Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Cygne tuberculé (suite)

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 January 2003 09:44:12

Alors là Bill, je ne comprend plus. Tu semblais dire que les pbes n'existaient que si la mare était petite (moins de 5000 m²). Et tu nous dis maintenant que sur une mare de 7000 m², tu n'a que de la repro de Cygnes... je ne comprend plus.

Mais pour ta mare, il y a peut etre une autre explication : c'est une zone traditionnellement chassée, et les oiseaux ont pris l'habitude de s'en méfier, et vont nicher ailleurs. Ce n'est peut etre pas le Cygne qui les gène, mais la présence des chasseurs autours. Et seul le Cygne (espèce en théorie non chassable) a le cran de venir nicher chez toi.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Cygne tuberculé (suite)

Envoyé par : BILL (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 January 2003 10:31:00

laurent
tu rêve ou quoi
depuis quant les zone chassées sont-elles impropre à la nidif
comment expliques-tu le couple de butor
qui niche sur le canal qui améne l'eau sur ma mare, environs 20 metres de celle ci
vous êtes deconnecté de la réalité du terrain
au fait nous sommes un des principaux site de nidif pour le butor, celui ci niche auprés de nous, grandit avec nous et vit avec nous
bill


Re: Cygne tuberculé (suite)

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 January 2003 10:39:12

C'est tout mignon, dis donc !
Et non, je ne pense pas etre déconnecté du terrain. Ne prend pas tout ce que je dis au pied de la lettre.
Mais j'avoue ne rien comprendre à tes histoires de Cygne qui empèche les nidif sur les petits étangs (et les plus grands aussi ?).
Arrète d'etre agressif comme ça, je ne te veux aucun mal.


Re: Cygne tuberculé (suite)

Envoyé par : BILL (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 January 2003 10:51:02

je ne suis pas agressif
un peu agaçé
les cygnes occupent le territoire et nuisent
à la nidif des autres oiseaux d'eau
1. c'est un espèce exogene
2. elle sera dans qq temps un réel pb
qq soit la taille de l'étang
3. elle prolifère à tout va

bill


Re: Cygne tuberculé (suite)

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 January 2003 11:02:59

BILL, L'INCOMPREHENSION VIENT PEUT-ETRE DE CECI

"je n'occupe d'une mare environs 7000 metres carres qui est occupée depuis 03 ans par un couple de cygne bilan 00000 autre naissance que les leurs"

ALORS QUE TU ECRIS

"comment expliques-tu le couple de butor
qui niche sur le canal qui améne l'eau sur ma mare, environs 20 metres de celle ci"


A moins que le Cygne ne gêne que les espèces chassables?

Peut-être pourrais-tu nous expliquer.

Merci
Valéry


Re: Cygne tuberculé (suite)

Envoyé par : BILL (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 January 2003 11:17:34

non valéry
je me suis peut être mal exprimé
il va de soit que notre bon cygne pertube l'ensemble de nicheurs du site
mais pour les butors, il sagit de 02 sites différents qui sont liées mais separer
de toute façon nous polemiquons pour pas grand chose dans la mesure où nous ne pouvons verifier la véraciter de l'acte de braconnage
bill 76


Re: Cygne tuberculé (suite)

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 January 2003 12:02:50

De quel acte de braconnage parles tu, Bill ?
Celui du Cygne qui a été plombé ?
C'est du braconnage, c'est sur. A moins que le Cygne ne se soit suicidé... après tout, peut etre ; la marée noire l'aura déprimé au point qu'il aura choisit l'ultime solution.


Re: Cygne tuberculé (suite)

Envoyé par : bob (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 January 2003 12:10:58

Salut
Je connait des mares ou il y a des cygnes et de la nidif.
Bob


Re: Cygne tuberculé (suite)

Envoyé par : BILL (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 January 2003 12:26:23

je vois laurent que tu ne perds pas ton sens de l'humour

bob, tu as bien de la chance

bill


Re: Cygne tuberculé (suite)

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 January 2003 13:56:26

Rémy, je ne pense pas qu'il soit bon de ne plus intervenir du tout. Il peut y avoir un revers de médaille. Regarde ce qui se passe actuellement avec l'Erismature rousse qui nuit gravement à sa très rare "cousine". Bon nombre de gouvernements ont pris la décision de l'éliminer, et pense que c'est une bonne décision. Si le Cygne tuberculé se révèle etre un compétiteur hargneux pour d'autres espèces (rares), il faudra en discuter et éventuellement agir. Mais il faudrait d'abord déterminer si oui ou non, son établissement à un impact négatif.


