Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


grue

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 February 2003 08:33:43

Bonjour

nous avons été nombreux à voir hier au soir le sujet sur les grues
qui lors de leur stationnement posent pb au agriculteurs locaux, destruction des semi de printemps
que va-t-on faire
au fait 110 000 individus cela fait beaucoups ?
600 000 cendrées cela fait peu ???
on croit rever
sacha


Re: grue

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 February 2003 09:30:06

T'es vraiment aigri comme mec !!
Je t'imagine Sacha, le soir en rentrant chez toi :
- tu poses le fusil près de l'entrée
- tu enlèves ta vieille casquette de toile
- tu caresses un coup le chien, qui a été excellent
- un p'tit bonjour à ta femme qui t'attendait près de ses fourneaux
- tu t'installes au coin du feu, dans ton fauteuil préféré
- tu sors ta pipe et tu la bourres de tabac
- et à la première volute, le chien couché à tes pieds, tu rouspettes contre ces salauds d'écolos qui, décidemment, t'ont encore empéché de flinguer les Oies.

T'es ronchon...


Re: grue

Envoyé par : FIL (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 February 2003 09:42:23

Salut
Désolé, Laurent, mais tu n'as apporté aucune réponse à Sacha. Tu n'as fait que donner ton ressenti tout à fait subjectif sur une personne que tu ne connais pas. Si je devais raisonner comme toi, je dirais que toute personne qui ne correspond à ton critère de pensée est forcément "aigrie" ou "ronchon", mais je ne le dirais pas ! ;-))))


Re: grue

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 February 2003 09:50:39

et Laurent
je ne suis pas aigri ni ronchon
tant qu'a ta description tout faux l'ami
je ne rentrerais pas dans la détails
au fait et les grues ont fait quoi
400 garins de semer au metre carré après la pasage des volatile - de 20
il va falloir payer
et qui va payer la communuatée
c'est comme pour les cormorans
on s'en fout des gens qui suent sang et eaux pour vivre
Triste très triste
et après on râle quant ces gens là réagissent mal
au fait les amis des oiseaux vous proposé quoi

pas d'études, cela coute cher et c'est nous qui payons.....

sacha


Re: grue

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 February 2003 09:56:02

Bonjour Sacha,

Pour les grues, je ne sais pas !

pour les Cormorans, ... saches qu'ils sont "tirés" aux endroits où ils sont le plus "répandus" ! Et oui, ... on régule les espèces protégées !!!
Mais au fait, as tu une étude sur l'impact des cormorans ?

A plus

@lex


Re: grue

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 February 2003 10:08:59

oui
je suis au courant des tirs de regul (sic)
ne voudrait-il pas mieux voir le pb sur le sites de nidif comme nous faisons déjà pour certainnes espèces envahiisantes cf Goéalnd argenté
cependant il ne faut pas mélanger les 02 espèces grues et goélands
sacha


RAPPEL RAPPEL

Envoyé par : Ornithomedia (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 February 2003 10:18:48

Bonjour à tous,

Nous vous demnandons d'éviter tout message à caractère aggresssif ou diffamant envers les autres participants du forum.

Merci de votre compréhension.
Ornithomedia


Re: RAPPEL RAPPEL

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 February 2003 10:48:31

bonjour
no problem
Laurent j'attends toujours ton ponit de vue
sd


Re: RAPPEL RAPPEL

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 February 2003 12:08:00

Salut Sacha.

Tout d'abord pour mon premier message, c'était de l'humour. Je veux bien croire que ma description te concernant ne colle pas à la réalité.

