Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Mésanges sorties du nid

Envoyé par : Jacques (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 May 2002 12:28:45

Bonjour,
J'ai posé dans mon jardin un nichoir qui a été occupé ce printemps par des mésanges charbonnières. Les jeunes (4 je crois) sont sortis du nid le samedi 11 mai, et dés le dimanche matin, j’ai vu un corbeau (enfin, une corneille noire ?) en train de se délecter d’un des petits. Je n’ai retrouvé aucune trace des 3 autres.
Est-il possible que le corbeau les ait tous mangés, ou peuvent-ils déjà s’être éloignés du nid ?

Comment peut-on protéger une éventuelle prochaine nichée de ces prédateurs ?

Merci de votre réponse.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Mésanges sorties du nid

Envoyé par : Ornithomedia (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 May 2002 18:11:31

Bonjour,
Nous avons mis en ligne un article avec de bons conseils sur les oisillons à l'adresse :
[www.ornithomedia.com]
Dîtes-nous si ce n'est pas suffisant.
Cordialement,
David Bismuth


Re: Mésanges sorties du nid

Envoyé par : Jacques (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 May 2002 14:36:10

Bonjour et merci de votre réponse,

En fait je ne pense pas que mon problème (enfin, celui des mésanges ...) soit celui dont il est question dans votre article, car ici tout se déroulait normalement : les petits étaient sortis du nichoir à l'age normal (enfin je pense) et leur mère ne les avait pas abandonnés. Le seul problème (mais pas des moindres) c'est le corbeau qui les a avalés juste à la sortie du nichoir avant qu'ils ne sachent voler correctement ... Je pense que ça doit être le lot de bien des oisillons, mais j'aimerais savoir s'il est possible de faire quelque chose pour les protéger où éloigner les corbeaux tout en laissant les jeunes dans leur milieux naturel ?

Cordialement.


Re: Mésanges sorties du nid

Envoyé par : jean-Paul Houllier (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 May 2002 19:42:33

Bonjour,

C'est uen chose bien difficile que vous voulez faire, car les corbeaux sont très intelligents et observateurs ...
Vous pourriez rapprocher le nid de votre habitation, les corbeaux n'oseront peut-être pas s'approcher...
JP


Re: Mésanges sorties du nid

Envoyé par : Jacques (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 May 2002 06:44:14

Bonjour,

j'essaierais bien de rapprocher le nid de mon habitation, selon votre conseil, mais là je crains un autre prédateur : les chats !!!

Rien n'est simple !!!

Oh, et puis c'est comme ça, hein, c'est la vie ... faut bien qu'ils vivent aussi, les corbeaux ;o))

Jacques


Re: Mésanges sorties du nid

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 May 2002 15:33:10

Moi aussi j'ai eu des hirondelles bicolores dans ma cabane quelques étés et ensuite, je ne les ai jamais revues. Je crois qu'un chat aurait mangé les parents et que les petits seraient morts donc ils n'auraient pas pu revenir l'année d'ensuite. D'autres hirondelles sont revenues plusieurs fois près de la cabane mais ne sont jamais rentrées à l'intérieur car un très petit moineau y niche maintenant... Mais je crois que si tu attends quelques années, d'autres mésanges vont sûrement trouver ta cabane et y nicher.

Antoine



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.