Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: Les frontières

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 February 2003 20:51:32

Bonsoir,

Je suis d'accord avec Christophe sur le principe. néanmoins, il y a des "écolos" qui luttent contre la pollution et d'autres qui luttent contre la chasse. Ceux qui ont la passion ou la motivation pour faire les deux forment en fait un minorité.

De plus, si la lutte contre la pollution et les habitat EST PLUS PRIORITAIRE ET IMPORTANTE que celle contre la chasse, cela ne diminue en rien le mérite de anti-chasseurs actifs. Tout comme la protection du Vautour moine en Espagne est moins urgente et donc moins prioritaire que celle de l'Aigle ibérique, cela ne diminue en rien le mérite les personnes qui se consacrent au vautour.

Toutefois, je propose comme chritophe de laisser tomber les débats qui ne mènent à rien, qui sont récurrents et pourrissent la vie des "ornithomédiens"...

A+

Valéry


Re: Les frontières

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 February 2003 21:50:13

perso, je suis contre les "activités" de certaines personnes, des chasseurs et des écologistes un peu trop virulents à mon gout (les premiers par la gachette, les autres par les actions répréhensibles qu'ils commettent....vais encore me faire des potes moi !!), mais je dois dire que j'admire les gens qui s'investissent pour une cause.

je ne vais pas aller taper sur un chasseur car il est responsable mais se trouve dans une association ou il y a des "viandards", ni mème taper sur un écologue lucide si il est dans une asso ou il y a des "éco-guerriers"

il faut savoir faire la part ds choses et tout le monde n'est pas mauvais, c'est seulement certaines personnes qui sèment le trouble !!!!!

j'espère que la bonne ambiance de ce forum va rester et que le Webmaster va tout faire pour cela !!!!

enchanté de faire ta connaissance Val ;-)


Christophe


Mille excuses

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 February 2003 08:30:12

Y a que des gens bien sur ce forum. Et les chasseurs présents sur le site ne sont pas des viandards. Sinon, ils ne seraient pas là.

Et toutes mes excuses si (parfois) je me suis laissé emporter. La réaction de Patrick hier, m'a montrer que je devais etre vigilant.

Pardon, pardon...


Re: Mille excuses

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 February 2003 08:58:41

Même en étant très modéré et diplomatique dans ses propos on choque parfois des gens. Je ne comprend pas de quoi tu t'excuses Laurent, car tu n'a aggressé personne, tu n'as eu aucun propos mal interprétable, ni rien écris de vexant.

C'est une des raisons pour lesquelles j'ai abondonné la diplomatie dans mes propos: au moins, moi, je sais pourquoi je vexe!

:-))))

Allez, trêve de plaisanteries et @+

Valéry


Re: Mille excuses

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 February 2003 09:01:50

Je t'avoue ne pas avoir bien compris ce qu'on me reprochait. Mais Patrick a bien ralé pour une raison précise... il ne m'a pas expliqué.
C'est pourquoi, j'ai supposé avoir blessé qqn. Bien que je ne vois pas comment, je m'excuse si tel est le cas.


Re: Mille excuses

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 February 2003 09:52:56

bin, au risque de faire brailler certains amis Belges (j'aime bien la Belgique moi en +), j'ai déja vu Patrick à l'oeuvre sur d'autres forums;

je ne vais pas remettre en cause ses compétences, mais je lui reproche bien souvent de ne pas faire attention pendant la lecture d'un message et de prendre la mouche (un petit sledge pour l'ombre c'est génial) trop rapidement et sans raison aucune, ce n'est pas un reproche ou une "attaque perso",mais juste un constat que beaucoup d'autres personnes ont elles aussi constaté et m'en ont fait la remarque, c'est pour cela que les discussions s'enveniment bien souvent entre Patrick et les autres un peu "chauds" du clavier (ce qui m'a aussi valu le déshonneur de me faire virer d'un autre forum car les intevenants se sont plaints auprès du webmaster alors que mes propos n'étaient pas injurieux, dans le sens propre du terme, mais ou commence l'injure me direz-vous, dans certains contextes ??!!), mais ce n'est pas une "attaque", je le répète encore une fois!!!!!

pour ma part, j'avais laissé tombé la diplomatie lors de mes interventions, puis j'y suis revenu (il n'y a pas bien longtemps), car c'est en ne prenant pas de gants que les débats tournent mal, puis surtout tournent en rond (ou en farandolle)

je m'excuse d'avance pour mes propos à venir si ils choquent quelqu'un !!!!


Christophe


Re: Mille excuses

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 February 2003 10:21:27

Patrick est un webmaster d'Ornithomédia ?
Il est bien silencieux ce matin.

Mais cela n'a aucune importance. Je ne lui en veux nullement. J'essais de rester gentil et diplomate. C'est pas toujours facile, je l'avoue. Parfois, j'ai envie de pousser qql coups de gueule... Mais je m'abstiens.