Pour les Grues. Leurs effectifs n'ont rien d'alarmant. ce n'est pas une espèce invasive. Ce n'est pas une espèce très commune. On peut la comparer à la Cigogne blanche. La Grue cendrée migre sur un trajet bien précis. Le long de cette voie, elle peut apparaitre commune, mais dès que tu t'écarte de leur route, elle est fort rare. En Forêt de Rambouillet, dans les Yvelines, elle n'est pas vue tous les ans, loin de là.
Les dégâts de gibiers dont les Grues cendrées sont responsables... C'est une boutade ? Je ne nie pas que cela puisse arriver. Mais c'est extrement localisé : 1 ou quelques champs autours d'une zone connue pour les haltes migratoires. Cela doit concerner 10 agriculteurs de la région du lac du Der. Je ne pense pas que cela soit suffisant pour classer l'espèce nuisible. Pour les agriculteurs concernés, on peut imaginer un remboursement des préjudices. Par des fonds en provenance d'aasociations écologistes (LPO...) ou de la part de la communauté européenne. Car ce n'est pas un problème français. Les Grues viennent de Scandinavie et plus au Nord, et descendent jusqu'en espagne et en Afrique du Nord. Ce type de subvention existe probablement déjà. Les sommes ne seront pas du même ordre que celles dûes aux dégâts des grands animaux (notamment sanglier). Ces deux problèmes n'ont absolument rien à voir. Et tout le monde le sais (même toi Sacha...).

Alors arretons de dire n'importe quoi.


grues

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 February 2003 13:04:52

loin de moi l'idée de penser qu'il faille glasser les Grues nuisibles
seulement j'entendais dernierement des "amis des oiseaux" parler de diminution d'effectif sur cette espece et aujurd'hui on parle de pb de dégats, certe minimines comparés à ceux faits par les cormorans.
Enfin, les grues sont de beaux oiseaux qui comme beaucoups se portent biens
n'en déplaise à certains

sacha


Re: grues

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 February 2003 13:22:14

Je suis le premier a me réjouir. Si les Grues se portent bien, tant mieux. Mais l'espèce est loin d'etre commune. Mais j'arreterai là, car je ne connais pas la dynamique de la Grue. Je ne sais pas si au niveau européen elle régresse ou non.

Pour le Cormoran, ce n'est pas la même chose. Lui se porte bien. pour les pisciculture, le problème est réel, et c'est ce qui a justifié les tirs. Mais bien souvent, un filets de protection au dessus des bassins suffisent.

Et pour le Goéland argenté, le rpoblème est encore différent. Il y a d'ailleurs chaque années des campagnes de stérilisation des oeufs.


peste noire

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 February 2003 13:31:43

on pourrait faire la même chose pour les cormorans
les filets coutent un prix faramineux
et protéger l'ensemble des fleuves et etang francais me parait compliquer
les pro sont une chose et les particuliers
un autre
voir son étang pillé par des cormorans c'est pas tres drole surtout quant tu gere au mieux

sacha


Re: peste noire

Envoyé par : FIL (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 February 2003 14:03:42

Pour ma part, je ne suis pas favorable aux filets de protection qui peuvent être préjudiciables à d'autres espéces (hirondelle, martin pêcheur, etc..)


Re: peste noire

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 February 2003 14:12:36

Oui....
La taille des mailles n'est pas la même !


Re: peste noire

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 February 2003 14:21:57

les oeufs n'ont plus
sacha


cormoran=peste noir???????

Envoyé par : Emmanuelle (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 February 2003 20:28:11

