21:31

salut

je pense que pour nourrir a plupart des oisillons, les vers de farine sont plus simples à donner que des verres de terre. Vous pouvez aussi donner des petits bouts de viande, et également de la pâtée pour chats (ce qui est paradoxal pour un oiseau !).

Philippe




Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.