Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Une éolienne pour l'environnement

Envoyé par : Mahana (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 January 2003 18:25:33

Bonjour,

Juste un email pour vous annoncer le lancement du projet Mahana : "Une éolienne pour l'environnement".

Nous souhaitons, par notre action, mettre en place un aérogénérateur d'une puissance de 750 kW dont la production annuelle d'électricité " propre " devrait représenter un total de 1,5 Méga Watt heure.
Avec les revenus liés à cette production électrique, l'association Mahana pourra participer au financement de projets environnementaux et mettre en place d'autres éoliennes.

Notre action se situe dans un développement doublement durable, production d'énergie " propre " et soutien à des actions de protection de l'environnement.
Pour illustrer ce principe, pour chaque somme initiale de 10 Euros récoltée, cette somme permettra de produire en dix ans 200 kWh d'électricité, de participer à hauteur de 7 Euros à des projets et d'investir 7 Euros dans la mise en place d'un deuxième aérogénérateur.

Pour en savoir plus :
[www.mahana.org]

Cordialement,


Re: Une éolienne pour l'environnement

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 January 2003 20:06:52

Bravo!

Valéry Schollaert
"Le Voyage d'Ornithologie"


Re: Une éolienne pour l'environnement

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 January 2003 09:14:42

Bravo pour l'énergie propre.
Mais un Bémol tout de même, une éolienne dans un paysage, c'est très moche. Vive l'énergie solaire !


Re: Une éolienne pour l'environnement

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 January 2003 09:29:45

D'accord avec toi Laurent. Je préfère aussi le solaire. Mes parents en ont intallé dans leur jardin, c'est efficace (même en Belgique, réputée pour sa pluie et a météo variable) et ne gâche pas le paysage. Néanmoins, une centrale thermique ou atomique, ce n'est pas forcément beau non plus...

Notez que des études d'impact des éoliennes sur les oiseaux, notamment migrateurs, est en cours actuellement notamment en Belgique et au Maroc. Dans ce dernier pays, des dizaines d'éoliennes ont été installées sur un axe migratoire important en face de Gibraltar / Tarifa. Les résultats préliminaires qui m'ont été donné oralement n'ont pas l'air catastrophiques.

Dans tous les cas, je crois que le bon sens actuel serait de multiplier les méthodes et de combiner les approches.

Bonne journée

Valéry


Re: Une éolienne pour l'environnement

Envoyé par : BILL (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 January 2003 14:10:15

vous êtes au courant de l'impact sur la faune
derangement, oiseaux tués ect..
merci de réagir
bill


Re: Une éolienne pour l'environnement

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 January 2003 14:14:51

Ben... l'impact du panneau solaire (qui est dans ton jardin) sur un vol de Grues passant au dessus de chez toi... On devrait pas trouver grand chose je pense.
Sauf que, comme du copu ton jardin est plus petit (les panneaux prennent un peu de place), les Grues ont moins de place pour poser. Mais personnellement, les Grues ne posent pas tous les ans dans mon jardin.

Pour ce qui est de l'eolien, Valéry nous dit que les études sont en cours, mais qu'à priori, les impacts ne sont pas très importants.


Re: Une éolienne pour l'environnement

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 January 2003 14:17:08

Jusqu'ici, il semble que l'impact soit limité, mais des études plus approfondies sont nécessaires, surtout si une utilisation à grande échelle devait se mettre en place.

J'avoue manquer d'informations pour avoir une opinion tranchée, mais j'encourage tout effort de production d'énergie renouvelable.

A+

Valéry


Re: Une éolienne pour l'environnement

Envoyé par : BILL (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 January 2003 14:45:14

j'aie qq chose la dessus
je vous en reparle demain
bill


Re: Une éolienne pour l'environnement

Envoyé par : Michel B. (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 January 2003 15:16:07

Hum hum,

France Nature Environnement vient justement de publier un guide sur les énergies recyclables, à diffusion restreinte (associations membres et ministère "Bachelot" essentiellemnt...

Dans les inconvénients cités, il ressortirait selon les études internationales que l'impact varierait en fonction de la sensibilité du site : collision de 0.34 oiseau par éolienne par an dans les zones peu sensibles (paysage agricole intensif) à 30 dans les zones sensibles et à très forte concentration en éoliennes (ex Navarre). Les rapaces sont les plus touchés. Il convient de comparer la faiblesse des résultats avec la mortalité liée au trafic routier ou aux lignes électriques.

Par ailleurs, une étude de la LPO (Port-la-Nouvelle 1997) a montré que les oiseaux modifiaient la trajectoire migratoire à l'approche des machines. Donc, pour préserver des passages sûrs, il serait préférable d'éviter d'installer un parc éolien au beau milieu d'une route migratoire, et de préférer des habitats modifiés par l'activité humaine.


Re: Une éolienne pour l'environnement

Envoyé par : bob (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 January 2003 16:01:21

Salut
En parlant d'éolienne ça souffle aujourd'hui(ça va pas arranger les choses pour la marée noir)
Moi je suis pour les éoliennes mais c'est vrai que c'est pas très beau.Enfin ou je part en vacances y en a plein et puis on s'y fait.
C'est vrai que les panneau solaires sont bien.
Tout ce qu'est energie renouvalable c'est bon à prendre.
Bob


Re: Une éolienne pour l'environnement

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 March 2003 10:10:37

Je remet le sujet éolienne dont je parlais...


