Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Température dans le nid

Envoyé par : A l'infini (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 July 2018 12:44:38

Bonjour tout le monde,
je suis toute nouvelle sur le forum (que je trouve formidable!!! et bravo à la personne qui a fait les dessins, c'est très beau!).
J'ai actuellement deux moineaux (des moignieaux) un peu plumés qui mangent bien, dorment bien, sont faciles :-)
J'ai une question à poser. J'ai lu un jour que la température dans le nid la nuit, sous la maman, est de 40 à 42°
Toutes les nuits, je mets mes protégés sous une lampe chauffante. Mais je n'ose vraiment pas aller jusqu'à 40°. Je suis à 38° plus ou moins...
Mais je passe mon temps à remonter et à descendre la lampe en hésitant.
Quelqu'un peut-il me dire quelle est la bonne température d'un nid (pour les oisillons nus, et pour les oisillons un peu emplumés)?
Ce serait super gentil, et comme ça je n'angoisserai pas chaque soir grinning smiley

Par contre, j'ai un conseil pour un oisillon nu : Fabriquer un tout petit sac en tissus, y mettre un feuillet de pq à l'intérieur, l'accrocher ... sur son coeur (sous le tshirt, pull ou autre) et y glisser le petitoune. Facile d'accès pour le nourrir, on change le sopalin pour la propreté et l'oisillon a bien chaud toute la journée :-)
Ca m'a permis de sauver quelques oisillons nus (qui ont tous survécu) tout en pouvant me déplacer facilement.

Voilà

En tout cas encore bravo pour le site, et merci pour votre réponse concernant la température de nuit...

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Température dans le nid

Envoyé par : A l'infini (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 July 2018 13:01:10

Pardon, j'ai écris 38°, lire 28°
C'est tout de suite beaucoup moins...


Re: Température dans le nid

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 August 2018 06:45:48

bonjour

désolé que vous n'ayez pas eu de réponse encore. Il doit être un peu tard maintenant pour répondre, mais les oisillons encore nus ont besoin d'une température ambiante d'environ 30 °C, mais en été, elle est vite atteinte smiling smiley

merci pour vos conseils pratiques smiling smiley

Philippe


Re: Température dans le nid

Envoyé par : A l'infini (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 August 2018 06:59:03

Bonjour Philippe,
Merci pour votre réponse! J'ai été conduire les deux pitchounes dans un centre de revalidation car les oisillons "s'attachent" vite (et réciproquement :-) et que le but n'est pas d'avoir des oiseaux apprivoisés...
Pour chaque oisillon, le problème est bel et bien la température de nuit. Dans la nature, ils sont à plusieurs et couvés par leur mère, et je sais que le froid nocturne peut les tuer. Je viserai donc 30° lorsque l'occasion se représentera.
Un tout grand merci encore pour votre réponse, bonne journée,
Amanda


Re: Température dans le nid

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 September 2018 12:52:05

bonjour

en effet le problème de température se pose la nuit, surtout en début de période de reproduction (mars-mai). la valeur de 30 degrés est en effet une bonne valeur, car au-delà, cela peut poser un problème si le nid est mal aéré.

Antoine



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.