Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


mésanges , nichoirs et trous d'envol/protection

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 April 2021 05:48:19

bonjour,
J reviens vers vous après un long silence.
Votre site est toujours aussi documenté et utilisé positivement;
Voici mon affaire :
sur mon terrain : 500 m2 avec la maison, j'ai installé 2 nichoirs avec trous d'envol à 30 millimètres (éloignés de 15 mètres.
Un premier nichoir est en cours d'occupation par des mésanges charbonnières dans un grand arbuste 5m de haut(red robin): nid en construction ..

Mon second nichoir est inoccupé.

Pensez-vous qu'il puisse être occupé lui aussi ?
par des mésanges charbonnières, je ne pense pas car ils sont trop proches : VOS AVIS

par des mésanges bleues ,? pensez-vous afin de faciliter leur installation que la pose d'une bague de protection/ trou d'envol plus petit (27 mm) pourrait favoriser leur venue ? VOS AVIS

PS ce grand arbuste red robin est aussi par moment visité sur le haut par un/des , merles.
Pensez-vous qu'un seul arbuste puisse abriter 2 nidifications d'espèces différentes ? VOS AVIS SOLLICITES

Bonne journée

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: mésanges , nichoirs et trous d'envol/protection

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 April 2021 20:02:55

Bonsoir. Bien penser à orienter les nichoirs côté Est / Nord-Est. Vous pouvez toujours essayer de rétrécir le trou, car il n'est pas certain que 2 couples de charbonnières acceptent de se côtoyer : bagarre entre mâles, compétition pour la nourriture.


Re: mésanges , nichoirs et trous d'envol/protection

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 April 2021 18:11:31

bonsoir xylog,

j'ai commis une erreur.

Je pensais avoir mis 2 protections trou d'envol à 30 mm , éligibles pour mésanges charbonnières.
Or le nichoir en phase d'occupation ( mousse autour+ filaments blancs autour du trou : tout ceci a disparu.
Par précaution, lentement, 1 à 2 j après approché du nichoir , vérifié le diamètre trou d'envol.. : 28 pas plus. Je pense que les charbonnières n'ont pas pu rentrer à l'intérieur (trou trop petit) , et sont allés nicher ailleurs. J'ai changé la protection et mis à 30 mm .
Dommage.
Je laisse les 2 nichoirs avec 30 mm , à y réfléchir car aucune mésange bleue en ce moment à Nice depuis plusieurs semaines.

Et le couple de merles ont du élire domicile ailleurs aussi.

Par contre quelle calamité les pies : énormes, omniprésentes, que faire ? car c'est aussi dangereux pour les passereaux. Avez-vous une/des solutions.?

Merci encore,
bonne soirée


Re: mésanges , nichoirs et trous d'envol/protection

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 17 April 2021 06:08:45

je viens de commander un nichoir à balcon trou 32 mm , je joue "mon va-tout" pour essayer d'attirer un couple de charbonnières attiré par l'espace intérieur, réception sous huitaine.

Je pense être encore dans les temps pour recevoir ces hôtes.


Re: mésanges , nichoirs et trous d'envol/protection

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 April 2021 21:19:38

Ca va être juste pour que les mésanges s'y installent, mais les nidifs ont pris un peu de retard à cause des gelées. Voici un tableau récapitulatif des dimensions de trous : [nichoirs.net].
Le site est par ailleurs très bien conçu pour savoir comment construire un nichoir.


Re: mésanges , nichoirs et trous d'envol/protection

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 April 2021 22:34:45

Merci, xylog,
Dernières nouvelles :

le nichoir "ancien" trou 30 mm est occupé, c'est sûr, j'ai vu un mâle faire des agissements nuptiaux en mordillant le trou d'envol, rentrant , sortant , puis j'ai vu le couple 2 ou 3 fois aussi, le mâle ayant pris du coton ( posé à quelques mètres..) pour le donner à la femelle . La ponte ne devrait plus tarder.

Je pense que la commande faite d'un nichoir à balcons trou amovible (28 ou 30) est quasi superflue. Destiné aux mésanges bleues, invisibles ici à Nice en ce moment.
Je vais quand même l'installer , on ne sait jamais, surtout pour cet hiver et après.

A la prochaine,
Clt


Re: mésanges , nichoirs et trous d'envol/protection

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 October 2021 08:19:17

bonjour

intéressant, cela permettra de vérifier si le diamètre du trou est bien "discriminant" pour favoriser telle ou telle espèce de mésange. Vous avez aussi peut-être également les Mésanges noire et huppée dans les Alpes-Maritimes smiling smiley

Philippe


Re: mésanges , nichoirs et trous d'envol/protection

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 October 2021 18:22:11

bonsoir Néophron,

donc l'installation tardive d'un nichoir à balcon(avec 2 ouvertures 28 mm(mésanges bleues et 32 mm charbonnières ) en avril mis ouverture à 28 mm pour attirer les bleues avait été vaine.

Seul l'ancien nichoir simple ouverture à 30 mm , près du pommier avait vu une ponte de charbonnières

De puis surtout depuis 2 mois , j'ai étoffé "mon offre de nourriture" à savoir :

- pose d'une mangeoire suspendue avec grille de protection (pour les ptits oiseaux bleues, charbonnières, noires et huppée),

- ayant un olivier producteur..pour les oiseaux!, j'insère les olives y compris celles ramassées à terre dans une mangeoire à cacahuètes ( les charbonnières aiment mais qu'elles).

- 2 abreuvoirs aussi.

Je viens de faire l'acquisition d'un silo à beurre de cacahuètes avec grille de protection (installation pour l'hiver), ainsi qu'un silo à cacahuètes avec grille de protection;(pour l'hiver) .

Ainsi j'habitue "mes oiseaux" : en 2021 :charbonnières+ bleues que je vois plus souvent qu'avant,+ déjà 2 noires + 1 huppée + une sittelle torchepot(....jamais vu ici avant) et enfin il y a un mois vu une ou deux je crois 1 ou 2 rouge queue à tête noire..
Habituel :1 à 2 rouge gorges + fauvettes à tête noire et rousse + merles mâle et femelle.

Plus tard dans la saison hivernale arriveront des pinsons des arbres et fauvettes des jardins.

Chez moi, sur les hauteurs niçoises ; c'est boisé y compris aux alentours (2 à 3 chênes, feuillus, conifères et pins maritimes ) .
Au fil des ans, mis des plantes et arbustes mellifères et baies diverses (2 pyracanthas,+3 cotonaesters+1 prunellier , 2 à 3 tas de feuilles mortes., + arbres fruitiers méditerranéens.

J'espère que cet acquit de biodiversités m'aidera à "réussir" le challenge de mixité de bleues et charbonnières(elles anciennement chez moi) en positionnant à 15 à 20 mètres de distance dans un mois pour refuge d'hiver et préparation saison prochaine de reproduction:

- le nouveau nichoir à balcon ouverture 32 mm(charbonnières) et un nichoir "classique" à ouverture d e28 mm (bleues)

Tout ceci sur... 300 m2 de terrain utilisables

A suivre Néophron sur ce sujet de proximité charbonnière et bleues




Re: mésanges , nichoirs et trous d'envol/protection

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 30 October 2021 08:11:54

bonjour

félicitations !
Il est intéressant de voir si un nourrissage hivernal favorise l'installation dans les nichoirs le printemps suivant, je suppose que oui smiling smiley

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.