Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


disparition des mésanges dans mon jardin

Envoyé par : PENELOPE (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 February 2022 17:15:25

J'ai un grand jardin(1.500m²) à Toulouse intra-muros. Il y a d'autres jardin autour, ce qui fait un assez grand espace naturel et boisé avec beaucoup d'oiseaux d'espèces différentes (merles, mésanges, rouge-gorges, chardonneret, verdiers, geais, corbeaux, tourterelles et pigeons bizet)... et malheureusement des rats !...
C'est la 2ème année que les mésanges et les autres passereaux, qui ont pourtant toujours de la nourriture à disposition, disparaissent au milieu de l'hiver...
Je formule 2 hypothèses : 1) les pigeons font partir les autres 2) les rats (qui sont beaucoup dans les arbres à cause des chats) les ont mangés.
Qu'en pensez-vous ?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: disparition des mésanges dans mon jardin

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 26 February 2022 09:14:52

bonjour

je ne pense pas que les pigeons soient responsables, par contre les rats et les chats peuvent faire fuir les oiseaux. Il faudrait distribuer de la nourriture sur des mangeoires inaccessibles à ces animaux. Il faut aussi dire que l'hiver a été très doux et qu'il est presque terminé, ce qui pourrait également expliquer la moindre fréquentation de votre jardin.

Etienne


Re: disparition des mésanges dans mon jardin

Envoyé par : PENELOPE (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 26 February 2022 16:27:06

Merci pour votre réponse. Bien sur, j'ai pris la précaution de positionner mes distributeurs de nourriture hors de portée des rats et des chats (et même hors de portée des pigeons car seuls de petits oiseaux peuvent s'y approvisionner).
Les rats circulent beaucoup dans les arbres alentour et le long des fils électriques qui traversent le jardin.

Pièce(s) jointe(s) : IMG_2553b.jpg(53kB)  


Re: disparition des mésanges dans mon jardin

Envoyé par : PENELOPE (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 26 February 2022 16:39:23

Merci pour votre réponse. Bien sur, j'ai depuis le début positionné les distributeurs de nourriture hors de portée des chats, des rats et même des pigeons (seuls de petits oiseaux peuvent y avoir accès)

Pièce(s) jointe(s) : IMG_2553b.jpg(53kB)  


Re: disparition des mésanges dans mon jardin

Envoyé par : PENELOPE (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 26 February 2022 16:43:07

Merci pour votre réponse. Bien sur, j'ai depuis le début positionné les distributeurs de nourriture hors de portée des chats, des rats et même des pigeons (seuls de petits oiseaux peuvent y avoir accès).
En revanche, les rats circulent beaucoup dans les arbres du jardin (j'en vois la nuit...) et j'ai peur qu'ils s'attaqunt aux oiseaux qui y sont endormis. Je sais qu'ils mangent les oeufs dans les nids... s'en prennent-ils aux adultes ?


Re: disparition des mésanges dans mon jardin

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 26 February 2022 19:40:28

bonsoir

je ne pense pas les rats soient assez habiles et rapides pour attraper des oiseaux adultes.

Etienne


Re: disparition des mésanges dans mon jardin

Envoyé par : PENELOPE (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 27 February 2022 11:18:20

Merci, cela me rassure du point de vue des rats mais pourquoi les mésanges ont-elles autant diminué en nombre ?


Re: disparition des mésanges dans mon jardin

Envoyé par : PENELOPE (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 27 February 2022 11:18:23



Re: disparition des mésanges dans mon jardin

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 March 2022 08:13:52

bonjour

il y a eu moins de mésanges cet hiver car l'hiver n'a pas été très froid je pense

Etienne



Re: disparition des mésanges dans mon jardin

Envoyé par : René2022 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 March 2022 08:01:06

bonjour

il y en encore dans mon jardin (bleues et charbonnières), qui viennent manger mes dernières graines de tournesol. Il y a toujours cette fameuse question à se poser : faut-il arrêter de nourrir les oiseaux en mars ou en avril ? smiling smiley

René


Re: disparition des mésanges dans mon jardin

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 April 2022 09:18:10

bonjour

avec le rafraîchissement des températures en cette fin mars, on peut je pense reprendre le nourrissage pendant quelques jours


Philippe


Re: disparition des mésanges dans mon jardin

Envoyé par : René2022 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 October 2022 09:33:13

bonjour

les mésanges sont déjà de retour dans mon jardin en ce mois d'octobre, malgré les températures douces...

René


Re: disparition des mésanges dans mon jardin

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 November 2022 14:47:07

bonjour

de mon côté, les mésanges bleues et charbonnières fréquentent encore peu le jardin : trop de nourriture disponible dans la nature sûrement




Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.