Je sais que cela n'est facile pour personnes. Les deux discours (chasseur et naturaliste) sont aux antipodes l'un de l'autre, et proviennent tout deux de personnes tellement passionnées. Il est évident que le gain de l'un est automatiquement un pas en arrière pour l'autre (à de rares exceptions près). Ce que les naturalistes vivent avec Madame Roselyne, les chasseurs ont du le vivre avec Dominique et Corinne Lepage. Ils réclamaient la démission de Dominique ; on réclame celle de Roselyne... Un partout !

Il ne faut pas réver, entre chasseurs et naturalistes, on a pas finit de s'engueuler. Cela va encore se passer dans la douleur dans l'avenir. Bravo à tout ceux qui cherchent le dialogue (dans les deux "camps").


Re: Mille excuses

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 February 2003 11:06:43

je en pense pas que les discours (et idées) des deux parties soient aux antipodes l'une de l'un de l'autre : car nous recherchons la mème chose, une nature plus propre !!!!

je sais que certains vont dire : "heu oui mais, si vous vous occupez des animaux, c'est pour les tuer par la suite"

je préfèrerais cent fois plus voir une compagnie de sangliers viander paisiblement dans les bois,plutot que de voir des battues administratives ou ces bètes se font flinguer sans distinction d'age et de sexe, c'est pour cela que je prône une gestion saine des cheptels

je suis pour une chasse sans grands tableaux et l'ai toujours clamé, mais il faut se faire une raison malheureusement, avec la diminution des zones boisées (et autres conneries dont l'homme ne peux se passer, comme les routes), les grands animaux se regroupent et malgrès la pression de chasse, les cheptels sont de plus en plus importants, c'est pour cela que la chasse ne doit pas s'arréter de suite (après nous pourrions faire une chasse de prélèvement nettement moindre), pour éviter les surpopulations (dans certains départements c'est dramatique et les battues administratives sont de véritables boucheries) , voila !!!!

nos idées ne sont pas radicalement opposées, mais je dirais plutot complémentaires,car les chasseurs, tout comme les écologistes (en disant écolo,je met tout le monde dans le mème panier pour faciliter la compréhention), veulent moins de routes, moins de zones d'habitations, plus de sérieux dans les chasses, moins de rivières polluées, etc, etc, notre combat est aussi le votre, la sauvegarde d'une nature saine et propre est notre combat à tous, sans exeption,chasseurs et écologistes !!!

bien sur, il y a les "intégristes", mais là je ne vais pas m'engager sur ce plan,car c'est lassant à la longue ;-) ;-) ;-)


Christophe


Re: Mille excuses

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 February 2003 11:07:40

houps, j'ai fais des fautes moi ;-)


Re: Mille excuses

Envoyé par : FIL (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 February 2003 11:12:52

Bonjour,
Oui, moi aussi j'aimerais en savoir un peu plus sur le site Ornithomédia - qui le gère ? ses origines, etc...

Quant à toi, Laurent, franchement je n'ai rien à te reprocher, j'apprécie ceux qui savent modérer leurs ardeurs et qui n'utilisent pas la langue de bois. On peut très bien avoir des idées différentes et se respecter. Le dialogue est mieux que l'insulte, non ?
Je ne suis par exemple pas d'accord avec toi lorsque tu déclare qu'il existe 2 discours aux antipodes l'un de l'autre : d'un coté les chasseurs et de l'autre les naturalistes. C'est un raisonnement simpliste qui arrange bien les extrémistes. Les choses sont bien plus compliquées.
Un écologiste m'a déclaré une fois :
"On peut être non chasseur sans être pour autant anti-chasse, on peut être chasseur
sans être anti-écolos. La réalité est d'ailleurs bien plus complexe qu'il n'y
paraît. Les écolos, pas plus que les chasseurs, ne défilent sous la même
bannière. Il y a des "gros cons de chasseurs" comme il existe des "ayatollahs
de l'écologie". Et à mon avis les premiers ont besoin des seconds et vice-versa pour prouver leur raison d'exister. Je suis sûr qu'ils sont minoritaires chacun dans leur camp. Mais les uns et les autres parviennent à drainer leurs troupes et à les amener parfois sur des positions extrèmes uniquement sur la peur de l'autre et dans un réflexe de "citadelle assiégée".
Les chasseurs se sentent menacés dans la pratique de leur passion, et plus
encore, parfois trahis: dans ces cas-là la tentation est grande de faire
confiance aux plus "radicaux" et plus "poujadistes" des chasseurs (les
"grandes gueules"). Les écologistes, pour les plus zoophiles, environnementalistes ou "fondamentalistes", eux aussi, se sentent trahis par "leur" ministre et se sentent orphelins d'une identité écolo qu'ils pensent la seule vraie possible (schéma écolo=antichasse). Ce sont eux qui décident les autres écologistes à la "nécessité" des manifestations anti-chasse très politisées.(......) Il y a donc des écolos non-chasseurs mais pas forcément anti-chasse et des écolos qui eux ont la
passion de la chasse et pour qui le terme "chasseurs écolos" ou "écolos
chasseurs" est déjà devenu un pléonasme. Plus tous ceux qui cherchent tout
simplement à mieux se connaître."

