Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Sur la couvaison des mésanges bleues - le mâle n'est pas visible dans les alentours

Envoyé par : Hirundo (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 24 April 2021 12:05:47

Chers amis, nous avons besoin de votre aide pour obtenir plus d'informations concernant la période de couvaison et le comportement des mésanges bleues pendant cette période. L'année dernière nous avons été traumatisés (j'ai même beaucoup pleuré) parce que le couple de mésanges bleues qui avait niché dans notre jardin a abandonné les petits. Ils sont morts de faim et mon mari a eu le courage et la force morale de nettoyer le nichoir. Nous etions ravis de les voir revenir ce printemps. Après la reconstruction du nid, la femelle a pondu neuf oeufs. Nous étions inquiets parce que nous ne voyions plus aucun mouvement autour. Nous craignions un nouvel abandon (trop de chats dans le voisinage peut-être, mais nichoir en hauteur, hors de leur champ d'action). Mon mari a ouvert la boîte avec beaucoup de précautions, la femelle était en train de couver, elle ne s'est pas effrayée, ni enfuie. Mais nous ne voyons pas le mâle venir la revitailler. Nous avons peur d'un nouvel échec. Je viens de lire que le taux de survie est de 30%, tellement petit! Merci de partager avec nous votre expérience et vos conseils.


Re: Sur la couvaison des mésanges bleues - le mâle n'est pas visible dans les alentours

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 24 April 2021 18:07:38

Bonsoir Hirodun,

Je ne suis pas le meilleur aviseur sur ce sujet, mais à mon avis, vous vous inquiétez trop.
Vous ne voyez pas le mâle la ravitailler, mais c'est extrèmement rapide et imprévisible ces passereaux.
Il est fort possible que le mâle la nourrit que quelques fois par jour (après tout, il ne s'agit pas de donner à manger à des oisillons affamés) et que malgré votre attention, vous l'ayez raté !
Je pense que c'est cette situation actuellement ; la suite sera une "ronde endiablée" pour le nourrissage des oisillons et là , impossible de ne pas voir ces pôvres parents aller et venir !!!

bonne soirée

PS perso, mon nichoir à charbonnières n'en est qu'à la phase de la construction du nid, et ça dure depuis 10 j !


Re: Sur la couvaison des mésanges bleues - le mâle n'est pas visible dans les alentours

Envoyé par : Hirundo (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 25 April 2021 12:18:40

Un tout grand merci, cher Ray3. Vous aviez raison, cela commence à se (re)activer. Bonne chance avec votre nichée!


Re: Sur la couvaison des mésanges bleues - le mâle n'est pas visible dans les alentours

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 25 April 2021 19:36:32

content que tout rentre dans l'ordre pour vous.
En ce qui me concerne, je m'inquiète (moi aussi..);
Je ne dispose que de 300 m2 de terrain autour de ma maison .
J'habite Nice, et tout est très cher !
J'ai plusieurs arbres fruitiers essentiellement agrumes + 1 olivier + 1 beau pommier + un red robin de 5 m de haut et 3 à 3,5 de large.
Mon premier nichoir boîte aux lettres sur piquet avec lierre et ronces et grillage , comme déjà énoncé, est à 2 m de haut : le couple de charbonnières s'y activait , activait car..pendant 30 à 40 mn d'observation : aucun mouvement, rien.

Dans le coin, nous sommes infestés de pies .

On connaît leur réputation.
Ce jour, j'en ai vu 2 sur le pommier à 3 mètres du nichoir....
Et ce soir, proche de cet endroit plusieurs plumes dans l'allée, mais des plumes grises (je ne pense pas qu'il s'agit de mésanges. ) tourterelles ? car là aussi on en a pas mal, mais pas belliqueuses.

De l'autre coté du jardin , en diagonale,
J'ai acheté un piquet de grillage de 2m50 de haut , mis en terre et scellement dans ciment et gravillon : hauteur finale 2m10 , fixé mon nichoir à balcons diamètre 28 mm (mésanges bleues) avec grillage de protection et branchages de ronces, rosiers (pour les éventuels prédateurs).

Voili, voilà , la suite vous la connaîtrez bientôt !

Jen ne dispose que de peu de solutions pour la pose de nichoirs.
Faudrait surtout éradiquer ces pies.. comment ?

bonne soirée


Re: Sur la couvaison des mésanges bleues - le mâle n'est pas visible dans les alentours

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 April 2021 00:15:30

Hirondo ,

Plus d'espoir ,les plumes éparpillées sur l'allée sont typiques de mésanges charbonnières (en période nuptiale en plus) ...

C'est bête, mais je suis triste, dépitée, comme si elles faisaient partie de mon espace de vie, mais elles le sont.. vraiment navré et en colère !

