Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Gravelot à collier interrompu

Envoyé par : Emmanuelle (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 February 2003 18:41:19

Dans le cadre de mes études (BTSA GPN) je fais un stage sur la laisse de mer : intérets avifaunistique, suivi enthomo, comparaison entre plage nettoyé régulièrement et plage à l'état naturel. J'étudie donc les couples nicheurs de petit gravelot et de gravelot à collier interrompu du calvados et je suis preneuse de tous les renseignements que vous pourrez m'apporter sur la biologie de ces espèces, et sur des exemples de gestion commune de la laisse de mer entre communes et association de protection de la nature : convention empéchant le nettoyage mécanique et manuel sur les sites susceptibles d'acccueillir des couples de gravelot...

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Gravelot à collier interrompu

Envoyé par : Sylvia (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 23 February 2003 13:11:00

Bonjour Emmanuelle,

Avez-vous contacté la LPO Charente-Maritime : charente-maritime@lpo-birdlife.asso.fr ?
Elle a peut-être déjà conduit des études similiaires ...

Sylvia.


Re: Gravelot à collier interrompu

Envoyé par : Ash (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 23 February 2003 13:57:14

Salut Emmanuelle,

La LPO doit avoir pas mal de biblio là dessus, n'hésite pas à contacter la LPO Noirmoutier (Réserve de Müllembourg) qui ont eut des stagiaires la dessus (notamment sur l'influence de la fréquentation) ou encore la LPO Vendée pour quelques sites (notamment la pointe de L'Aiguillon) où l'espèce niche.

@+ et bon courage pour ton stage,

Ash

PS : tu le fais où ton BTS ?


Re: Gravelot à collier interrompu

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 February 2003 07:46:11

Bonjour Emmanuelle,

Prends contact avec le Groupe Ornitho. Normand," gonm.free.fr "si ce n'est deja fait !

Ils se sont deja penchés sur le problème du netoyage de la laisse de mer et des gravelots.

Cordialement


@lex


Re: Gravelot à collier interrompu

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 February 2003 09:14:09

Et bien sur, potasser les excellentissimes bouquins de Paul Géroudet. Ouvrages indispensables !!


Re: Gravelot à collier interrompu

Envoyé par : Emmanuelle (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 February 2003 19:44:37

D'abord merci à vous quatre!
Je vais suivre vos conseils et téléphoner à la LPO, je me demandes même pourquoi j'y ai pas pensé toute seule?
Pour @lex j'aurai peut-être du préciser que je fais mon stage avec le Gonm donc de ce côté là j'ai tous les renseignements qu'il me faut, en, plus je suis adhérente depuis quelques années déja mais merci quand même.
Laurent, je suis obligée d'avouer mon ignorance mais qu'est ce qu'il a fait Paul Géroudet?
Pour Ash, je fais mon BTS au lycée Auguste Loutreuil de Séés dans l'Orne (61).
Voili voilou
Emmanuelle


Re: Gravelot à collier interrompu

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 February 2003 09:11:55

Géroudet : C'est L'ornitho !! S'il ne devait en rester qu'un...
Il a écrit une série de livres, tous plus fantastiques les uns que les autres. Il y détaille la biologie de chaque espèces. Et c'est raconté d'après ses souvenirs et expériences. Un régal. Tu les trouves presque partout au rayon nature : fnac, nature et découverte...
Va sur le site de Delachaux et Niestlé
[www.delachaux-niestle.com]
Tu peux y commander un catalogue.


Re: Gravelot à collier interrompu

Envoyé par : Didier (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 February 2003 13:26:44

Salut Emmanuelle

Personnellement, je viens de Vendée, de la région des Sables d'Olonne ou niche une petite colonie de GCI sur la plage de la paracou un peut au nord deqs Sables et de la gachère.

Je n'ai pas détude particulière à ce sujet mais je connais une personne qui a fait le suivie des petites colonie de GCI dans le nord de la Vendée, il s'agit de Didier Desmot, qui est conservateur de la réserve naturelle de Mulembourg sur l'ile de Nourmoutier. Il peut certainement t'aider dans tes recherches. Et sera très intéressé parce que passionné par ce sujet.

