Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Information concernant le Ministère dit de l'Ecologie

Envoyé par : Geneviève (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 February 2003 17:43:46

Nous apprenons hier soir que roselyne refuse le classement de la grande
barrière de corail ceinturant la NOUVELLE CALeDONIE. son petit copain,
Jacques LAFLEUR, leader des colons et élu de son parti, y voyait une
entrave au "développement".

A suivre...

Par ailleurs, la Ministre, au cours de sa visite au Museum le 18 février
dernier (devant lequel nous manifestions pour sa démission) a annoncé :

- 20% de réduction de budget pour le Museum
- l'interdiction ABSOLUE pour les personnels scientifiques du Museum de
recevoir et d'intégrer dans les bases de données du Museum une QUELCONQUE
information émanant des associations naturalistes ou de protection de la
nature ou des bureaux d'études.
- elle a qualifié de "bombe" les dites données scientifiques (recensement
de la flore et de la faune, notamment, données relatives aux espèces
protégées).
- elle a contesté à nouveau les données oiseaux migrateurs ayant donné lieu
au rapport LEFEUVRE

Pour la petite histoire, elle confondait la Directive OIseaux et la
Directive Habitat et a demandé , au cours d'une réunion avec l'Unité Suivi
et Gestion de la Biodiversité, à se faire expliquer la différence.

Je tiens ces informations directement de personnes ayant assisté à ces
réunions.

Bien amicalement à tous,

Geneviève


Re: Information concernant le Ministère dit de l'Ecologie

Envoyé par : Patrick (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 February 2003 19:35:23

Il faut avertir la Commission Européenne.

Patrick


Re: Information concernant le Ministère dit de l'Ecologie

Envoyé par : j-m fenerole (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 February 2003 21:27:14

Bonjour
bon si le ministére ne veut plus d'information des assos je ne pense pas que les scintifiques du museum aussi bien intentionnés soient-ils puissent passer partout. Alors ils reste les sociétés de chasse qui se sont plus ou moins mis à compter les oiseaux (c'est plus facile quand ils ne bougent plus!) et qui sont semi-publiques si j'ai bien compris
Bachelot démission oui d'accord mais est-ce que vous êtes surs qu'ils ne vont pas mettre Saint-Josse à la place?


Re: Information concernant le Ministère dit de l'Ecologie

Envoyé par : Michel B (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 February 2003 08:13:34

Pour info, voici ci-dessous le communiqué officiel rendant compte de cette visite.

Si les blablateries vous ennuient, passez directement au dernier paragraphe... Et jugez par vous même !


COMMUNIQUE FAISANT SUITE A LA VISITE DU MINISTRE DE L'ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MINISTRE DELEGUEE A LA RECHERCHE ET AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES AU MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE LE 18 FEVRIER 2003.

Madame Roselyne Bachelot, Ministre de l' Ecologie et du Développement durable, et Madame Claudie Haigneré, Ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, ont visité au Jardin des Plantes, siège du Muséum National d' Histoire Naturelle, des laboratoires de recherche et des installations de conservation des collections. Elles ont été accueillies par le Président du Muséum, Bernard Chevassus-au-Louis, et par le Directeur Général, Bertrand-Pierre Galey, qui leur ont présenté l'établissement et quelques priorités d'actions saillantes.

Les Ministres ont visité le département de "systématique et évolution", le département "régulations du développement et diversité moléculaire", la zoothèque, et le département d'"écologie et gestion de la biodiversité". Les activités de ces équipes de recherche et de conservation leur ont été présentées.

Dans leurs allocutions, les ministres ont toutes deux souligné la richesse de l'histoire de ce grand établissement, la continuité de sa présence toujours vivace dans la recherche, et le rôle majeur et unique qu'il joue dans la diffusion de la culture scientifique. "Institution de recherche particulièrement dynamique à l'excellence reconnue par tous" selon Madame Haigneré, le Muséum tient, pour Madame Bachelot " une place unique, devenue indispensable, dans le paysage scientifique français".

Les Ministres ont également insisté sur des points plus précis, en lien avec l'actualité: la Ministre déléguée à la Recherche a souligné, à propos de la mission de diffusion des connaissances du Muséum, que la rénovation du Musée de l'Homme constitue une priorité pour le Gouvernement, priorité qui se traduit notamment par la désignation prochaine d'un conservateur général chargé d'une mission de conception; l'hypothèse d'un transfert des collections de préhistoire et d'anthropologie biologique a été écartée.

