Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Un nouveau conseil à vous demander

Envoyé par : Joseph (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 1 March 2003 13:32:41

Tout d'abord je vous remercie tous pour vos premiers conseils qui m'ont déjà permit de dégrossir mes choix.

Je n'hésiterais donc plus sur le choix de l'appareil photo numérique ... ce sera un coolpix 4500

Quand à l'optique j'ai encore quelques questions à vous poser:

Première question
-----------------

S'il fallait choisir un occulaire quel paramètre faudrait-il privilégier à votre avis?

- le diamètre de la pupille de sortie?
- le champs visuel (ou degrés)?
- l'indice crépusculaire?
- le type de focale ..fixe ou variable?
- le grossissement?

J'ai repris ci-dessous les caractéristiques des focales fixes et variables proposées pour le nouveau ATS80HD Swarovsky

[www.deputter.be]

Que choisiriez-vous?

Deuxième question
-----------------
Quelle est selon vous la meilleure méthode pour une mise au point correcte (voire parfaite) sur le sujet convoité?

- L'utilisation seule de l'écran du coolpix?
- une loupe d'appoint sur cet écran?
- L'autofocus automatique suffit-il?
- Une autre méthode?

Troisième question
------------------
Y-a-t-il un véritable intérêt pour l'accessoire dont je vous donne le lien ci-dessous?

[www.deputter.be]

Avec toutes mes amitiés

Joseph


Re: Un nouveau conseil à vous demander

Envoyé par : Ash (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 March 2003 13:01:04

Bonjour,

Pour ta première question saches que tout ces paramètres sont des données qui ne sont pas essentielles prises séparément (excepté peut être la pupille de sortie), le mieux serait que tu les teste sur le terrain, les leica ont une pupille plus large que les swaros, mais ces dernières peuvent paraître sensiblement plus nettes. Pour le grossissement un zoom 20x60 est le plus adapté à toutes les situations (Leica, Zeiss et Swaro en font des très bons), tu pourras le compléter plus tard par un 32ww ou 30ww, notamment pour le seawatching.
Pour la mise au point du coolpix, le mode automatique (en mise au point) est assez fiable, à condition de ne pas avoir trop de végétation et de saisir la plus grande profondeur de champs possible. La loupe d'appoint peut parfois s'avérer indispensable, tu peux la bricoler ou bien en acheter une (dans les 15-30 euros).
Enfin, en ce qui concerne l'accessoire cité, il est effectivement interessant, mais l'intérêt du coolpix est son écran orientable, hors, avec cet adaptateur tu ne peux plus orienter l'écran puisqu'il est fixé sur le bras de l'adaptateur. Un digimount est plus adapté au coolpix est semble être cher.

Ash


Un nouveau conseil à vous demander

Envoyé par : Joseph (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 March 2003 20:53:44

Merci Ash de votre avis éclairé

Franchement si vous deviez acheter une lunette maintenant avec votre expérience, vous prendriez une Swarosky ATS80HD ou une Televid APO77?

qu'est-ce que le "seawatching" ????

Où peut-on acheter une loupe d'appoint pour coolpix 4500?

Bien à vous

Joseph


seawatching

Envoyé par : Pierre (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 March 2003 21:42:16

Bonsoir,

le seawatching est l'observation des oiseaux de mer, depuis la côte ou sur un bateau.


Re: seawatching

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 March 2003 07:57:17

En ce qui concerne les lunettes Swaro ou Leica, il y a deux écoles : celle qui ne jure que par Swaro (dont je fais partie) et celle qui ne jure que par Leica. Toujours est il qu'elles sont toutes deux excellentes. Mais la Swaro, pour une qualité comparable, est moins chère.


Re: seawatching

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 March 2003 09:22:57

et laurent moi
j'aie une ZEISS 08x56 du tonnerre la nuit
sacha


Re: seawatching

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 March 2003 10:01:47

08x56 ?
Ce sont des jumelles ?
Zeiss est évidemment une très grande marque rivalisant avec les deux autres. Mais c'est pareille, c'est pas donné !


