Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


je demande un conseil

Envoyé par : Joseph (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 February 2003 15:34:37

Bonjour

Je suis débutant ... mais passionné d'observation

Je voudrais m'équipper "sérieusement"

Je pose mon dévolu sur une lunette Swarovski 80mm pour laquelle je n'hésite pas et un appareil photo numérique pour lequel j'hésite beaucoup

Je me suis interessé au dernier Nikon C5700 qui me paraissait un évident successeur au 995 ou 4500 mais je commence à douter

Qui peut me dire si le grand objectif de cet appareil (52mm) ne posera pas de problêmes "optiques" avec le diamêtre relativement petit de l'occulaire de la lunette? .... (le point de vue mécanique ne m'en posera aucun).

Merci d'avance pour une réponse rapide

Joseph

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: je demande un conseil

Envoyé par : florian (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 February 2003 15:49:31

Salut,

Je ne voudrais pas relancer le débat Svaro/Leica, mais la pupille de sortie de la deuxième est sensiblement plus lumineuse et plus large. Pour un rapport qualité/prix équivalent j'hésiterais donc sur le choix de départ, et puis si ton budget le permet, le coté Apo apporte vraiment un plus à la qualité photo.
Maintenant en numérique... Je sais seulement qu'une bonne monture vaut mieux qu'un bon boitier!
leitraot.


Re: je demande un conseil

Envoyé par : Thierry (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 February 2003 15:56:38

Salut Joseph,

Son diamètre est de 33 mm, donc à priori tu n'auras pas de problème d'adaptation pour ta longue-vue , car j'ai un ami qui l'a essayé sans problème avec sa Swarovski AT80HD, 20-60x.

Mais le problème semble-t-il est que le 5700 pose des problèmes de vignettage ... En fait il serait plutôt adapté à la photo astro.

Il est aussi semble-til trop brillant à 20x ... Tout ceci est un peu dommage, car il est parrait-il superbe pour la photo (or digiscopie), et il est très pratique ...

Donc d'après ce que j'ai pu lire, il vaut mieux rester avec le 4500 ...

Voilà ce que j'ai pu lire dans la presse anglo-saxonne ...

Thierry.


Re: je demande un conseil

Envoyé par : CROSET Fabrice (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 16 February 2003 19:26:03

Cela fait un an que je digiscopie ( Swaro AT 80 HD puis ATS 80 HD couplée à coolpix 995) et voici ce que je pense:
privilégie absolument la HD, APO ou FLUORITE
suivant la marque et couple un numérique même dépassé style un 990 d'occas pas cher plutôt que l'inverse.Un moteur de ferrari dans une caisse de tourisme ne conviendrait pas.
Autre accessoire indispensable: un adaptateur de couplage et un déclencheur souple.


Re: je demande un conseil

Envoyé par : Armand (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 22 February 2003 21:50:26

bonsoir,

Tout dépends du budget que tu veux mettre pour ton appareil numérique.
Moi, je suis professionnel et j'utilise un boitier réflex numérique, le Nikon D100, avec une otpique de 300 mm qui est en fait un 450 mm car sur un numérique il y a un coéficient multiplicateur de 1,5 très intéréssent pour la photo d'oiseau!!!!
J'ai délaiseer les compacts numériques et coolpix car leur autofocus est trop capricieux.Maintenant, un bon appareil est une sécurité, les performance du photographe en sont une autre! Si tu veux des renseignements, ou des photos d'oiseaux que je fait, n'hésite pas, c'est avec plaisr que je t'aiderai dans ton choix.

Armand


Re: je demande un conseil

Envoyé par : Ash (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 February 2003 17:22:41

Bonjour,

Leica ou Swaro ? toujours le même problème, mais à ce stade et à ce tarif on se plaint pour pas grand chose. Pour la digiscopie Swaro est meilleur (voir sur le site de Laurence Pô, le "père" de la digiscopie, au [www.angelfire.com], il y a une rubrique où il compare les 2) mais là aussi, je chipotte. J'ai une Leica 77 apo et un 990 et ça reste plus qu'honnête. Ce qui change maintenant c'est surtout le nombre de pixels, pas la qualité des capteurs (et puis les coolpix ont ce fabuleux mode macro à 2cm). Comme le dit Fabrice, ce qui également très important c'est le traitement Fluo, APO ou HD des verres, là, tu seras content d'avoir aligné quelques biffetons en plus sur le comptoir ! parce qu'en photo, le traitement est quasi indispensable, tout comme l'adaptateur (bricolable). Les reflex numériques sont toujours très chers, même s'ils ont tendance à se démocratiser et ne sont pas du tout adaptés à la digiscopie. Enfin (!) pas la peine de vider ta bourse dans l'escarcelle du marché du neuf, puisqu'il y a de très nombreuses occasions à des prix vraiments attractifs (Coolpix990 à 300 euros...).
En gros (désolé pour tout cette mélasse technique anarchique) réduit l'investissement pour ton numérique afin de prendre une Swaro HD et achète un coolpix d'occasion (les premiers 4500 devraient être abordables, pour te décider va sur le site de mégapixel.com), parce qu'avec le numérique il faut beaucoup d'accessoires autour (mémoires, batteries, pare soleil, bagues, adaptateurs, déclencheur, télé Kenko...). Le net fourmille de bonnes adresses pour se décider ! N'hésites pas si tu a encore des doutes !

@+

Ash


je demande un autre conseil

Envoyé par : Joseph (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 February 2003 19:44:32

Tout d'abord je vous remercie tous pour vos premiers conseils qui m'ont déjà permit de dégrossir mes choix.

Je n'hésiterais donc plus sur le choix de l'appareil photo numérique ... ce sera un coolpix 4500

Quand à l'optique j'ai encore quelques questions à vous poser:

Première question
-----------------

S'il fallait choisir un occulaire quel paramètre faudrait-il privilégier à votre avis?

- le diamètre de la pupille de sortie?
- le champs visuel (ou degrés)?
- l'indice crépusculaire?
- le type de focale ..fixe ou variable?
- le grossissement?

J'ai repris ci-dessous les caractéristiques des focales fixes et variables proposées pour le nouveau ATS80HD Swarovsky

[www.deputter.be]

Que choisiriez-vous?

Deuxième question
-----------------
Quelle est selon vous la meilleure méthode pour une mise au point correcte (voire parfaite) sur le sujet convoité?

- L'utilisation seule de l'écran du coolpix?
- une loupe d'appoint sur cet écran?
- L'autofocus automatique suffit-il?
- Une autre méthode?

Troisième question
------------------
Y-a-t-il un véritable intérêt pour l'accessoire dont je vous donne le lien ci-dessous?

[www.deputter.be]

Avec toutes mes amitiés

Joseph



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.