Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


quelle méthode pour nettoyer des plumes sales

Envoyé par : Gyp56 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 August 2019 20:14:49

bonjour,
je suis allé en Baie de Somme récemment et j'ai ramené pas mal de plumes, majoritairement des plumes de goélands et de mouettes.
Problème, comme je les ai ramassé sur la plage, la majorité sont sales, recouvertes de saletés qui se sont collées à la plume et dans pas mal de cas ont désorganisés les barbes des plumes. Les plumes ont donc perdu leur forme.

J'aimerais donc savoir comment faire pour nettoyer ces plumes et leur rendre leur forme.
merci pour votre aide.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: quelle méthode pour nettoyer des plumes sales

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 31 August 2019 06:52:07

bonjour

Il suffit normalement de remplir un seau avec de l'eau tiède et du savon doux, d'y tremper les plumes, de les rincer, avec de l'eau propre, et de les sécher avec un sèche-cheveux réglé à la plus basse température

Antoine


Re: quelle méthode pour nettoyer des plumes sales

Envoyé par : Gyp56 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 31 August 2019 20:22:48

ok, merci pour votre aide


Re: quelle méthode pour nettoyer des plumes sales

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 7 September 2019 07:40:52

bonjour

Vos pouvez aussi utiliser de l’eau iodée et de l’alcool (à parts égales) pour tuer les bactéries. Trempez les plumes dans ce liquide pendant au moins 30 minutes.

Après les avoir nettoyé, pour qu'elles reprennent une forme parfaite, vous pouvez les «coiffer » délicatement avec une vieille brossette à mascara, propre et sèche.

Philippe



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.