Re: seawatching

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 March 2003 10:20:24

mon ma lunette
mes jumelles tasco 8x56
avec de tres bon indices crépusculaires
sd


You're gonna need a bigger boat !

Envoyé par : Ash (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 March 2003 11:51:34

Bonjour,

En ce moment j'ai une Leica APO77, mais la dernière Swaro est tout de même meilleure (même en 60mm le résultat est excellent), il faut tout de même relativiser et la différence de prix (4000 fr, soit beaucoup d'euros...) ne justifie pas cette différence optique qui est sensible. En clair, si tu es vraiment riche prend la swaro, mais tu risque de nourrir des regrets si tu constates que la différence avec Leica est moindre par rapport à ton investissement supplémentaire... en ce moment, je pencherais donc personnellement pour le rapport qualité prix Leica. Je dois te préciser que ces derniers sont moins bons que swaro au niveau du service après vente (5 ans de garantie chez Leica, un SAV lent, 30 ans pour Swaro, un SAV efficace et regardant sur la qualité), mais là encore ce sont des critères qui peuvent changer selon la loi du marché...
Pour la loupe tu la trouveras sur le eagleeyeuk.com, peut être que deputter la vend aussi, tu peux lui laisser un mail sur son site. Le Seawatch est l'observation des oiseaux marins. En ce qui me concerne j'ai pris une televid APO pour la digiscopie, les dernières SWAROS (les ATS) ont des oculaires peu adaptés à cette pratique, et quel prix ! Mais n'hésite pas à consulter des sites de digiscopie, il y en a à la pelle dans toutes les langues avec des comparatifs, des idées, et bien sûr des clichés ! certains sont halucinants de qualité, même en macro, si tu veux une liste fais le moi savoir !
Enfin le digimount (là aussi sur eagleyeuk.com) est un accessoire indispensable pour prendre de bons clichés en situation confortable, et il coûte 141 euros, sauf si tu es bricoleur. Tous ces accessoires mis bout à bout (+ le trépied, + la housse de protection, + cartes mémoire, + second oculaire...) vont te coûter cher, raison pour laquelle il vaut mieux que tu évites l'honéreuse SWARO, mais là encore, si tu as de l'argent...

Ash


Re: Un nouveau conseil à vous demander

Envoyé par : CROSET Fabrice (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 March 2003 20:22:36

Bonsoir Joseph

Je n'hésite pas une seconde ( dans la mesure où tu as les moyens financiers)
Il y a les très bonnes swaro et leica et puis la super ATS 80 HD qui couplée au coolpix 4500 par un digimount bague L0 pour le 20x60 + la platine wing4500bracket qui te permet de fixer la loupe Xtend-a view et le bras de déclencheur souple SRA.
Tous ces articles sont vendus sur le site anglais eagleeye. Je les utilise depuis plus d'un an et ils sont à mes yeux indispensables
( j'ai un coolpix 995)


Re: You're gonna need a bigger boat !

Envoyé par : CROSET Fabrice (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 March 2003 20:33:00

Bonsoir Ash

Ok avec toi sauf sur un seul point. L'ATS 80 HD (que j'utilise)est mieux adaptée à la digiscopie que l'AT 80 HD que je possédais avant pour la simple et bonne raison que le diamètre lenticulaire de son 20x60 est plus grand et donc réduit les risques de vignettage, sans parler de la luminosité de ces oculaires qui atteignent des sommets tant en qualité qu'en prix, je te le concède

Fabrice


Re: You're gonna need a bigger boat !

Envoyé par : Joseph (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 March 2003 21:29:35

Merci Ash .. merci Fabrice pour vos avis

Vous êtes de deux écoles différentes c'est clair(sic) mais vos avis se rejoignent et désignent la dernière Swarovski ATS80HD comme un must mis à part son prix cela va de soi.