Re: Une éolienne pour l'environnement

Envoyé par : Ash (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 March 2003 10:51:10

Bonjour,

De nombreuses études ont déjà été réalisées sur les Eoliennes et leur impact sur l'Avifaune, a Tarrifa, Grand site migratoire Européen ou encore en Californie, sur de grandes aires désertiques, et même dans l'Aude. Ces études ont démontré, comme écrit plus haut, que l'impact était réellement moindre sur les volatiles puisque la plupart déviaient LEGEREMENT leur route ou bien élevaient leur altitude de vol (flagrant avec les rapaces et les Ramiers). La méthodo était très pointue et beaucoup de paramètres ont été pris en compte. celà dit, l'impact sur les nicheurs est déjà beaucoup moins connu et quasiment aucune étude n'a été faite à ce sujet.

Ash


Re: Une éolienne pour l'environnement

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 March 2003 10:52:15

L'éolien n'est pas une solution viable à long terme, que fais t'on les jours sans vent, on utilisera le thermique ou le nucléaire à plein régime.

Ne peut on pas utiliser le solaire, le géothermique ou les biocombustibles comme source de diversification énergétique?

Vous ne m'enlèverez pas de l'idée que les champs d'éoliennes ne perturberont pas fortement la faune locale, en particulier migratrice.

PS, les vanneaux huppés ou les pigeons ramiers, par exemple, évitent de passer au dessus d'éoliennes agricoles (3m) et font un détour quasi systématique.


Re: Une éolienne pour l'environnement

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 March 2003 11:10:54

De toute façon, c'est très laid


Re: Une éolienne pour l'environnement

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 March 2003 11:20:00

je suis OK, il est vrai que c'est laid une éolienne,mais il est aussi réaliste de voir que si le gouvernement décide d'implanter des éoliennes pour tenter de réduire les productions d'énergie sur les centrales (et pourquoi pas, mais c'est un rève,de les faire disparaitre à long terme) pour contenter les écolos qui braillent contre le nucléaire,je pense que le problème des migration ne sera qu'un détail qui ne troublera pas cette implantation !!!!

pour ma part, cela fait pas mal de temps que je vise sur les panneaux solaires = fiabilité, bonne production d'énergie, couts minimes,pas de nuisances sur l'environnement, etc, etc, je pense que les panneaux solaires sont une solution d'avenir !!!!


Christophe


Re: Une éolienne pour l'environnement

Envoyé par : Michel B (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 March 2003 11:39:43

Avez-vous réfléchi sur le pourquoi de l'absence de panneaux solaires dans le Midi ?

MMM ?


Re: Une éolienne pour l'environnement

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 March 2003 12:10:03

Le panneau solaire n'est pas encore entré dans les habitudes ? Couts d'installation encore élevé ? As tu une autre hypotèse Michel ?
Les gens sont cons et n'ont pas envie de s'emmerder à les installer alors que le courant arrive déjà dans leurs prises ?


Re: Une éolienne pour l'environnement

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 March 2003 12:21:54

non, mais je voudrais bien savoir pourquoi il n'y en a pas dans le midi ?!!


Re: Une éolienne pour l'environnement

Envoyé par : Nameless (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 March 2003 12:35:05

Parce les gens sont c...
Pour l'éolien, je le répète, ça n'influence la migration des piafs que de manière très minime et totalement insignifiante !! Bien sûr, une éolienne c'est laid, mais les études l'ont démontré, ça n'a pas d'influence digne de ce nom, je n'y peux rien, c'est le terrain qui le montre...
Maintenant, les écolos ont réclamés de l'éolien et de l'énergie propre, maintenant ils sont servis, et il est un peu tard pour avancer d'autres solutions propres, tout le monde s'est engoufré dans la brèche (regardez l'Allemagne et la Hollande...).

Ash


Re: Une éolienne pour l'environnement

Envoyé par : Olivier (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 March 2003 13:30:30

Un autre exemple,
A Dunkerque, quelques éoliennes ont été installées le long du littoral, en face du port industriel. Je ne pense pas que çà dégrade plus (esthétiquement) le paysage, au contraire, çà atténue l'effet pollution visuelle. D'autre part, la migration n'a semble-t-il pas été affectée à moins que quelqu'un puisse apporter des preuves.
Il est important que ces éoliennes ne soient pas plantées n'importe où et n'importe comment. Une étude d'impact préliminaire serait un minimum.
Et si les oiseaux détournent les éoliennes, quelle importance, tant qu'il n'y a pas d'accidents ou de destruction d'habitats environnants. Pour les panneaux solaires, c'est pas mal mais il faut une grande surface de cellules photovoltaïques pour un rendement maxi. Les améliorations sont en cours. D'autre part, c'est le durée d'ensoleillement qui joue sur la production d'électricité et non le climat en lui-même.
Mais pourquoi ne pas combiner les 2 pour une rentabilité plus efficace et pour ne pas se retrouver sans courant après 5 jours de grisailles ou de vent. Beaucoup de choses sont possibles, le tout est de s'adapter aux besoins et aux possibilités.
Cordialement
Olivier


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.