Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Voyage en Espagne

Envoyé par : Patrick de Harenne (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 January 2003 15:30:51

Bonjour,

J' aimerais faire un voyage en Espagne, dans la région de Alméria,entre février et avril dans le but d' observer le Bouvreuil Gitagine principalement, le sirli de Dupont, les gangas, l' aigle de Bonnelli,... Connaissez - vous des spots où observer ces oiseaux, et des personnes sur place apte à m' indiquer ces endroits ou me guider? Quelle est la meilleure période pour y aller entre février et avril?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Voyage en Espagne

Envoyé par : Ulrich (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 January 2003 18:00:24

Salut!

Du côté d'Alméria, le parc National du Cabo de Gata est un excellent site pour observer l'Aigle de Bonelli (près du phare), et le Roselin githagine (même secteur).
Ce Roselin est aussi assez régulier dans le secteur de Tabernas, avec en plus le Ganga unibande.
Ulrich.


Re: Voyage en Espagne

Envoyé par : Patrick de Harenne (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 January 2003 16:04:50

Salut,

Merci à Ulrich pour ses infos: toutefois aurais - tu plus de précisions à donner quant aux sites de Tabernas, car la région est assez étendue, le Roselin Githagine et le Ganga unibande ne courrent certainement pas les rues je suppose.
Si quelqu' un est allé sur place et les as observés, peut - être as - il des infos plus précises.
Merci d' avance.


Re: Voyage en Espagne

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 January 2003 16:16:54

Patrick,

Avoir des spots supers précis c'est bien, notamment pour des raretés observées ponctuellement. Mais dans le cas de nicheurs "classiques" (car l'unibande n'est pas rare en Espagne), il est (je trouve) très sympa de découvrir par soi même. Chausse tes godasses de rando, prend tes jumelles en bandoullière et ballade toi.

Je te dis cela sans animosité aucune. Moi aussi avant de partir dans une région que je ne connais pas, je me renseigne. Mais je sais qu'au cours d'une balade improvisée (planifiée avec des cartes précises), on voit pleins de choses. Et surtout tu peux découvrir des choses que tes indicateurs ne mentionaient pas (par oubli ou par ignorance). C'est comme ça qu'avec des copains, en nous baladant un peu au hasard, on est tombé en Tunisie sur un couple d'Elanions (au Cap Bon), ou que l'on a trouvé dans la région du Djerid une petite lagune qui n'était même pas sur les cartes, avec 33 Tardornes casarcas...

Tout ça me donne envie de partir en vacances...


Re: Voyage en Espagne

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 January 2003 17:43:02

Salut Laurent,

Je suis d'accord sur le principe, mais si tu veux efficacement trouver quelques espèces bien précises, rien ne t'empêche de combiner les deux. Je crois que c'est l'intention de Patrick. Mais pour prospecter, ce n'est pas nécessaire de demander des infos.

Par exemple, en un voyage, j'ai réussi à voir en 4 semaines tous les endémiques ethiopiens sauf 1, grâce à des spots précis. Sur une durée équivalente, sans spot précis, j'en ai raté près de la moitié lors d'un voyage en Afrique du Sud la même année. Pourquoi n'ai-je pas travaillé au "spot" en Afrique du Sud? Ce sont pas les infos qui manquent! Tout simplement car au vu de mon boulot, je sais que je retourne régulièrement. Maintenant, je les ai tous vus les endémiques d'Afrique du Sud, et avec mes clients j'arrive à faire des circuits très complet (lors de la dernière édition, j'en ai raté un seul).

Mais si tu sais que tu as peu l'occasion de voyager, c'est frustrant d'aller dans un endroit où tu n'es pas sur de retourner un jour et de passer à côté d'espèces que tu as vraiment envie de voir.

Là-dessus, dans la région d'Almeria, je ne connais pas de bons spots. Un des espagnols de la liste ne peut-il pas aider Patrick?

Merci d'avance de votre aide

Bonne soirée

Valéry


Re: Voyage en Espagne

Envoyé par : Ricardo (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 January 2003 00:24:28

Hola a todos,

Je peux donner une conseil à Patrick : près de Tabernas, je sais il y a un estacion d'essence abandonnée : il faut garer son vehicule près de la et remonter un ramblas (= rivière à sec) : il y a des roselins dans le coin + Traquet rieur + Aigle de Bonelli + Merle bleu ...
Saludos,
RicardO.


Re: Voyage en Espagne

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 January 2003 08:19:00

Je suis d'accord avec toi Valéry. Je tenais simplement à dire de ne pas négliger le côté découverte. Bien sur, moi aussi, j'ai déjà profiter de pas mal de spots de la part d'amis.


Re: Voyage en Espagne

Envoyé par : Patrick de Harenne (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 January 2003 15:38:24

Bonjour à tous,

Merci à tous pour les tuyaux: pour répondre à Laurent, je suis d' accord avec toi, mais étant donné que je ne resterai que maximum 3 jours dans cette région, qui est assez grande,il est plus facile d' avoir des spots préçis, entre - autre l' une ou autre pièce d' eau où les oiseaux (Gangas p. ex.) viennent se désaltérer, ce qui n' est pas évident à trouver dans cette région désertique. Ensuite pour les Roselins githagine et les Sirlis de Dupont, il paraît qu' ils sont très localisés et je ne voudrais pas les rater, car je n' aurai plus souvent l' occasion de visiter cette région.
D' autres tuyaux sont toujours le bienvenu, merci d' avance.