J'étais prêt à vous suivre dans vos avis éclairés lorsque je suis tombé sur un site fournissant un excellent comparatif entre divers modèles de lunettes 80mm dont je vous donne le lien

[www.birdwatchersdigest.com]

On y découvre que le top du top au point de vue résolution est la 80mm Carl Zeiss Diascope 85T FL
Je voudrais votre avis au sujet des "plus" que me semblent présenter cette lunette

1)elle a la meilleure résolution du moment
2)elle fait 85mm (donc plus grande luminosité)
3)elle n'est pas plus chère qu'une Leica
4)elle a un système de réglage fin/grossier comme la Leica
5)elle est aussi courte et légère que la Swarovski
6)elle a un diamètre de sortie pupille élévé

au rang des inconvénients, elle a un corps métallique qui peut être désagréable par temps froid (un bon point par contre pour Swarovski)

Ne serait-ce pas un excellent achat?
Quid du SAV? ... de la garantie?

Merci d'avance pour vos réponses

Joseph


Re: You're gonna need a bigger boat !

Envoyé par : Ash (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 March 2003 11:20:18

Bonjour,

Bien vu Joseph ! Zeiss est encore trop ignoré sur le marché optique ornitho et vient de débouler sur le marché des longues vues. C'est pour cette raison que l'on ne connaît pas leur qualité SAV à ce niveau. Cependant, sur le plan optique, les critiques ont l'air excellentes. Je dois avouer que je n'ai jamais eut l'occasion de la tester, raison pour laquelle je ne m'exprimais pas à son sujet. La garantie doit être de 10 ou 25 ans, je ne sais plus, pour les chiffres (pupilles, indices...) voir sur le site Deputter...
Désolé Fabrice pour mes critiques faciles sur Swaro, mais c'est l'impression que j'en ai eut, j'imagine que tu as raison, si tu en possèdes une, tu as du mieux constater les différences que moi. Au fait, tu l'as payé combien le déclencheur souple ? ça change vraiment la qualité des clichés ?
En conclusion, Joseph, pourquoi ne pas te décider pour la Zeiss ? le seul risque se pose sur le long terme et le SAV, puisqu'on ne sait pas grand chose... Je pense que c'est cependant une valeur sûr, quand on regarde leur expérience au niveau des jumelles (quoique c'est pareil pour Leica qui, pourtant, assure moins niveau longue vue...). Mais il faut relativiser, et à ce stade et à ce tarif, on plonge dans le matérialisme futil, et puis un piaf est un piaf...

Ash


Re: You're gonna need a bigger boat !

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 March 2003 11:28:42

Zeiss et une très bonen marque qui posséde une réputation solide

les Swarokykykyky sont de très bonnes optiques, j'ai essayé une paire de jumelles swaro, la luminosité est très bonne en faible lumière, c'est pour cela que j'opterais pour des swaroskykykyky

mais bon, c'est une question de gout, principalement, lorsque tu te pose le choix de deux grandes marques aux qualités sensiblement identiques !!!


Christophe


Re: You're gonna need a bigger boat !

Envoyé par : CROSET Fabrice (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 March 2003 18:00:33

Salut

Je ne connais pas encore la Zeiss mais je pense qu'ils seront à la hauteur de leur réputation ( je vais aller voir ça chez europe-nature-optik)
Au sujet du déclencheur souple mceu1 de Nikon, il est super quand il fonctionne(ce qui n'est pas toujours le cas) mais il est aussi très cher ( 1000 frs)


Re: You're gonna need a bigger boat !

Envoyé par : Ash (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 10:16:51

Hep Fabrice !

Plus haut tu dis utiliser ton mattos depuis plus d'un an, mais l'ATS80HD n'est sortie que depuis 5 mois non ?
En ce qui concerne les déclencheurs souples j'en ai vus à 30 euros environ, spécial digiscopie ! Au fait Joseph, envoie moi tes premiers clichés !

Ash


Re: You're gonna need a bigger boat !

