Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


ULM, deltaplane et oiseaux migrateurs, ça commence à lasser

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 December 2017 23:14:35

Bonjour,

Depuis 10 ans, les médias diffusent de temps à autres des vidéos amateurs montrant des passionnés d'ULM (ou autre engin volant bien identifié) en compagnies d'oies, de grues et autres canards.

Souvent la vidéo est faite avec des oiseaux domestiqués aussi je doute ue cela soit possible avec des oiseaux sauvages dont certains ne sont pas originaires de notre continent (sur la vidéo le Mt St Michel avec des oies asiatiques).

Aussi je dénonce personnellement cette mode qui ne sert pas vraiment la cause des oiseaux et de la Nature. Si c'est avec des oiseaux domestiqués, pas de problème mais je me pose la question dans le cas d'oiseaux sauvages puisque j'ai déjà vu du dérangement d'ULM sur un nid de percnoptère il y a 25 ans et je suppose que le conducteur de l'engin voulait faire la même chose avec des milans noirs très nombreux dans le coin.

[www.msn.com]

Aussi je compare ce genre de spectacle à celui des montreurs d'ours. Quoiqu'il en soit, j'y vois rien de naturaliste là-dedans même si le succès est garantie auprès du grand public aussi et je me pose la question de savoir jusqu'où certaines personnes peu scrupuleuses peuvent s'amuser avec la Nature.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: ULM, deltaplane et oiseaux migrateurs, ça commence à lasser

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 January 2018 12:23:07

bonjour

vous avez raison, mais cette technique a aussi été utilisée avec succès dans le cadre des projets de réintroduction de l'ibis chauve dans les Alpes et je crois aussi des Oies naines en Scandinavie :-)

Philippe


Re: ULM, deltaplane et oiseaux migrateurs, ça commence à lasser

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 17 March 2018 09:44:09

bonjour

un programme de réintroduction de la grue de Sibérie en Russie implique aussi un deltaplane smiling smiley

Antoine


Re: ULM, deltaplane et oiseaux migrateurs, ça commence à lasser

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 November 2018 17:38:24

L'ibis chauve est une espèce invasive donc j'ai du mal à comprendre cette "introduction" d'espèce exotique dans les Alpes.



Re: ULM, deltaplane et oiseaux migrateurs, ça commence à lasser

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 November 2018 17:51:03

Effectivement, vous avez raison et je fais mon mea culpa: l'ibis chauve ferait l'objet d'une réintroduction dans le sud des Alpes.


Re: ULM, deltaplane et oiseaux migrateurs, ça commence à lasser

Envoyé par : fmg (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 February 2020 09:46:03

Très répandu autrefois à travers le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et le Sud de l'Europe, avec le plus ancien fossile connu datant d'au moins 1,8 million d'années, il a disparu d'Europe il y a 300 ans, et est maintenant considéré comme en danger critique. Il était connu en Égypte où il avait un important rôle symbolique1. Il y a encore environ 500 ibis chauves sauvages vivant au sud du Maroc, et moins de 10 en Syrie, où il a été redécouvert en 20022. Il a été déclaré comme une des 100 espèces les plus menacées du monde3.

Pour lutter contre ce reflux, des programmes de réintroduction ont été institués ces dernières années, avec une colonie de reproduction en semi-liberté en Turquie, ainsi que des sites en Autriche et en Espagne.

Les raisons de ce long déclin ne sont pas claires, mais la chasse, la disparition de leur habitat d'alimentation et l'empoisonnement par les pesticides ont été impliqués dans la disparition rapide des colonies au cours des dernières décennies. Il fait partie de la liste des 100 espèces les plus menacées au monde établie par l'UICN en 2012.

source: wikipedia


Re: ULM, deltaplane et oiseaux migrateurs, ça commence à lasser

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 June 2020 07:52:11

bonjour

un film a aussi été diffusé en 2019 sur l'utilisation du deltaplane à moteur pour réintroduire l'oie naine en Scandinavie : "Donne-moi des ailes" de Nicolas Vanier.

Etienne


Re: ULM, deltaplane et oiseaux migrateurs, ça commence à lasser

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 June 2020 09:07:44

Kirik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour
> un film a aussi été diffusé en 2019 sur
> l'utilisation du deltaplane à moteur pour
> réintroduire l'oie naine en Scandinavie :
> "Donne-moi des ailes" de Nicolas Vanier.
> Etienne

Il y a une polémique concernant ce film : [www.midilibre.fr], pile poil dans le thème de ce post.




Re: ULM, deltaplane et oiseaux migrateurs, ça commence à lasser

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 20 June 2020 06:36:39

bonjour

merci beaucoup! j'ai vu ce film et je l'ai trouvé sympa, même si j'ai détecté quelques incohérences (confusion oies naine et rieuse par exemple);

Antoine


Re: ULM, deltaplane et oiseaux migrateurs, ça commence à lasser

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 August 2020 20:09:22

Bonjour,

Depuis la dernière JO Travers a eu droit à 2 reportages dont un hier soir sur une chaine anglaise où il se présente en pseudo scientifique en lâchant son pygargue à 1000m en montagne pour le récupérer 300m plus bas. Aussi peut on parler d'escroquerie médiatique au détriment des associations et de la nature. On n'est pas loin de le penser mais on a du mal à croire à ces médias qui tombent dans le panneau sans vérifier la fiabilité de leur interlocuteur.


Re: ULM, deltaplane et oiseaux migrateurs, ça commence à lasser

Envoyé par : René2022 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 March 2024 10:18:30

bonjour

en tout cas la technique du delta plane a été efficace pour apprendre aux jeunes Ibis chauves à migrer entre les Alpes et l'Italie smiling smiley

René



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.