Pour ma part, je sais que ces oiseaux peuvent nicher à mème sur la plage et que le dérangement du au gens qui promennent leur chiens, les "bronseurs" ... sont souvent source de problème pour le bon déroulement de la nichée et le taux de réussite est en général très faible sur nos plages (tout au plus 5 à 10%)

On a fait plusieurs remarque sur l'état des plages utilisées par les colonies. En général, ce sont des plages "écologiques" mais pas forcément "propres". Je m'explique; trop de gens pensent que des plages propres c'est des plages "asseptisées". Bah non, le laisse de mer est important, les algues, les morceaux de bois et autres reget de la mer constituent autant d'apport nutritifs et de niches écologiques pour thalitres, insectes, crabes et autres petites bêtes de nos plages. Et sans compter que ces apports sont en général les seuls éléments nutritifs indispensables au développement de la végétation des haut de plages ! N'en déplaise à nos touristes !

nous avons remarqué que les nids de gravelots étaient souvent positionnés à côté d'éléments particuliers (une chaussure, une bouteille rouge...) Ceux-ci constitue sûrement des points de repères pour les oiseaux. ce qui est domage, c'est que ce sont des chaussures ou des bouteilles plutôt que des bouquet de statices, ou autres arméria maritimes. En tout état de cause le passage des cribleuses qui rasent tout sur leur passage est à éviter. Et s'il y a besoins d'un nettoyage, celui-ci doit être sélectif et fait à la main. Et attention aux nids qui sont difficiles à repérer.

Bonnes recherches.


Re: Gravelot à collier interrompu

Envoyé par : Didier (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 February 2003 13:35:39

essais cette adresse. Tu trouvera surement de bonnes âmes qui pourrons te donner des infos.

marais.mullembourg@wanadoo.fr


Re: Gravelot à collier interrompu

Envoyé par : Yvon (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 April 2003 21:58:48

Bonsoir Emmanuelle,

As-tu vu qu'un article sur ce site est proche de ton sujet d'étude : [www.ornithomedia.com] ?
As-tu participé à cette étude ?
Yvon


Re: Gravelot à collier interrompu

Envoyé par : Emmanuelle (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 April 2003 14:42:44

Non j'ai pas participé à cette étude mais j'ai récupéré le rapport complet au GOnm Merci Manue


Position du GON

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 April 2003 14:56:15

Je n'ai pas entendu la position du GON sur la battue administrative en baie de l'Orne heureusement empéchée par des chasseurs du cru.

Il me semble pourtant bien qu'il y a des gravelots à collier interrompu qui nichent dans cette même réserve.

Suis je sourd?


Re: Position du GON

Envoyé par : Emmanuelle (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 April 2003 15:02:08

en fait désolé de te contredire mais sur la réserve en elle même il n'y a aucun oiseau nicheur! en effet l'estuaire est réellement un endroit particulier avec des tas de conflits même entre les gardes du conservatoire qui travaille sur cette réserve d'^ù un plan de gestion pas toujours appliqué et donc une prolifération trop importante de la végétation empéchant la nidif. les gravelots qui nichent dans l'estuaire nichent au niveau de la plage donc plus du tout dans la réserve du gros banc mais au niveau de la réserve de chasse. Manue et pour ce qui est du Gonm je suis aussi étonnée qu'in n'est aps réagit pour ma part je n'étais pas au courant étant dans l'Orne à cette période. Manue


Re: Position du GON

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 April 2003 15:15:17

Excuse moi, je pensais qu'il restait encore des vasières en baie de l'Orne.

La situation est elle aussi catastrophique que cela?

Peut être auraient ils besoin de l'aide des techniciens de la fédération des chasseurs du Calvados et des chasseurs du cru pour apprendre à entretenir correctement une zone humide.

Je te conseille d'aller visiter la réserve de Saint Sansom, entretenue par pacage de boeuf et par fanage au mois d'août. Tu n'y verras évidamment pas les même espèces mais cela fait un peu moins "parc d'attraction" que la réserve de Salenelles

Tout d'un coup, j'ai peur que la même chose se produise pour la baie des veys ou la Camargue.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.