Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


mouette rieuse

Envoyé par : pascal (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 February 2003 19:15:51

Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi la mouette rieuse change de couleur de plumes sur la tête l'été ? Quelle est la raison de ce changement de couleur ? camouflage ? .............

Merci d'avance

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: mouette rieuse

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 February 2003 19:50:18

Bonjour,

Il s'agit du phénomène complexe de la mue, où de nouvelles plumes remplacent les anciennes.

Vous pouvez voir le phénomène "animé" des différents plumages de la mouette rieuse sur [www.ornithomedia.com]

Les raisons du changement du couleur sont variées, mais étant donné qu'il s'agit d'un plumage nuptial, il doit y avoir un lien avec la parade (lire l'article pour avoir quelques pistes de réflexion).
Cordialement,
DB


Re: mouette rieuse

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 February 2003 08:23:57

Bien souvent le plumage nuptial est en réalité un plumage usé. Si si...

Avez vous remarqué que le superbe plumage nuptial des oiseaux apparait en fin d'hiver ou au printemps, alors que bien souvent l'oiseau mue en fin d'été ou en automne. C'est un problème qui m'a longtemps tourmenté !

Je m'explique : la mue a souvent lieu en fin d'été ou à l'automne. Et je ne parle pas spécialement pour la Mouette rieuse, mais surtout pour les passereaux. Le plumage d'automne est souvent qualifié de "plumage frais". Or, ce plumage est souvent terne ou pâle (ou du moins plus clair ou plus "sale" que le plumage nuptial). Exemple : le Pinson du Nord. Cela s'explique par le fait suivant : le plumage tout neuf d'après la mue est constitué de plumes à bords blancs ou ternes. Au cours de l'automne et de l'hiver, ces plumes s'usent. Le bord terne disparait et le pluamge ne conserve ainsi que la partie "éclatante" de la plume. Le plumage nuptial est un plumage usé !

Et à quoi sert il ? A la reproduction, bien sur. C'est la sélection sexuelle. Ce sont les femelles qui, bien souvent, choisissent "leur" mâle. De nombreux mâles chantent, paradent, se montrent sous leur meilleur jour (un peu comme nous lorsque nous étions au lycée) pour attirer une femelle. La femelle choisira le plus beau mâle. celui qui a le plus beau plumage, la plus belle voix, celui qui sera le plus agressif, le plus fort, le meilleur. Car derrière cette force, il y a un patrimoine bon génétique. Les signes extérieurs (phénotypes) traduisent l'expression du patrimoine génétique de l'individu (génotype). Un individu rachitique n'a pas de "bons" gènes. La femelle choisra le meilleur, car ce père transmettra à ses petits un meilleur "capital". de plus ce père plus fort défendra mieux sa famille, ramènera plus de nourriture. Les chance de réussites de la nichée (ou de la portée, car chez les autres animaux, c'est la meme chose) seront meilleures.

Et cela peit etre cyclique. Je vous donnerai l'exemple (connu) de l'Hirondelle rustique. Le succès des mâles est directement lié à la longueur des filets de ses rectrices : plus les filets sont longs et plus son succès auprès des femelles est grand, et donc plus grandes sont ses chances de se reproduire et de transmettre ses gènes à sa descendances. Un mâle avec de longs filets se reproduit mieux. Mais ces longs filets le gènent pour bien voler. Ce mâle a plus de difficultés à se nourrir, s'épuise plus vite. Arrive l'automne. Ce mâle doit faire sa mue. Il n'est pas en grande forme, car moins bien nourri qu'un autre. Son nouveau plumage va donc etre plus terne, moins beau et ses filets plus court. Du coup, il vole mieux, se nourrit mieux. Mais au printemps, ses chances de se reproduire sont plus faibles. L'automne d'eprès, lors de sa nouvelle mue, il est très en forme, car bien nourri. Et en plus, il a eu moins d'efforts à faire, car il a eu moins de succès aux parades (moins de jeunes à nourrir). Ce mâle fait donc un super plumage, avec de longs filets... et la boucle est bouclée.

C'est la sélection sexuelle. Qui ne faut bien sur pas confondre avec la sélection naturelle.


Re: mouette rieuse

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 February 2003 10:45:13

beaucoups d'oiseaux subissent cette mue
elle correspond à modif en vue de la parade
nuptiale
cf chipeaux
ou combattants
sacha


Re: mouette rieuse

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 February 2003 11:00:17

Pour le combattant, cela me semble différent. Ce n'est pas une aquisition de pn par usure des plumes. Là, il y a vraiment une "pousse" de plumes ornementales au printemps. Idem pour les Aigrettes


Re: mouette rieuse

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 February 2003 12:22:05

oui
c'est ce que je disais
idem pour le chipeau

sd


Re: mouette rieuse

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 February 2003 12:55:36

Bref Pascal.

Le plumage nuptial (la calotte noiratre de la Mouette rieuse) sert à la parade nuptiale et donc a la reproduction. Les zoizeaux se font tout beaux pour augmenter leurs chances.

Par contre ce beau plumage peut les desservir. Car les couleurs vives du Phalarope à bec large par exemple, ne le rendent pas spécialement discret. A la fin de la nidif, il y a mue. Et le nouveau plumage est souvent plus clair, plus terne et donc plus discret. Les oiseaux n'ont plus besoin de plaire, mais de passer inaperçus pour rester vivants.

C'est comme cela que je m'explique ces différences saisonnières de colorations.


Re: mouette rieuse

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 February 2003 15:38:08

t'as du en voir souvent des Phalarope à bec large
pense local on comprendra mieux
sacha


Re: mouette rieuse

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 February 2003 16:25:13

J'en ai même jamais vu. Mais c'et l'un des plumage les plus pétant que je connaisse (et si pale en hiver).

idem pour le combattant, les plongeons, et bon nombre de passereaux



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.