Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Nid de rougegorge

Envoyé par : ICARE (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 March 2019 19:41:19

Bonjour,
J'ai 3 nichoirs semi ouvert, dans mon jardin, dont deux on été adoptés par deux couples de rougegorge. Dans l'un des nichoirs la femelle a commencé à pondre lundi et est à sont 4 ème oeuf.
l'autre nichoir contient seulement le nid sans oeufs. Est il possible qu'il est été abandonné? j'ai croisé le rouge gorge une fois sortant du nid j'étais à 5, 6 mètres il sortait du nichoir et je ne me suis pas attardé plus que çà... le nichoir a aussi un peu bougé avec la dernière tempête à cause du vent mais j'ai du mal à croire que ces deux facteurs soit la raison pour laquelle il n'y a pas encore d'oeufs dans ce nichoir. Bref, pour quelle raison un nichoir contient 4 oeufs et l'autre aucun ? Est ce un décalage anecdotique entre deux femelles rougegorge, ou bien le nid a t'il été abandonné?
D'avance merci pour vos lumières
Cordialement

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Nid de rougegorge

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 March 2019 20:24:21

bonsoir

il est en effet possible que le nid ait été abandonné, mais je ne pense pas que ce soit à cause vous. Il est possible qu'il y ait un problème de limites de territoires entre les deux couples, le rougegorge étant très territorial. Le nichoir a priori inoccupé est-il plus exposé aux dérangements ou aux prédateurs ?

Antoine


Re: Nid de rougegorge

Envoyé par : ICARE (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 March 2019 08:33:30

Bonjour,
j'habite la partie centrale d'un grand corps de ferme assez imposant et haut, qui sépare le jardin en deux. J'ai cru observer que c'était ce corps de ferme qui délimitait le territoire des deux couples... Mais je me trompe peut être.
Le nichoir ce déplace en fonction d'une branche poussée par le vent quand il y en a beaucoup, ce qui a été le cas la semaine dernière. De plus l'eau du toit du garage coulait limite devant la sortie du nichoir. Ceci dit en regardant l'intérieur aux jumelles, celui ci me parait bien sec... effectivement la cause doit être l'emplacement, mais je croyais le rouge gorge plus flexible, voir "tête brûlée"
Merci pour vos réponses


Re: Nid de rougegorge

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 March 2019 07:48:57

bonjour


il peut aussi y avoir d'autres raisons moins visibles, comme la présence de parasites, ou un dérangement...

Etienne


Re: Nid de rougegorge

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 April 2019 06:49:52

bonjour

en effet, il y a peut-être beaucoup de vent et les adultes ont constaté que ce serait trop périlleux pour les oisillons lors de leur éclosion...

Antoine


Re: Nid de rougegorge

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 December 2022 10:53:55

bonjour

en tout cas il est intéressant que les rougegorges aient utilisé vos nichoirs, c'est assez rare car cette espèce préfère généralement construire elle-même son nid


Antoine


Re: Nid de rougegorge

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 August 2023 08:53:13

bonjour

et en plus, deux nichoirs pour rougegorges occupés sur 3 posés, c'est un beau pourcentage !

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.