Et, arrétez de déconner les gars les cormorans par ci les cormorans par là!
Alors d'abord on a raconté que les cormorans bouffaient 6 kg de poissons par jour et que c'était à cause d'eux que la population de poissons de nos rivières diminuait!!!
Après études il s'est avéré qu'un cormoran pèse environ 1 kg petit problème mathématique 1kgmange 6 kg cherchez l'erreur!
En fait ce serait la pollution qui ferait changer la population de poissons de nos rivières au dépend des poissons prisés par les pêcheurs. De plus un cormoran, lorsqu'il pêche un poisson passe en général plusieurs jours par la suite à digérer immobile dans un arbre loi du moindre effort, pour ceux qui connaisse : on est loin de votre peste noir!
Pour ce qui est des étangs de pissiculture l'utilisation de filet c'est révélé très efficace, et même si c'est légérement couteux, je pense que c'est à l'homme de s'adapter et pas à la nature, les cormorans existaient avant la pissiculture!
De toute manière l'homme arrète pas de chercher des coupables partout alors qu'en général c'est souvent lui qui est à l'origine de ses problèmes: exemple il y a quelques années on accusait le martin pêcheur de manger tous le poisson de nos rivières, résultat on le chasse et maintenant il en reste plus beaucoup, idem pour les hérons qui sont maintenant tous protégé, et aujourd'hui hop c'est au tour du cormoran!
CQFD
Pour revenir au filet qui selon vous coute cher, les tirs au dortoir aussi coûte quelque chose et en plus ils servent à rien juste à déménager le dortoir un peu plus loin à un endroit que l'on n'est même pas sur de retrouver, je vous parle des autres techniques encore plus loufoque et aussi inutile!
Pour ce qui est des goélands c'est pareil on va aller stériliser les oeufs, installer des ultrasons plein d'actions de ce style sont menés dans de nombreuses communes qui sont envahis par les goélands. Mais là encore il s'est avéré que ses mesures sont quasi inutiles : c'est impossible d'avoir accés à tous les sites de nidification des goélands. Il serait plus simple de commencer par se demander pourquoi les goélands on déserté leur falaise pour rejoindre la ville?
là encore c'est nous les responsables, si on avait de le début couvert nos décharges les goélands n'auraient jamais quitté les falaises mais puisqu'ils avaient cette source de nourriture, facile d'accés, sans danger... là encore loi du moindre effort on déménage en ville!!
Donc que faudrait il faire pour que les goélands repartent? je vous laisse répondre pour voir si vous avez bien compris la leçon!!!!
Pour ce qui est des grues qui se sont posés sur les champs je pense qu'il faut considérer ça comme une catastrophe naturel style tremblement de terre ou inondation, c'est vrai que se serait nettement plus simple de tuer toutes les grues du monde, mais pendant qu'on y est pourquoi pas anéantir tous les loups parcequ'il mange quelque moutons, et puis les ours et les linxs et puis aussi tous les chevreuils c'est vrai quoi ils détruisent toutes nos fôrets (soit dit en passant la surface boisée en France n'a jamais été aussi élevé qu'aujourd'hui) avec cette mentalité là on avance pas loin. Et en plus qu'est ce qui te restera à chasser, hein sacha.
Emmanuelle


Re: cormoran=peste noir???????

Envoyé par : Franck Zannier (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 February 2003 21:32:15

Hello,

Emmanuelle, tu aurais du faire une carrière d'avocate (en environnement)tu sais ... Quel punch !


Re: cormoran=peste noir???????

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 February 2003 21:42:48

Bravo à Emmanuelle.

Denis


Re: cormoran=peste noir???????

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 February 2003 07:43:55

et oui le cormoran n'est pasl'ami de l'homme
partout où l'homme a du partager des ressources naturelles avec les animaux il y a un problème, que ce soit le cormoran le goéland ou encore les bernaches cravants il va falloir touver des solutions bien moins radicales que celles que tu exposes
Je crois que tu as mal saisi où je voulais en venir, au moins pour le cormoran, ce volatile prend ces quartiers d'hivernage chez nous en parti et va nicher plus au Nord
Quant le sujet du controle de cet oiseaux à été abordé à commission Européenne, il y a eu une levée de bouclier de nos amis Hollandais et belges, en effet ils ne comprennent pas ou ils ne veulent pas comprendre puisqu'ils n'acceuillent ces populations que peu de temps.
Effectivement 500 grammes ou 6 kg ce n'est pas un problème mais t'es tu posé la question de savoir si la ressource, ici du poisson, peut admettre une augnentation de prédation si importante au vue des facteurs exterieures que son la déterioration des frayeres etc...
T'es tu posé la question de savoir comment le pecheur pro vit cela au quotidien ??
Enfin bien vu pour les goéland mais là nous n'y pouvons pas grand chose

Je ne sais pas ou tu as vu jouer que l'on chassait le martin pecheur parcqu'en France son statut est clair PROTEGE
Peut etre qu'en BELGIQUE on mange du Martin
Denis tu conirmes??

A plus et bon vent
sacha
Baie de seine


Perso

Envoyé par : Fanfan (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 February 2003 08:29:02

Désolée rien à faire des grues ou des cormorans, j'imagine que si tu ne m'as pas rpoéndu c'est que tu ne le désires pas... Soit faisons ainsi....


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.