Re: Cygne tuberculé (suite)

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 January 2003 14:10:38

Bill a écrit
"1. c'est un espèce exogene"
Oui comme les perdrix rouges, les faisans, les cailles japonaises etc que les chasseurs s'évertuent à lâcher.
Mais bon c'est vrai que ton argument n'est pas mauvais même si l'espèce fait depuis très longtemps partie de notre avifaune.

"2. elle sera dans qq temps un réel pb
qq soit la taille de l'étang"

Ah bon? qu'est ce qui te permet de dire ça?
En plus pour déterminer s'il y a pb ou non il faudrait des études sérieuses et pas quelques impressions glanées par ci par là.


"3. elle prolifère à tout va"

Elle est en croissance mais il est peu probable que celle ci soit infinie. D'autres pop européennes ont connu une stabilisation après une phase de croissance importante. Par contre il faut veuiller à réduire à néant les lachers d'oiseaux reproducteurs. Le nourrissage hivernal par le public a aussi tendance a faciliter la survie d'une pop importante. Une éducation a ce niveau pourrait aussi être menée.


Re: Cygne tuberculé (suite)

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 January 2003 14:15:23

T'empéchera jamais les p'@#$%& bouts de choux d'aller nourrir les canards et les cygnes. Et ce n'est pas moi qui les empécherai, c'est adorable !
Et je ne suis pas sur que la dynamique actuelle du Cygne tuberculé repose la dessus.


Re: Cygne tuberculé (suite)

Envoyé par : BILL (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 January 2003 14:20:40

rémy

dans le cadre de notre rn et de toute les rn
de france l'introduction et la reproduction d'espèces exogènes pose à mon avis un problème, en effet si cette espèce peut avoir ou a un comportement qui peut poser problème à l'avifaune locale (territorialité ou hybridation) alors il faut trouver des moyens de reguler. Beaucoups de naturalitstes
locaux sont soucieux de l'impact de developpement de ces populations
pour ce qui est du taux de réuusite des couvées et de la dynamique des populations il me semble que certains travaillent là dessus, on verra quels seront leurs commentaires et leurs conclusions

bill


Re: Cygne tuberculé (suite)

Envoyé par : BILL (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 January 2003 14:22:23

pour ce qui est des mouvements de popualtions
l'ejointage cela existe
bill


Re: Cygne tuberculé (suite)

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 January 2003 14:24:46

Il est évident que toute introduction est à prohiber dans une Réserve Naturelle.
Pour ce qui est du Cygne, tu semble davantage parler de régulation que de chasse. C'est effectivement préférable, SI CELA SE REVELE NECESSAIRE, ce qui n'est semble pas encore démontré.


Re: Cygne tuberculé (suite)

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 January 2003 14:54:18

Bill a écrit :
"pour ce qui est des mouvements de popualtions
l'ejointage cela existe"
Oui mais il n'est pas forcément pratiqué surtout sur les rejetons d'oiseaux de parc.

Laurent a écrit : "T'empéchera jamais les p'@#$%& bouts de choux d'aller nourrir les canards et les cygnes. Et ce n'est pas moi qui les empécherai, c'est adorable !
Et je ne suis pas sur que la dynamique actuelle du Cygne tuberculé repose la dessus."
Tu as raison en grande partie. Simplement ça n'aide pas à limiter la croissance de cette espèce**. S'il faut choisir entre "réguler" au fusil ou choisir de laisser les Cygnes se débrouiller de la manière la plus naturelle possible pour contenir la croissance de la pop alors je préfère cette seconde solution.

Bill :
"dans le cadre de notre rn et de toute les rn
de france l'introduction et la reproduction d'espèces exogènes pose à mon avis un problème"

Bien sûr!

Laurent enfin : "tu semble davantage parler de régulation que de chasse"

Si nécessité absolue et si absolument aucune autre possibilité existe alors oui à la "régulation". Mais alors pratiqué par les gardes NATIONAUX de l'ONC (pour l'Erismature rousse je crois que c'est ce qui se passe). Rien d'autre. Enfin je me demande quand même comment on va "réguler" le Cygne. A partir de quel seuil s'arrêtera-ton. Pour l'Erismature rousse c'est différent : on a décidé de la détruire totalement.


** croissance de cette espèce qui finira forcément par cesser...


Re: Cygne tuberculé (suite)

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 January 2003 15:13:52

Il est clair, Rémy que le problème n'est pas facile. Mais je te le dis, si mes gosses (quand j'en aurai) veulent aller donner du pain aux canards, je les emmenerai. Faut tout de même pas abuser.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.