Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


UN CD POUR LES OISEAUX MAZOUTES

Envoyé par : philippe resch (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 February 2003 21:48:56

Bonjour,

j'habite Belle-Ile en mer, et eu le privilège de connaître la marée noire de l'Erika en décembre 99.
Pour tous les îliens, ce fut une catastrophe très traumatisante, mais chacun a donné tout ce qu'il a pu pour panser cette plaie.

Pour ma part, je m'étais engagé dans la structure provisoire de traitement
des oiseaux marins. Il faut savoir que nous avons eu à tenter de sauver plus
7000 individus, constitués à 90 % d'alcidées (Guillemots presque exclusivement).

Pour cela, nous avons du tout créer, tout improviser dans l'urgence. Ainsi,
le 25 décembre ce sont plus de 800 oiseaux qui nous sont arrivés dans les locaux de la maison de la nature. Comble de malheur, nous n'avons pas eu de ravitaillemnt durant 3 jours pour cause de tempête.

Du 25 décembre au 8 Janvier, ce furent des journées à plus de 18 heures de travail quotidien.
Tout était problématique, mais nous avons fait notre possible, conseillé en
cela par la LPO, la SEPNB-Bretagne vivante et la DDSV.
Suite à cette frénésie, la structure a continué jsqu'en mars.

Je me rappellerai toujours ce matin de Noël quand une fillette s'est présenté à la maison de la nature avec un guillemot dans ses bras. ce dernier n'était qu'une boule informe de mazout puant, et hélas, il était mort. J'ai dit à la fillette de me donner l'oiseau et elle m'a répondu ;"Je peux le garder un peu dans mes bras ?". Joyeux Noël !

Avec des amis, nous avons un groupe de chants de marins, et pour notre premier disque, j'avais composé une chanson sur les "gots".

En regardant les infos à la télé, je me suis aperçu que des problèmes récurents se posent
chaque fois qu'il ya une marée noire, entre autre au niveau de l'avifaune.

Afin de constituer un fonds d'urgence pour le traitement des oiseaux mazoutés, j'ai composé 2 titres sur CD, qui sont déjà enregistrés et mixés qui pourraient être inclus dans une compilation, ou sortir en single. En vendant 5 euros un single, cela permettrait de constituer un fonds d'urgence servant à faire face aux premières nécessités : cartons, fabrication de bouillie de gavage par une unité de production agro-alimentaire et conditionnée en briques ou récipients stériles, achats d'antibiotiques, de détergents...

Si vous étiez intéressé par une telle démarche, je reste à votre entière
disposition.

Merci de relayer le message autour de vous !

Philippe Resch (philippe.resch@wanadoo.fr)

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: UN CD POUR LES OISEAUX MAZOUTES

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 February 2003 23:30:42

Philippe,

L'idée est très bonne.
Appel aux chanteurs : .....
pour faire un CD '' Non à la pollution
de nos plages......Non à la mort de nos
amis les oiseaux......

Amicalement.

Denis



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.