Eh oui, ces paroles ne sont pas de moi mais j'approuve le contenu

Je pense que pour CERTAINS naturalistes, la priorité est la lutte contre la chasse, et que pour CERTAINS chasseurs la priorité est surtout de défendre la faune et le milieu naturel. C'est ainsi que moi chasseur, je me suis retrouvé derniérement en complagnie de naturalistes à nettoyer les oiseaux mazoutés pendant que d'autres défilaient à 30 en Baie de Seine.

C'est vrai, chacun a ses priorités.

Bien cordialement

Fil


Re: Mille excuses

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 February 2003 11:16:39

Attention, Christophe. J'ai parlé de rares exceptions. Et ton message tape, selon moi, dans une exception justement : la chasse au gros gibier. Celle là est différente. Rien à voir avec les chasses aux migrateurs.

Toi, en plus, tu chasse à l'arc. Rien à voir donc avec les chasse au fusils automatiques d'une redoutable efficacité. Ces chasses plus traditionnelles ne me choquent pas. Mais attention. Quand les chasseurs revendiquent leur chasse traditionnelle pratiquée depuis 10000 ans... je me mare. Car il n'y a que la date (les tourterelles de mai, par exemple) qui soit traditionnelle. Maintenant, ces même chasseurs ont du matériel super soffistiqué, des carabines super précises... A la fin de la journée, les tableaux de chasse ne sont pas les mêmes. Chasse traditionnelle, pourquoi pas, mais alors avec les moyens de l'époque (on est traditionnaliste, ou on l'est pas).

Bien sur que la chasse ne doit pas complètement disparaitre, et surtout pas la chasse au gros gibier. Mais, elle a besoin d'etre encadrée, car la sécurité des chasseurs, chiens et promeneurs n'est pas toujours garantie ! Et je te parle en connaissance de cause.


Re: Mille excuses

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 February 2003 16:24:28

salut Laurent ;-)

j'ai laissé ce message surtout pour ètre bien clair sur mes positions et pour donner un exemple, je peux aussi donner l'exemple de chasseurs de gibier d'eau qui sont de mes connaissances et qui n'ont rien a voir avec ceux qui tirent 25 canards dans leur nuit, ils sont eux aussi pour des prélèvements modérés (PMA, classement de certaines espèces dans cells à "risque", etc)et une chasse plus claire.

la chasse au grands animaux n'a rien a envier a celle des migrateurs, il y a des abus partout et pas mal de viandards, c'est à aux que je m'attaque régulièrement !!!

quand aux chasses dite "traditionelles",je ne me lance pas la dessus non plus, car les hommes ont toujours chassé depuis des milliers d'années, dans ce cas, ou commence la tradition, car la tradition est un art ou une manière de faire que l'on pratique depuis des décennies ?????

mais rassures toi, j'avais bien saisis le fond de ton message ;-) ;-) ;-) ;-)


Christophe


Re: Mille excuses

Envoyé par : romu (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 February 2003 16:43:31

laurent, avant nous chassions au rabat, filets, lance pierre etc.... mais ce sont les ecolos qui ont tout fait pour interdire ces modes de chasse. alors dire maintenant qu'avec nos fusil ce n'est plus traditionnel
je trouve cela un peu facile de ta part
les ecolos nous ont forcés a n'utiliser que le fusil et maintenant vous nous le reprochez

@+ romu


Re: Mille excuses

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 February 2003 16:51:03

Fil, je viens juste de découvrir ton message. Je suis très heureux de savoir que mes propos étaient caricaturaux. Je n'aime pas les extrèmes (je l'ai déjà dit, je crois), et plus les "centristes" seront nombreux, et mieux on se portera.
Je crois que les jeunes générations sont plus modérées et plus ouvertes. Dans cette optique, l'avenir serait plus rose que noir.

Bon, je me casse... je rentre chez moi, et vais me chier avec les grèves SNCF : les joies des transports en commun en région parisienne. A demain et faites de beaux rèves.


BENELUX

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 February 2003 06:03:21

Non, je participe à une confèrence
"les centres d'interprétation liés à la mise
en valeur d'un site ou d'un espace vert spécifique "
26 & 27 février 2OO3 organisée par
l'IBGE dans les locaux du BENELUX.
Voila à plus.

Denis


Re: BENELUX

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 February 2003 10:49:20

heu, a qui parles tu ???


Re: BENELUX

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 February 2003 19:59:00

A tout monde pourquoi?

Denis


Re: BENELUX

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 February 2003 22:04:03

non, pour rien !!


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.