Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Re combattre le sprédateurs (suite)

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 January 2018 00:09:49


Date : mar. 23 janvier 2018 01:08:01

Merci pour votre contribution,

Je vais :
-mettre moins en évidence les boules de graisse donc,

-terminer la protection anti-prédateurs du nichoir par la pose d'un grillage 25 mm + la barrière anti-chats et ronces et tiges de rosiers sur le tronc et branches proches du nichoir.

Fort justement , le nourrissage se terminant vers la mi-mars (je suis sur Nice) , il n'y aura donc aucunement de problème entre la nourriture et le nichoir.

Merci !


Re: Re combattre le sprédateurs (suite)

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 26 January 2018 18:21:06

bonsoir

ce sont de bonnes pistes : il faut faire des tests et voir ce qui fonctionne le mieux smiling smiley

Philippe


Re: Re combattre le sprédateurs (suite)

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 26 January 2018 20:55:07

En effet, Néophron.

C'est un panel de possibilités envisagées , sous peu j'aurai le matériel de ceci.

Et je ferai en fonction du "terrain".

On verra après.

Bonne soirée


Re: Re combattre le sprédateurs (suite)

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 17 February 2018 10:54:05

bonjour

en fait, il suffit globalement d'éviter que les chats puissent se placer en affût près de la mangeoire et il faut que les oiseaux puissent percher vite et en sécurité smiling smiley

Philippe


Re: Re combattre le sprédateurs (suite)

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 17 February 2018 19:09:05


-mettre moins en évidence les boules de graisse

donc,FAIT , j'ai acheté un cylindre grillagé noir où 4 boules de graisse peuvent y séjourner et 2 perchoirs à 2 niveaux intégrés, ceci pendu haut sous mon olivier assez feuillu,

j'ai aussi essaimé des graines sous des arbustes par ci par là.


donc pour le nichoir , protection anti_chats et autres prédateurs (pies ect.winking smiley :

FAIT par pose sur le tronc d'une barrière anti-chats en plastic dur , + grillage 50 mm tout autour du nichoir (sinon les petits ne pourront pas s'envoler ) + bague cuivrée de protection pour le trou d'envol + ronces et tiges de rosiers sur les branches avoisinantes du nichoir et autour du nichoir.

Bon dimanche néophron


Re: Re combattre le sprédateurs (suite)

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 March 2018 13:07:01

bonjour

avec toutes ces mesures, je pense que les oiseaux sont bien protégés : ce serait intéressant de faire un bilan de l'efficacité de ces protections smiling smiley

Antoine


Re: Re combattre le sprédateurs (suite)

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 March 2018 15:35:01

Bonsoir Antoine,

La suite donnera le la donc..!

15 cms de neige de partout ici à Nice (sur les hauteurs, enfin 100 m au-dessus de la mer) , les boules de graisse sont appréciées.

En attendant les baies de mes cotonaester et pyracanthas plantées il y a 15 j.


Re: Re combattre le sprédateurs (suite)

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 March 2018 20:27:46

bonsoir

vous n'avez pas eu d'attaques depuis vos installations ?

Philippe


Re: Re combattre le sprédateurs (suite)

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 March 2018 22:12:40

non néophron, surtout car le nichoir/dans l'olivier, n'est pas encore occupé !

Après , la pose de la mangeoire grillagée sous l'olivier , pour les boules de graisse rameute les volatiles de mon jardin péri-urbain : pies, tourterelles, mésanges diverses, fauvettes variées, rouge-gorges , moineaux, mais en nombre trop limité par espèce.

Bien sûr ça bataille pour se nourrir , mais c'est normal.

Le nourrissage par boules de graisse devrait terminer à la mi-mars , les rigueurs de l'hiver méditerranéen s'estompant ;

Le nichoir sera donc libéré d'allées et venues aux alentours et prêt ;

Mais sera t'il choisi par un couple de mésanges bleues ?

A suivre ...


Re: Re combattre le sprédateurs (suite)

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 March 2018 22:20:02

Néophron,

question chats , vu la rigueur actuelle du climat à Nice, fort peu se risquent hors de chez eux ! et à ma connaissance chez moi ,à ce jour, pas vu ou entendu d'attaques de chats sur les oiseaux lorsqu'ils mangent.

J'ai réduit les sites de nourriture afin de donner le maximum de sécurité aux oiseaux.

Mais qui sait ,?