Il me reste à espérer que mon second nichoir à balcon installé hier à l'autre bout opposé et "protégé" hum par des ronces et du grillage ne soit pas aussi le théâtre d'un carnage identique . Là mis ouverture à 28 mm (mésanges bleues) .

Ces pies tueuses ont dû les attaquer hors du nid car elles étaient 2 , positionnées une dans le pommier, une autre derrière et proche du nichoir . Comme elles sont malheureusement intelligentes, elles ont dû agir de concert.

Cette année, augmentation du nombre de pies , elles nichent à 40 m dans d egrands arbres


Re: Sur la couvaison des mésanges bleues - le mâle n'est pas visible dans les alentours

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 May 2021 18:56:00

bonsoir

les mésanges font plusieurs nichées par an, donc il y a encore de l'espoir )

Etienne


Re: Sur la couvaison des mésanges bleues - le mâle n'est pas visible dans les alentours

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 May 2021 11:09:06

Heureux dénouement !

Fausse mauvaise nouvelle, ces plumes ne provenaient pas du couple de charbonnières.
Elle a couvé ses oeufs, puis ils ont fait quantité (plutôt le mâle) d'allers et retours pour nourrir leurs oisillons.
Et il y a une petite quinzaine sont tous partis dans la nature.
J'ai juste eu le temps d'en voir un qui volait à travers les branches de mon pommier.
J'espère que l'année prochaine, ils reviendront nicher, c'est dans leurs habitudes. Sous peu, je désinstallerai et désinfecterai le nichoir . Que je remettrai courant novembre

Par contre le second nichoir pour mésanges bleues installé fin avril début mai : inoccupé, car trop tard pour couver.
Là aussi , j'espère pour l'année prochaine , en attendant je vais le retirer et remise en novembre aussi.

Bonnes aventures ailées à vous toutes et tous !


Re: Sur la couvaison des mésanges bleues - le mâle n'est pas visible dans les alentours

Envoyé par : Hirundo (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 May 2021 11:50:12

Merci à Etienne et ray3 pour les réponses. Heureuse de lire que ray3 a finalement "eu" des oisillons et qu'ils ont quitté le nid parental.
Chez nous aussi, à Bruxelles, la nichée a réussi à survivre et les petits ont pris leur envol. Moment que nous avons raté, mais le bonheur de trouver le nichoir vide et silentieux après tant de jours de pépiements et d'agitation était plus grand que la déception de ne pas avoir vu les petites mésanges déployer leurs ailes. A l'année prochaine, peut-être, mais quel bel espoir !!
Prenez bien soin de vous et de la Mère Terre,
Gabriela


Re: Sur la couvaison des mésanges bleues - le mâle n'est pas visible dans les alentours

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 June 2021 05:56:10

bonjour

il est encore possible que le nid soit à nouveau occupé au début de l'été, certaines mésanges nichent 3 fois par an !

Philippe


Re: Sur la couvaison des mésanges bleues - le mâle n'est pas visible dans les alentours

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 June 2021 06:19:21

bonjour

la vitesse et la discrétion des jeunes oiseaux qui quittent leur nichoir sont souvent étonnantes une étude a montré qu'ils le quittaient plutôt très tôt le matin pour leur premier envol, donc on peut rater ce moment
Antoine


Re: Sur la couvaison des mésanges bleues - le mâle n'est pas visible dans les alentours

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 August 2021 05:29:51

bonjour

c'est une bonne idée d'installer deux nichoirs dans le même jardin, car l'un peut être occupé au cours de la saison si le premier est abandonné smiling smiley

Antoine


Re: Sur la couvaison des mésanges bleues - le mâle n'est pas visible dans les alentours

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 August 2021 05:29:56

bonjour

c'est une bonne idée d'installer deux nichoirs dans le même jardin, car l'un peut être occupé au cours de la saison si le premier est abandonné smiling smiley

Antoine


Re: Sur la couvaison des mésanges bleues - le mâle n'est pas visible dans les alentours

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 August 2021 15:48:34

Bonjour Antoine,

Ce ne sera pas si facile que ça, en effet, j'habite les hauteurs de Nice ,endroit boisé, mais pas la campagne et la forêt...
Donc la nourriture pour les oisillons et les mésanges, moindre quantité.

En premier installation d'un nichoir à Boîte Aux Lettres classique (mésanges charbonnières) OK depuis 3 ans et encore une seule couvée cette année .ouverture trou envol minimum 30 mmm .

j'ai donc en avril installé à l'opposé du jardin (20 m de distance) un beau nichoir à balcon : ouverture 28/29 afin d'attirer des mésanges bleues cette fois-ci. mais trop tard pour nichée éventuelle
Ce ne sera pas facile car chez moi, on les voit bien moins que les charbonnières, juste lorsqu'il fait froid avec les boules de graisse surtout. et les mangeoires à graines de tournesol.

Mais bon j'essaye. On verra cet hiver.

