Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Namibie: parlons un peu d'oiseaux (vivants) pour changer des polémiques chasse..

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 February 2003 16:33:09

Bonsoir,

En rentrant de voyage, je vois que l'ambiance est toujours au beau fixe sur Ornithomedia...

La Namibie fut un grand succès (340 sp) avec presque toutes les
spécialités vues y compris le Chétopse à flancs roux (Rockrunner) et
l'Ammomane de Gray (Gray's Lark) dans de superbes conditions et des
oiseaux plutôt rares dans cette région d'Afrique (Faucon concolore,
Pluvier fauve). Les courvites étaient au rendez-vous (3 sp dont C. de
Burchell), tout comme les outardes, gangas (e.a. 2 G. de Burchell à 5
m photographiés), et encore des oiseaux discrets comme la Rhynchée
peinte (Painted-Snipe), des engoulevents (4 sp), la Gallinule
africaine (Lesser Gallinule), le Petit-duc de Grant (Southern White-
faced Owl) et le Gravelot asiatique (Caspian Plover).

Partant au Gabon samedi pour 3 semaines, je ne suis pas sur de
pouvoir fournir plus de détails dans l'immédiat (ha, les journées sont trop courtes).

Cordialement à tous,

Valéry

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Namibie: parlons un peu d'oiseaux (vivants) pour changer des polémiques chasse..

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 February 2003 16:35:21

"ha, les journées sont trop courtes"
Tu m'étonnes !!!

Tu arrives encore à savoir où tu habites ? En fait cette semaine, tu viens en vacances en Belgique, c'est ça ??


Re: Namibie: parlons un peu d'oiseaux (vivants) pour changer des polémiques chas

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 February 2003 16:38:18

Ces animaux ne sont ils pas en danger?

Même en Afrique :
pulvérisation d'insecticides........

Merci pour la réponse.

Denis


Re: Namibie: parlons un peu d'oiseaux (vivants) pour changer des polémiques chasse..

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 February 2003 16:38:49

;-)

Mes séjours en Belgique ne sont pas toujours aussi courts. Heureusement pour ma famille!

Ce printemps, les voyages tournent mieux que d'habitude, je ne vais pas m'en plaindre, sachant qu'il y aura surement des périodes creuses comme chaque année.

A+

V.


Re: Namibie: parlons un peu d'oiseaux (vivants) pour changer des polémiques chasse..

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 February 2003 20:56:36

Cher Denis

Mon message précédent était pour Laurent, je n'avais pas vu le tiens.

En Afrique australe comme ailleurs, il y a des problèmes. Mais si tous les pays du monde (y compris ceux d'Europe) pouvaient prendre exemple sur l'Afrique du Sud et les pays qui ont la même politique sous l'influence de cette puissance locale, comme la Namibie, on aurait fait un grand pas en avant.

Ce qui est fou en Namibie, c'est qu'une grande majorité du pays est ni habitée, ni cultivée, ni chassée, bref intacte.

La vie abonde là dedans, et sur des dizaines kilomètres de piste on ne voit même pas un vehicule, une maison. Seulement la nature, authentique. Vraiment génial.

C'est un peu dur après cela de retrouver la Belgique...

Bien à toi

Valéry


Re: Namibie: parlons un peu d'oiseaux (vivants) pour changer des polémiques chasse..

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 February 2003 08:34:00

Tu es allé dans la bande de Kaprivi (je ne connais pas l'orthographe). J'ai entendu dire que c'était une région fantastique, mais difficile d'accès en raison de tensions guerrières importantes. Qu'en est il ?

Dans quel pays sont les chutes Victoria ? Namibie (Bande de Kaprivi), Zambie, Botswana ?


Re: Namibie: parlons un peu d'oiseaux (vivants) pour changer des polémiques chasse..

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 February 2003 08:52:04

Non, je n'ai pas été. Il n'y a plus aucun problème de sécurité, mais c'est très décentré. Comme au Botswana, le Delta de l'Okavango (qui couvre une partie de la bande de Caprivi) est une destination intéressante car il y a beaucoup d'oiseaux en quantité, mais en terme de spécialités, c'est assez limité.

Notre voyage s'est concentré sur les espèces endémiques à la région Namibie/Angola, et aux espèces de déserts.

J'hésite encore, pour la prochaine fois, à ajouter la bande de Caprivi dans le programme de base, ou alors comme extension, mais je penche pour la seconde solution.

A+

Valéry



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.