Re: Re combattre le sprédateurs (suite)

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 March 2018 18:46:27

bonsoir

vous avez de la chance que les chats de votre coin soient "calmes" smiling smiley

Antoine



Re: Re combattre le sprédateurs (suite)

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 March 2018 22:03:30

Antoine,

C'est-à-dire qu'il n'y a pas de chat errant, ce sont des chats appartenant à des résidents qui sont souvent dehors (ce sont des chats...).
Il n'est pas rare de voir se balader le chat du dessus, puis et celui d'à côté voire ceux d'en face dans la rue ou dans mon jardin.
Peut-être ont-ils déjà activé leur tableau de chasse par des oiseaux qui bénéficient de mon nourrissage.
Mais à ce jour, je n'en est pas été témoin !

Je pense que l'instant de vérité va venir quand le temps se radoucira (d'ailleurs ça a commencé) , qu'ils sortiront souvent, ajouté à l'éventuelle nidification des oiseaux (je n'ai installé qu'un nid à mésanges bleues , peu d'endroits propices).

car je pense qu'à la fin du mois de mars, j'arrêterai le nourrissage par graines, à eux de se nourrir par eux-mêmes.

Vous en serez averti.

Raymond


Re: Re combattre le sprédateurs (suite)

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 23 March 2018 10:33:54

bonjour

quand les concentrations d'oiseaux aux mangeoires disparaîtront avec l'arrêt du nourrissage, les risques diminueront : il restera après le problème des jeunes sortis du nid smiling smiley

Philippe


Re: Re combattre le sprédateurs (suite)

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 March 2018 00:46:58

Bonjour,
Nous voilà fin mars donc, les mésanges diverses ne viennent plus manger les dernières boules de graisse individuelles ou en silo grillagée.

Juste quelques fauvettes qui picorent par ci par là, ça sent la fin du nourrissage pa rle soiseaux eux-mêmes et surtout le temps radouci (d eplus il fait 12 à 13 degrés déjà à Nice minimum).

mon nichoir mésanges bleues , bien protégé est toujours vide d'occupants , il n'est qu'à 4 à 5 m de mon habitation et à 2 m à 2,5 d ehauteur, et je n'ai pas d'autre endroit calme et plus éloigné.
On verra donc.. hum


Re: Re combattre le sprédateurs (suite)

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 March 2018 09:47:55

Salut

si vous avez installé récemment votre nichoir, il est possible qu'il ne soit pas occupé la première année car il faut qu'il soit d'abord repéré et son emplacement évalué par les possibles futurs occupants smiling smiley

Philippe


Re: Re combattre le sprédateurs (suite)

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 March 2018 14:19:34

Bonjour Néophron,

C'est aussi ce que je pense, et lu aussi, mais qui sait comme tout" enfant" , on attend toujours une bonne surprise.

Merci pour votre contribution constructive.

en effet, j'ai installé le nichoir il y a un mois et demie , pas plus.
On en reparlera à l'hiver prochain donc.
A défaut d'avoir pu favoriser la nidification, j'ai au moins cet hiver fait en sorte que quelques volatiles ne meurent pas de faim.

Raymond


Re: Re combattre le sprédateurs (suite)

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 April 2018 09:31:43

bonjour

et vous pouvez aussi aider les oiseaux en leur donnant de l'eau toute l'année ou en plantant des arbustes fournissant gîte et couvert smiling smiley

Eric


Re: Re combattre le sprédateurs (suite)

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 April 2018 11:40:20

Bonjour Kirik,

ce que je fais couramment pour l'eau, côté arbustes à oiseaux , je viens de planter 3 cotonaesters et 2 pyracanthas (buissons ardents) .

Je pense que l'hiver prochain le nichoir aura plus de chance d'être habité et , d'ici là , les baies de mes jeunes arbustes serviront de repas aux volatiles !


Re: Re combattre le sprédateurs (suite)

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 June 2018 09:00:41

chers Amis,

J'ai le plaisir de vous annoncer que mon nichoir a été occupé par un couple de mésanges charbonnières , ce depuis le moi dernier !
après la période de couvaison, de nourrissage quelle activité, l'envol a eu lieu (je pense) car il y a quelques jours j'ai aperçu le couple,et un petit proche du nichoir.
Depuis, plus rien, plus personne.

Je pense que les adultes et la nichée volent de leurs propres ailes.
J'attendrais octobre pour nettoyer le nid je pense.(je fais bien ?)
Merci de vos contributions



Re: Re combattre le sprédateurs (suite)

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 June 2018 13:58:04

J'ai procédé à l'examen du nid ce jour.
propre, le nid toujours bien installé, pas de cadavres d'oisillon.
J'en ai profité pour mettre de la bombe antiseptique à l'intérieur.
Qui sait , une seconde couvée tardive pourrait encore avoir lieu...



Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.