Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Des puces pour aider les oiseaux ... au japon.

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 January 2003 08:46:58

Bonjour,

Trouvé sur "Actualités-insolites" de Club-internet...

Japon: des puces sur des chats pour protéger des oiseaux rares
TOKYO (AFP), à 15:09 (21/01)


Le ministère de l'Environnement du Japon projette d'offrir l'implantation de micro-processeurs sur des chats domestiques afin de protéger certaines espèces d'oiseaux rares.

Le ministère a indiqué que ce projet fait partie d'une campagne dotée d'un budget de 11 millions de yens (92.500 dollars) ayant pour but de dissuader les propriétaires de laisser leurs chats chasser les oiseaux protégés de la préfecture d'Okinawa, à l'extrême-sud du pays.

"Nous pensons pouvoir réduire la quantité de chats errants à Okinawa en provoquant une prise de conscience chez les propriétaires. Nous allons aussi encourager les maîtres à garder leurs chats à la maison", a indiqué un responsable du ministère.

Des responsables locaux à Okinawa se sont cependant montrés sceptiques sur le fait que ces implants identifiant le propriétaire du chat et précisant les vaccins effectués amélioreront le sort d'oiseaux rares comme le pic d'Okinawa et le râle d'Okinawa.

"J'ai tendance à penser qu'il serait plus efficace de châtrer les chats" pour éviter qu'ils prolifèrent et se nourrissent de ces volatiles, plutôt que leur implanter des puces", a commenté Yasutoshi Shimabukuro, un responsable sanitaire du gouvernement local. "Si on pouvait obliger tous les propriétaires de chats à les garder chez eux et les marquer avec une puce, alors le projet pourrait avoir un impact positif mais pouvons nous faire cela de manière réaliste? C'est un problème majeur et difficile".

Selon une enquête nationale du ministère, seuls 63,3% des propriétaires de chats les avaient castrés ou stérilisés en l'an 2000.

L'étendue exacte des dégâts que causent les chats errants parmi les oiseaux rares n'est pas connue mais elle est réelle selon les résidents.

Le projet gouvernemental sera appliqué à partir d'avril.

Le nombre total de chats est inconnu au Japon mais il y a énormément d'abandons puisque 275.000 chats ont été remis à des centres d'accueil par leurs propriétaires en 2000, selon le ministère.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Des puces pour aider les oiseaux ... au japon.

Envoyé par : Ricardo (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 January 2003 12:53:22

Hola Alex,

Très intéressant comme nouvelle mais la puce implantée va servir uniquement à identifier les chats "couples", c'est bien cela?
Ricardo.


Re: Des puces pour aider les oiseaux ... au japon.

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 January 2003 14:11:40

Hola Ricardo,

Je transmets juste l'info que j'ai lu ce matin ...

d'après ce que j'ai compris,... l'intérêt serait l'identification des chats "perdus" ou érrants, et ainsi réduire le préjudice sur des oiseaux ... rares des environs !

Les chats ont l'air d'être en nombre important là-bas ! (?)

Cordialement

@lex


coupables

Envoyé par : Ricardo (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 January 2003 17:08:53

Gracias @alex,

je voulais écrire chats "coupables" bien sûr, et pas "couples"!
Mais identifier les chats, ça ne sert pas vraiment à protéger les oiseaux non? A moins de tuer les coupables identifiés ...
Saludos



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.