Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Oiseux de jardins

Envoyé par : Losma (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 February 2003 20:31:30

Comment attirer et faire nicher le rouge-gorge dans un jardin?
Trucs et ficelles? Merci!
Est-il encore possible de voir dans son jardin des bouvreuils? Comment les attirer?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Oiseaux de jardins

Envoyé par : Emmanuelle (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 February 2003 21:05:06

Faire nicher le rouge gorge dans un jardin? Bonne question, alors il faut d'abord savoir que le rouge gorge aime bien nicher dans le lierre, dans les endroits ou son nid est bien tranquille, tu peux aussi installer un nichoir, nichoir à facade ouverte. En fait le rouge gorge aime bien tous ce qui est terre retournée, soit par les grands mammifères : sangliers, cerfs...; soit par le jardinier, en fait le rouge gorge n'est pas farouche parceque pour lui nous ne sommes que des sangliers winking smiley, bon pour revenir à ce qui t'interesse, si tu as un potager que tu retournes assez souvent, normalement quoi ça l'interessera car il y trouvera sa nourriture. Tu peux aussi faire un compost dans ton jardin, comme il attirera des insectes il attirera ainsi le rouge gorge, en tout cas chez moi ça marche!!
Pour ce qui est du bouvreuil, j'ai déja eu un couple chez moi, donc oui il est possible de voir des bouvreuils dans son jardin, par contre comme c'est un oiseau très discret il se peut qu'il niche déja chez toi et que tu ne le remarque même pas, c'est ce qui m'est arrivé jusqu'au jour où je les ai vu juste devant ma fenêtre.
Emmanuelle


Re: Oiseaux de jardins

Envoyé par : Pierre (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 February 2003 21:29:12

Bonsoir,

Emmanuelle, tu as vraiment des bouvreuils qui nichent dans ton jardin !!! Ils nichent dans quoi : des buissons, sur un arbre ???


Re: Oiseaux de jardins

Envoyé par : Emmanuelle (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 February 2003 09:29:47

En fait je ne sais pas exactement où ils ont niché, c'est un matin en me réveillant j'avais toute la famille tranquillement posé dans un arbre de mon jardin : le père, la mère et tous les petits. je les soupconnaient de nicher depuis longtemps j'arrètait pas d'entendre le mâle et son chant caractéristique, je pense qu'ils doivent être attiré par les buissons de ronce qu'il y a tout autour de chez moi. L'année où je les ai vu je pense qu'ils nichaient dans ma haie de thuya, c'est une haie non entretenue de plusieurs mètres de haut : 5m je crois. Sinon en général oui ça niche soit dans un arbre soit dans un buisson, et c'est un oiseau des parcs et des jardins. Mais comme je le disais à Losma il peut très bien nicher chez soi sans qu'on s'en aperçoive : la première chose à faire c'est d'apprendre à recconnaitre son chant pour savoir si il se trouve chez toi.
En règle général pour attirer des animaux chez soi, le tip top c'est "un jardin sauvage", j'entends par là : un jardin avec un maximun de milieu différents : plantation d'arbres en variant le plus possible les essences; une prairie sauvage tu laisses l'herbe pousser sans intervenir dessus, et au bout de quelques temps tu auras des plantes sauvages habituellement appelées "mauvaise herbes" qui s'y dévelloperont, attirant ainsi des insectes qui à leur tour attireront les oiseaux; une rocaille ou un mur de pierre attireront les lézards et les papillons qui viendront s'y chauffer au soleil; un potager bio c'est à dire qui n'utilise aucun pesticide ni engrais chimiques attirera le rouge gorge, surtout si tu fais du compost. Pour résumer ce qu'il faut primer avant tout pour avoir un jardin le plus riche possible c'est la biodiversité des essences et des milieux!!
J'ai pu voir chez moi :
un lièvre qui venait manger le trèfle que j'avais laissé pousser,
Un hérisson mangeant mes limaces,
une bande de chardonneret sur les chardons de ma prairie naturel
une martre qui passait par là
moins drole des sangliers dans mon potager!!
des laperaux grignotant les bourgeons de ma haie d'épines
des mésanges qui nichent....

Le mieux pour avoir le plus de conseils possible c'est de contacter la LPO et leur réseau refuges LPO. Sinon comme bouquins à potasser pour tous ceux qui veulent un jardin naturel il y a :
Le jardin des oiseaux: créer chez soi un refuge pour les oiseaux de R.Burton aux éditions Delachaux et niestlé;
un monde sauvage à votre porte : petits aménagements pour attirer la faune sauvage dans parcs et jardins édité par le CPIe vallé de l'ognon;
les aventuriers du jardin sauvage plus pour les enfants mais très bien quand même à commander à la FCPN;
votre jardin au naturel édité par la région Wallonne, gratuit mais il faut se le procurer directement au ministère dont voici l'adresse : ministère de la région wallonne
15 avenue prince de liège
5100 namur (Jambes).


Emmanuelle


Re: Oiseaux de jardins

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 February 2003 10:43:50

A tu connais la FCPN.
Alors tu connais les cpn?
Cf : www.cpnbrabant.be

Amicalement.

Denis


Re: Oiseaux de jardins

Envoyé par : Emmanuelle (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 February 2003 12:41:29

Qui ne connait pas les CPN? J'ai toute leur publication tellement que c'est bien!
Emmanuelle



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.