Re: Voyage en Espagne

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 January 2003 16:23:56

Bien sur Patrick... Mon message n'était pas destiné à me faire passer pour un acariate avide de critiquer. Il ne s'agissait que d'une remarque en passant.

Pour le Sirli, va falloir t'accrocher. J'ai visité le site de Belchite en Aragon [ on m'avait rencardé sur le spot :-))) ], et je ne l'ai jamais vu. Certe, j'y étais en août. Des amis, en avril, ont encerclé un oiseau chanteur et se sont ensuite rapprochés du centre, espérant le faire décoller (cette méthode peut etre d'ailleurs critiquer). Ils en ont été pour leur frais, l'oiseaux leur ai passé entre les jambes sans qu'il s'en rendent compte. En clair, c'est une espèce difficile à observer pour peu qu'il y ait une végétation un peu haute.

Bonne chance, et j'espère que tu nous dira, à ton retour, ce que tu auras eu la chance de voir.


Re: Voyage en Espagne

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 January 2003 16:52:17

Je connais moins l'Espagne que le Maroc, mais dans ce dernier pays, il ya des sites où il est possible de voir relativement facilement et très bien cette espèce.

Evidemment, je parle du printemps.

A+

Valéry


Re: Voyage en Espagne

Envoyé par : Zen (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 1 February 2003 09:32:09

Salut Patrick et les autres,

Moi je peux t'indiquer un super spot pour le Sirli du Dupont et le Ganga unibande près d'Alméria : il s'agit de la steppe côtière de Las Amoladeras :
quitte Almeria par la N 332 en direction de Nijar. 4 km environ après El Alquian, tourne à droite vers San José et après 6 km, tu vas arriver dans cette zone de steppes.
Prend le chemin sur la gauche vers les limières de l'aéroport d'Almeria.

Dans le coin aussi : Moineau espagnol, Outarde canepetière, Engoulevent à collier roux, et en hiver ... Roselin githagine.

Bonnes vacances!
Zen.


Re: Voyage en Espagne

Envoyé par : Patrick de Harenne (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 March 2003 19:16:24

Bonjour,

Merci à tous pour vos excellents tuyaux!qui m' ont été très utile!!

Je reviens aujourd' hui même d' Espagne et quel voyage!!!

Tout d' abord, vol Bruxelles - Séville, obs intéressante d' un Percnoptère en plein millieu d' une plaine de culture à comparer avec nos plaines de Hesbaye ou de Champagne posé sur le seul arbre existant. Ensuite passage par la région de GUADIX (est de Grenade) le matin; obs: 1 oedicnème, 1 outarde canepetière et +/- 50 Gangas unibande dans un champs cultivé avec de jeune pousse (+/-10 cm), sans doute qu' ils étaient là pour se désaltérer de la rosée.

3e jour: Alméria: les Roselins githagine sont bien là, à proximité du phare de CABO DE GATA (compté 14 ensemble). Je les ai observés aussi à LOS ESCULLIOS: prendre le chemin au S-O qui mène à diff. plages, ils sont le long de la route.

Las Amoladeras : Excellent site: obs de 1 Oedicnème, plusieurs Gangas unibande en vol assez haut, Alouettes Pispolettes et Cochevis de Théklas communs et le premier jour: 5 postes de chant du Sirli de Dupont, mais pas vu un seul. Ensuite, visite de la saline, e-a obs de 2 Goélands d' Audouin.
Le deuxième jour, que deux postes de chant repérés mais observation d' un individu d' abord en vol, puis posé (aaah quelle récompense et quelle obs!). Tout celà le long du chemin.

Canada de LAS NORIAS: e-a env. 50 Erismatures à tête blanche!!!

Conclusion: Alméria, malgré sa vallée envahie de serre pour la culture de tomate (Ketchup City), est une région qui vaut la peine d' être visitée, ses côtes et son parc naturel sont encore bien préservés.

Ensuite, passage par Gibraltar - Tariffa,
bcp d' obs. e-a: Vautour Fauve (nombreux) Percnoptère (2), Milans noir (très nombreux). Le 28 février restera gravé à jamais dans ma mémoire: le long de la mer sur une petite colline en deux heures de temps: passage de +/- 200 (Deux cent) Circaètes Jean - le - Blanc venant d' Afrique!!! Parfois ils étaient 7 - 8 ensemble. Réellement impressionnant!!!


Hier, détour par Trafalgar, obs de 20 Goélands d' Audouin, et aujourd' hui sur le chemin du retour vers Séville, passage par la lagune de Médina, proche de Jerez de la Fronterra: obs d' env. 50 Erismatures à tête blanche et d' une Foulqu à crête.

Voilà en résumé le récit d' un voyage merveilleux que je souhaite à tout ornithos de faire un jour.


Rapport sur Ornithomedia

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 March 2003 08:19:42

Bonjour Patrick,

Je suis heureux que tes vacances aient été si profitables !
Nous erions ravis, si tu es intéressé, de publier un article sur ton séjour sur Ornithomedia.
N'hésites pas à nous envoyer un petit rapport, et si possible, quelques photos de certains biotopes visités.
A +,
David.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.