Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


G M N en Baie de Seine

Envoyé par : Fil (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 February 2003 13:34:36

Et pendant que les Verts de Haute Normandie manifestent contre les chasseurs d'autres, ailleurs, se permettent impunément de détruire notre planète !!
Chacun ses priorités, n'est-ce pas ?!!!
(Tiens le ROC ne participait pas ?)
Fil

Résumé de la Gigantesque Manifestation Nationale en Baie de Seine

ROUEN, 2 fév (AFP) - Une quarantaine de personnes ont manifesté dimanche au pont de Normandie et dans la baie de Seine (Seine-maritime) pour dénoncer le braconnage des oiseaux migrateurs et demander le respect de la directive européenne oiseaux, a-t-on appris auprès des organisateurs.
Les manifestants, réunis notamment à l'appel des Verts de Haute-Normandie, du Mouvement des écologistes indépendants (MEI), la Société protectrice des
animaux (SPA), la Ligue de protection des oiseaux (LPO), ont dénoncé la chasse en dehors des dates d'ouverture "en toute impunité".
"En prohibant la chasse aux oiseaux migrateurs au-delà du 31 janvier, le Conseil d'Etat a une nouvelle fois donné raison aux associations écologistes", ont affirmé les participants, "mais tout porte à croire que l'arrêt du Conseil d'Etat ne sera pas respecté".
Les manifestants ont rappelé l'impact du "drame du Prestige sur les espèces d'oiseaux vivant sur la frange littorale".
Ils ont également regretté la "gestion 100% cynégétique de la réserve naturelle de la baie de Seine". "Haut-lieu de la migration, l'estuaire de la Seine accueille près de 250 espèces d'oiseaux" sur une réserve de 4.000 hectares, selon les manifestants.
"La baie de Seine abrite 400 gabions (huttes de chasse) mais aucun aménagement ou parcours ornithologique", a regretté Armand Farrachi, de la Convention vie et nature pour une écologie radicale.
"C'est pourquoi nous allons construire symboliquement un observatoire ornithologique, même s'il ne tiendra pas longtemps", a-t-il précisé.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: G M N en Baie de Seine

Envoyé par : Patrick (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 February 2003 14:40:12

Nous soutenons ces actions.
Mais, je penses que vous êtes mal
placé pour juger ?
Vos propos se trouvent sur un forum
d'un site de chasse !

Nous regardons ces forums afin
de connaître vos idées.

Patrick


Re: G M N en Baie de Seine

Envoyé par : Fil (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 February 2003 15:34:58

Auteur: Patrick ()
Date: 02/02/2003 15:40
Nous soutenons ces actions.
Mais, je penses que vous êtes mal
placé pour juger ?
Vos propos se trouvent sur un forum
d'un site de chasse !
Nous regardons ces forums afin
de connaître vos idées.
Patrick

Et réciproquement... et il faut continuer !! ;-))
Oui je visite aussi bien les sites de chasse que les sites ornithos et je peux constater qu'à part quelques dérapages (des încurables), les chasseurs semblent évoluer beaucoup plus vite dans leur mentalité. Les jeunes poussent et c'est un bien.
Félicitation au responsable d'Ornithomédia qui laisse s'exprimer différents courants de pensée.
Bill, garde courage et patience (il t'en faut).
Et enfin mes amitiés à Tristan qui est loin d'être chasseur mais très apprécié pour son ouverture d'esprit. A remarquer que sur la Hutte Virtuelle, les chasseurs lui demandent conseils. N'est-il pas un exemple à suivre ?
En conclusion (rassurez-vous, je ne vous ennuerai plus à l'avenir) je vais reprendre les propos d'une jeune militante écologiste qui s'est exprimée sur une autre liste :
""il n'y a pas de vérité, il n'y a que
des représentations".
Même si parfois nos croyances sont si fortes qu'on oublie qu'il ne s'agit
que de croyances, je pense qu'on peut communiquer ses opinions en
respectant l'autre, et ce même si on se sent agressé."
Bonne fin de Week-end

Fil


Re: G M N en Baie de Seine

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 February 2003 16:34:58

Evidemment, si par respect pour l'être vivant je ne chasse pas et rejète la chasse, mais que ma CROYANCE (qui consiste à appliquer le principe de précaution) s'avère un jour erronée, je n'aurai rien à regretter n'ayant fait de mal à personne.