Je fais attention de ne pas mettre de pesticide sur mes arbres fruitiers(pommiers et agrumes)

Qui sait, peut-être ont'elles déjà repéré ce beau nichoir ?...

Cordialement,


Re: Sur la couvaison des mésanges bleues - le mâle n'est pas visible dans les alentours

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 August 2021 06:37:57

bonjour

en effet, il n'est pas toujours simple d'installer deux nichoirs dans le même jardin, surtout qu'il peut y avoir des problèmes de territoire se chevauchant. On peut poser un nichoir dès l'été, il sera ainsi repéré au cours de l'automne et pourra même servir de gîte en hive rsmiling smiley

Antoine


Re: Sur la couvaison des mésanges bleues - le mâle n'est pas visible dans les alentours

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 August 2021 08:31:11

votre avis kirik est censé, je sais.
Cependant, ce sont des mésanges différentes qui sont ciblées (bleues et charbonnières).
Le nouveau nichoir pour les bleues est installé depuis avril et le restera jusqu'en 2022, ainsi peut'être elles le viseront et qui sait, le gîte pour l'hiver et la nidification début 2022 ?...
J'ai enlevé l'ancien nichoir pour les charbonnières ; je l'ai aseptisé, je vais lui remettre une couche extérieure de lin bio et en octobre nov 2021 , je le repositionnerai au même endroit que cette année.

L'avenir me dira s'il y a de la place pour 2 nichoirs voisins et la nourriture correspondante.

Bonne journée


Re: Sur la couvaison des mésanges bleues - le mâle n'est pas visible dans les alentours

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 August 2021 07:09:31

bonjour
vous avez pris les bonnes mesures, et si ce sont deux espèces distinctes qui occupent ls nichoirs, il y aura peut-être moins de problème de territoire

Antoine


Re: Sur la couvaison des mésanges bleues - le mâle n'est pas visible dans les alentours

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 15 August 2021 20:38:09

Mettre un nichoir à mésange charbonnière près d'un de mésange bleue ne me paraît pas opportun. Si vous êtes assidu de ce site, ou si vous êtes abonné, vous avez du lire ceci : [www.ornithomedia.com]
Ca risque donc de frictionner entre les deux espèces et faire échouer l'installation ou la nidification de l'une d'elles, ce qui serait dommage.


Re: Sur la couvaison des mésanges bleues - le mâle n'est pas visible dans les alentours

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 15 August 2021 20:38:13

Mettre un nichoir à mésange charbonnière près d'un de mésange bleue ne me paraît pas opportun. Si vous êtes assidu de ce site, ou si vous êtes abonné, vous avez du lire ceci : [www.ornithomedia.com]
Ca risque donc de frictionner entre les deux espèces et faire échouer l'installation ou la nidification de l'une d'elles, ce qui serait dommage.


Re: Sur la couvaison des mésanges bleues - le mâle n'est pas visible dans les alentours

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 15 August 2021 22:28:55

xylo,
je sais, vous avez raison.
Mais ayant plusieurs nichoirs (2 en BAL et 1 à balcon) , je me suis dit qu'ayant 300 m2 de terrain et la possibilité d'établir 2 nichoirs à 20 m de distance, ça pouvait être jouable...
Après, je vous sollicite pour ma préoccupation suivante .
Cela fait 3 ans que "mes" charbonnières nichent (les 2 premières années sur un olivier puis "année blanche" car présence d'un chat et cette année sur un piquet de 2 m de haut bien positionné à côté d'un red robin et à 3 mètres de mon pommier.(nichoir BAL) pratique pour la recherche de chenilles et autres !
J'ai donc en avril installé un nichoir à balcon ouverture pour mésanges bleues trop tard, et heureusement en vérifiant ces jours-ci le nichoir servait de construction d'une fourmillière ! nichoir en levé, nettoyé, aseptisé.

Que feriez-vous , vous xylo :

j'opte donc pour un seul nichoir (bien sûr à balcon car plus sécurisant et plus spacieux) , vous le placeriez où ?

sur le piquet proche du pommier ou sur le nouveau piquet à 20 m en diagonale ?(assez découvert par rapport à celui précédent ?

perso, j'opterai pour le nichoir à balcon proche du pommier (car cet emplacement a déjà fait ses preuves.

Merci par avance de votre avis souvent..avisé


Re: Sur la couvaison des mésanges bleues - le mâle n'est pas visible dans les alentours

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 August 2021 06:15:07

Bonjour Ray3. Difficile de visualiser sans plan. Je ne suis pas adepte des nichoirs à découvert : trop de risque de prédation à la sortie ou de coup de chaleur en période de canicule. Le mieux est de les mettre dans un arbre, orientés Nord-Est, et sécuriser en mettant une collerette autour du tronc. Si vous ave un appentis, les mettre dessous en bordure, c'est encore mieux.


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.