Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


nidification de capucins bec de plomb à Nice :

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 23 October 2022 10:50:14

bonjour,

Habitant sur les hauteurs de NICE, depuis quelques années 5 à 6 capucins fréquentent mon terrain.
Il y a quelques jours , dans un oranger à son faîte, un couple termine la construction de leur nid , et on est fin octobre ! là c'est un effet du dérèglement climatique, car en recherchant sur le Net, ils nidifient en mars.

J'ai sur mon terrain ( 500 m2) installé un nichoir pour mésanges charbonnières il y a quelques années (mais début 2022 pas de couvées) et depuis un an,installé aussi un nichoir pour mésanges bleues (là aussi pas de couvée en 2022).

Je pense que le cycle de nidification des capucins terminera au plus tard mi décembre et ne devrait pas gêner l'éventuelle nidification artificielle des mésanges au printemps 2023.

Je sollicite vos avis éclairés, et bonne journée.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: nidification de capucins bec de plomb à Nice :

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 October 2022 11:17:38

bonjour

très intéressant ! Chez le Capucin bec de plomb, les jeunes quittent le nid à 3 semaines (21 jours), donc en effet ce devrait être OK pour les mésanges, mais un nettoyage du nichoir serait peut-être recommandé

Antoine


Re: nidification de capucins bec de plomb à Nice :

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 November 2022 18:20:26

bonsoir Antoine,

je ne sais si je me suis bien exprimé...le nid des capucins a été construit par eux-mêmes (brindilles et petites branchettes de bois mort d'oranger, l'arbre sur lequel ils nidifient). Mi-décembre ce nid deviendra vide donc.

dans d'autres parties du terrain, comme indiqué sur mon post précédent , 2 nichoirs pour mésanges charbonnières et bleues attendent donc d'éventuels occupants, et ce je pense pas avant mars,avril ou mai 2023 .

Je vous tiens au courant de tout ceci.

Bien cordialement,


Re: nidification de capucins bec de plomb à Nice :

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 November 2022 08:28:26

bonjour

ah ok, j'avais aussi compris que les capucins avaient construit leur nid dans les nichoirs pour mésanges : dans votre cas, il n'y aura donc pas de problème de compétition, surtout qu'au printemps, les mésanges sont insectivores et non pas granivores comme les capucins

Etienne


Re: nidification de capucins bec de plomb à Nice :

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 November 2022 18:09:35

bonsoir

à noter que ce petit passereau est aussi en voie d'installation dans les Bouches-du-Rhône

Antoine


Re: nidification de capucins bec de plomb à Nice :

Envoyé par : René2022 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 February 2023 11:22:19

bonjour


il est bien visible dans le jardin botanique de la Corniche fleurie de Nice smiling smiley

René



Re: nidification de capucins bec de plomb à Nice :

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 February 2023 11:18:41

bonjour

il est intéressant de noter qu'en Europe, cette espèce exotique n'est pas établie que dans le sud de la France

Antoine



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.