Pour la Ministre de l'Ecologie, la fonction d'expertise écologique indépendante et reconnue du Muséum doit être un point d'appui de la politique de réconciliation et de transparence qu'elle entend mener, fondée notamment sur l'amélioration de la connaissance des milieux et des espèces. Le Muséum a, en la matière, un rôle important à jouer pour l'organisation d'une véritable veille écologique, en développant tous les partenariats notamment avec les collectivités locales.

Bertrand-Pierre GALEY


Commentaire personnel :
Les données des associations de naturalistes amateurs seraient sujettes à caution selon la ministre de la chasse, mais elles restent indispensables pour les collectivités locales et le muséum... Alors, quelles positionnements seront adoptés par ces organismes publics ???
D'ores et déjà, outre les flatteries fort prisées des scientifiques, est venu le temps des promesses (financièress, de compétence...) Il y a tout lieu de réfléchir pour les associations avec quelles partenaires elles entendent travailler et sous quelles conditions, à veiller à ce que leurs trésors ne soient pas pillés par des bureaux d'études ! Ne nous y trompons pas, ce n'est même plus une chasse aux sorcières que notre ministre bulldozer nous impose, mais c'est à une véritable guerre, tant sur le front des subventionnements que sur celui de la science. Mais s'il faut en passer par là pour découvrir qui sont nos véritables amis...


et cela vous étonne...

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 February 2003 08:25:29

Bonjour

Il assez surprennant que vous parliez de guerre ou encore de chasse au sorcière quant on a vécu et vue la politique de destructuration de la chasse qui a été menée par un certainne Dominique Voynet.
Je ne suis pas là pour regler des comptes ou encore pour faire un procès à qui que ce soit
cependant le manque de concertation et d'écoutedont elle a fait preuve se retourne aujourd'hui contre ceux qui avaient à l'époque demandé l'éradication de la chasse.
Il va falloir que nous passions outres ces rancunes mais elles seront vivaces
Pour certainnes asso, j'ai eu l'occasion d'assister à des réunions, incognito, et les voir ecarter des débats me rassure.

DEVILLERS Sacha
Baie de Seine

Denis laisse tombé...


Re: et cela vous étonne...

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 February 2003 09:00:36

Tu connais pas la Directive européennes
concernant les oiseaux !
Denis (moi) je ne laisse pas tombé les
oiseaux migrateurs.
Certains pays pensent qu'ils peuvent
donnés des dérogations. Les dossiers:
Chypre, Malte, Italie.....sont sur mon
bureau.
Tu vois mon petit sacha, il n'y a pas que
la France dont je m'occupe.
Madame la Ministre a reçu une petite
revue (belge), mais cela c'est une autre
histoire.

Denis


Re: et cela vous étonne...

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 February 2003 10:46:53


Bonjour Denis

tu t'enerve un peu mais sache que nous aussi
nous sommes sur le coups
il va vraiment falloir abroger la 79.409
pour en refaire une valable
avec de vrais rapports scientifiques et des périodes de chasse en concordance avec les rythme biologiques des oiseaux

sacha
baie de seine


RAPPEL RAPPEL

Envoyé par : Ornithomedia (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 February 2003 11:29:20

Messieurs,

Nous vous demandons de bien vouloir modérer vos échanges, ou nous serons obligés d'intervenir.

Merci de votre compréhension,
Cordialement,
Ornithomedia


Re: RAPPEL RAPPEL

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 February 2003 13:16:52

ORNITHOMEDIA,

J'ai répondu à sacha (cf au message
suivant : Denis laisse tombé).


Amicalement.

Denis


Re: RAPPEL RAPPEL

Envoyé par : Ornithomedia (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 February 2003 15:32:09

OK, pas de problème, c'est un message d'ordre général.


Re: RAPPEL RAPPEL

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 February 2003 15:38:01

C'est chaud comme boulot, Webmaster...