Par contre, le chasseur qui CROIS qu'il ne fait de mal à personne ni aux gibiers, si un jour il s'avère qu'il s'est trompé, par ignorance il aura fait beaucoup de mal. Non seulement au gibier lui-même, mais aussi à tous les gens comme moi qui ont un pincement de coeur à chaque fois qu'une bestiole de fait massacrer sans raison par une personne qui CROIS peut-être qui ne fait rien de mal.


A+

Valéry Schollaert
Guide Ornithologue
"Le Voyage d'Ornithologie"
c/o Terre d'Afrique


Re: G M N en Baie de Seine

Envoyé par : Fil (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 February 2003 17:43:09

A Valéry -
J'avais pourtant décidé ne ne pas me laisser prendre au jeu des discussions stériles, enfin, bon.... :-))

Je pense qu'entre nous, ca sera bien difficile car nous avons des idées diamétralement opposées et en fin de compte resterons sur nos positions. J'ai l'impression de discuter avec un raciste (ça n'est pas une insulte, c'est ce que je ressens, comme toi le pincement au coeur). Je pense que ta croyance fait plus de mal que tu ne crois. Dire à quelqu'un qu'il est méchant parce qu'il est gros n'est pas pour améliorer son moral. En ce qui concerne les chasseurs, ca peut aller plus loin car si je raccroche le fusil, l'agriculteur du coin sera bien content de transformer la zone humide que j'entretiens, en champs de maïs, et il en sera de même des 4 parcelles qui juxtent mon terrain, également entretenues par des chasseurs.
Le marais que j'entretiens se décompose ainsi :
un petit marais comprenant une platière
à bécassines, un étang rempli de carpes et de chaque côté : des roselières qui servent à la reproduction de diverses espèces dont
les canards souchets, colverts, foulques etc... que je ne dérange pas en période de reproduction. Et de temps en temps je prélève quelques canards qui si je
faisais le calcul me coûtent bien chers. En fait, nous chassons peu et c'est bien souvent qu'une volée de canards nous passe au dessus de la tête sans que nous ayant le fusil à portée de main. Mais qu'importe, il nous reste le plaisir des yeux ce qui fait notre bonheur, nos souvenirs.
Mais il est vrai que ce que je fais est dommageable, et que je crois à tort ne rien faire de mal.
Des chasseurs comme moi qui entretiennent des marais toute l'année de leurs deniers, j'en connais plein. Et nous ne demandons de subventions à personne, nous ne faisons pas notre fond de commerce de la nature.

Je pense sincèrement que les naturalistes ont tout à gagner à coopérer avec les chasseurs et se méfier des agitateurs professionnels. Bien entendu, cet appel est valable dans les 2 sens.
Mais je prêche surement dans le vide et j'ai l'impression de me battre contre des moulins à vent.

Salutations
Fil
Qui pour correspondre au cliché du chasseur aviné, ignare, alcoolo, violent et armé va devoir démonter ses nichoirs et supprimer les agrainoirs. La protection de la nature étant domaine réservé


Re: G M N en Baie de Seine

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 February 2003 20:01:48

"J'avais pourtant décidé ne ne pas me laisser prendre au jeu des discussions stériles, enfin, bon.... :-))"

Bah, c'est toujours intéressant de dialoguer. Je ne cherche pas à te convaincre, mais plutôt à faire basculer les "indécis" dans mon "camp" (on croirait des élections... ;-)

"Je pense qu'entre nous, ca sera bien difficile car nous avons des idées diamétralement opposées et en fin de compte resterons sur nos positions."

Je suis toujours prêt à me remettre en question. C'est cette caractéristique qui m'a ammené là où je suis. Il y a peu de chance que je fasse vraiment marche arrirèe, d'accord, sauf si je lis des arguments convaincant.

"J'ai l'impression de discuter avec un raciste (ça n'est pas une insulte, c'est ce que je ressens, comme toi le pincement au coeur)."

Je vais dire ça à ma femme, africaine pure jus (camerounaise). Elle rigolera autant que moi :-)))))))))

Je n'ai pas les pédophiles les criminels, les braconniers. Là, je suis normal. Je n'aime pas les chasseurs, je suis racistes. C'est vrai que j'aurais meilleure conscience de ne pas faire partie de la même espèce quie tous ces gens, mais quand même...

"Je pense que ta croyance fait plus de mal que tu ne crois. Dire à quelqu'un qu'il est méchant parce qu'il est gros n'est pas pour améliorer son moral."

On choisit pas d'être gros, mais bien d'être chasseur. Il n'y a aucune comparaison. Tu dirais la même chose d'un tueur (d'humains) en série? Peut-être n'a-t-il pas choisi non plus.


"En ce qui concerne les chasseurs, ca peut aller plus loin car si je raccroche le fusil, l'agriculteur du coin sera bien content de transformer la zone humide que j'entretiens, en champs de maïs, et il en sera de même des 4 parcelles qui juxtent mon terrain, également entretenues par des chasseurs."

Oh, le bel argument. C'est à la limite du chantage: je kidnappe quelques enfants dans le village, mais si vous me demandez d'arrèter, je le rase de la carte. C'est du propre.

"Et de temps en temps je prélève quelques canards qui si je
faisais le calcul me coûtent bien chers. En fait, nous chassons peu et c'est bien souvent qu'une volée de canards nous passe au dessus de la tête sans que nous ayant le fusil à portée de main. Mais qu'importe, il nous reste le plaisir des yeux ce qui fait notre bonheur, nos souvenirs."

Fait ta propre réserve privée. Cela coûtera la même chose, sauf le plomb, l'entretien du matériel, etc.

"Mais il est vrai que ce que je fais est dommageable, et que je crois à tort ne rien faire de mal.
Des chasseurs comme moi qui entretiennent des marais toute l'année de leurs deniers, j'en connais plein."

Le plaisir de tuer vaut-il un tel investissement? Et si oui, ne serait-ce pas encore plus valoriser sans toucher à ces zones où vivrait en toute quiétude "tes" canards et autres piafs?


"Je pense sincèrement que les naturalistes ont tout à gagner à coopérer avec les chasseurs et se méfier des agitateurs professionnels. Bien entendu, cet appel est valable dans les 2 sens.
Mais je prêche surement dans le vide et j'ai l'impression de me battre contre des moulins à vent."

Je pense sincèrement qu'il y a des naturalistes diplomates qui font avancer les choses. L'effet pervers provient des personnes qui finissent par croire ce qu'ils racontent aux chasseurs. Malheureusement.

Bonne nuit.

Valéry


Re: G M N en Baie de Seine

Envoyé par : Fil (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 February 2003 21:11:31

Suite et fin

J'avais bien raison : discussion stérile
Tout ça c'est du bla bla bla et je n'ai pas de temps à perdre à jouer sur les mots avec quelqu'un qui n'écoute pas ou ne veut pas entendre et fait des interprétations douteuses
Je te laisse donc à tes Vérités
et préfère m'entrenir avec des gens de bonne volonté
Nos chemins ne sont pas faits pour se rencontrer
Ca me fait bien rire car je vois arriver les arguments suivants : "il laisse tomber car n'a rien à répondre",
n'est-ce pas ?
"j'ai forcément raison puisque j'ai raison"
:-))))


ras le bol

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 February 2003 08:17:46

no comment
je m'explique plus loin

sacha/bill



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.