Re: RAPPEL RAPPEL

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 February 2003 15:59:00

bon enfin
de toute façon si tout le monde campe sur ces positions rien n'avancera et les seuls perdants seront les oiseaux
medite cela Denis
sacah


Re: RAPPEL RAPPEL

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 February 2003 16:21:23

Sacha le moralisateur...

tu peux aller rejoindre Denis et méditer avec lui. Car tu fais toi aussi partis de ceux qui restent sur leurs positions. Et je crois que je vais me joindre à vous deux. La météo prévoit de la flotte pour ce week end (David, prévoit l'imper et les bottes), on aura donc le temps de cogiter !


Re: RAPPEL RAPPEL

Envoyé par : Patrick (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 February 2003 16:25:18

IL ME SEMBLE QUE L'ON A DEMANDER
DE TENIR DES PROPOS PLUS RESPECTUEUX !!!!

Oui David prévoit de prendre des sanctions contre vous Mr Laurent !!!!

Patrick


Re: RAPPEL RAPPEL

Envoyé par : Patrick (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 February 2003 16:25:25

IL ME SEMBLE QUE L'ON A DEMANDER
DE TENIR DES PROPOS PLUS RESPECTUEUX !!!!

Oui David prévoit de prendre des sanctions contre vous Mr Laurent !!!!

Patrick


Re: RAPPEL RAPPEL

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 February 2003 16:28:13

non
mais que veux tu si moi qui porte un fusil 07 mois sur douze, je campe sur mes positions on avancera pas
Denis se refugit toujours derriere Bruxelle
et c'est faux le probleme est franco français
à nous de le regler
sacha


Re: RAPPEL RAPPEL

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 February 2003 16:28:59

Pardon ???
En quoi ai je été irrespectueux ? Je pensais même être un des plus cool sur ce forum. Me serais je trompé ?
David va prendre des sanctions contre moi ??? C'est quoi cette histoire ?

Pardon, Patrick, je ne comprend rien !


Re: RAPPEL RAPPEL

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 February 2003 16:32:21

Non Sacha, je ne suis pas d'accord avec toi. La nature n'a pas de frontière. D'un coup d'aile un Oie passe en Belgique ou en France. Il faudrait harmoniser les législations. C'est pourquoi, je pense que Denis, en temps que proche voisin, a son mot à dire.


Les frontières

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 February 2003 16:48:53

Et oui les oiseaux (les animaux volants:
insectes, chauves souris...)ne connaissent pas les frontières.
C'est pour ces raisons que je donne
mon point de vue sur les menaces pour
la faune sauvage.
Destruction de biotope.......

De plus certaines espèces sont en voie
de disparition (d'autres sont dèjà au musée ).
L'homme va dans l'espace mais ne peut
pas empêcher des navires de couler et
de polluer nos plages........

Je crois qu'il est urgent que tout le monde montre aux ministres que nous
ne sommes plus d'accord sur la façon de gérer notre patrimoine.

Ce jour là, la nature aura gagnée.

Denis


Re: Les frontières

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 February 2003 19:56:54

bon, je vais mettre mon grain de sel dans cette histoire !!!

bien que chasseur à l'arc, cela fait des années que je clame haut et fort que des solutions durables peuvent ètres mises en place grace à une collaboration chasseurs/écologues/naturalistes, des solutions qui vont mettre tout le monde d'accord, pour le bien de la nature et des animaux, car en attendant, c'est un bordel pas possible et c'est la Nature en général qui reste sur la touche,pendant que tout le monde se tape dessus !!!!

que nous soyons Belges ou Français, Canadiens ou autres nationalités, le problème est le mème partout (enfin presque, cela dépend des biotopes), mais en général, c'est toujour la mème chose !!!!!

il faut arréter de se balancer des vannes et commencer à prendre conscience que tant que nous nous tapns dessus pour rien, la faune et la flore en patissent, les routes continuent de serpenter dans nos campagnes, les villes et vilages se regroupent à vitesse grand V en faisant disparaitre les petits biotopes, les usines continuent toujours de polluer nos rivières et campagnes.......et pendant que nous nous envoyons des vannes puériles, les industriels se frottentles mains,car personne ne s'occupent d'eux = "les écolos tapent sur les chasseurs et vice-versa,personne ne nous gonfle, continuons nos conneries"....et hop, quelques milliers de tonnes de mazout dans la mer

j'ai trouvé sur ce forum des gens sympa et motivés, une très bonne ambiance et de l'écoute.......faut pas tout gacher par des puérilités, merci pour Dame Nature


Christophe


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.