Envoyé par : CROSET Fabrice (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 21:04:37

Salut Ash

Oui je digiscope depuis plus d'un an avec coolpix 995 et swaro AT 80 HD et je suis passé sur ATS 80 HD depuis début décembre 2002 toujours avec coolpix 995
J'ai aussi un déclencheur souple mécanique qui fonctionne bien, mais hormis le prix, rien ne vaut un déclencheur électronique qui pilote aussi le zoom et qui ne produit vraiment aucun bougé.


Re: You're gonna need a bigger boat !

Envoyé par : hp (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 March 2003 09:52:15

salut joseph, possédant la zeiss 85 depuis quelques mois et le coolpix 4500 depuis peu, je peux te dire que je ne regrette aucun de ces choix.
j'ai pu comparer la zeiss avec la dernière swaro ATS80HD d'un ami pendant deux jours.
je confirme juste les comparaisons que l'on trouve sur le net : meilleure luminosité de la zeiss et meilleur contraste (piqué) de la swaro! bien visible en x60.
A par çà, rien à redire, l'optique est excellente sur les deux! par contre, la différence de prix, a fait pencher la balance..
la zeiss est garantie 30 ans, et de toute façon elle possède un étui permanent.
ensuite, il faut que tu essaies par toi même, car chacun à un "oeil" différent, ce qui fait que le regard de chacun tombe mieux dans l'occulaire de l'une que de l'autre!
donc à voir...
pour ce qui est du coolpix, c'est le mieux adapté... juste un bémol vis à vis de la taille des images : on passe directement du 1600x1200 au 2272x1704. j'aurai bien vu une taille intermédaire..
mais bon, c'est sur, çà se régle par l'achat d'une carte mémoire conséquente...
j'espère avoir pu t'aider un peu..
a+, hubert


Awaro ou Zeiss ?

Envoyé par : Joseph (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 March 2003 20:51:18

Merci Hubert pour ton avis même s'il vient un peu tard ... je viens juste de recevoir hier mon digiscope 85TL et mon coolpix 4500 !! .. eh oui je me suis finallement décidé tout come toi pour ces deux modèles.

Je n'ai pas eu l'occasion comme toi de pouvoir la comparer à d'autres modèles ... peu importe d'ailleurs car je ne me lasse pas d'admirer la qualité des observations que je fais à travers cette lunette .. l'image est très nette, claire et lumineuse de 20x à 40x puis devient évidement moins lumineuse à 60x (diam pupille de 1.4mm) mais le tout reste très correct surtout en basse luminosité

Je suis très content aussi du système de mise au point très fine à double roulette

J'ai par contre trouvé le système à baionnette de l'occulaire très dur à tourner mais bon on ne l'enlève pas souvent non plus

L'étui n'est pas mal fait et protège correctement la lunette

J'ai une remarque à te faire au sujet de ton avis .. tu dis que la Swaro est plus "piquée" que la zeiss alors que sur le site [www.birdwatchersdigest.com] , on prétendait le contraire. Je dois te dire que c'est surtout cette qualité qui m'avait fait choisir la Zeiss et là en m'annoncant le contraire tu me rends un peu amer.

Deuxièmement que voulais-tu dire en écrivant "et de toute façon elle possède un étui permanent"?

Pour terminer je dirai tout comme toi "je ne regrette techniquement pas mes achats" ... il me reste maintenant plus qu'à passer à la pratique sur le terrain en me disant qu'au delà du matériel il y a surtout "l'oeil de l'observateur et du photographe" à perfectionner pour être un jour capable de rendre interressante une photo même légèrement floue plutôt que de ramener des photos certes hypernettes mais d'une banalité telle à dégager une sempiternelle impression de déjà vu

Bien à toi et à bientôt

Joseph


Ca y est !! .. mes premières photos

Envoyé par : Joseph (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 30 March 2003 22:20:08

Bonjour Hubert,

Ca y est ... je viens de terminer ma ballade "découverte de la digiscopie"

J'ai donc emporté mon 85TL et mon CP4500 pour une promenade aux alentours de mon habitation aux abords d'une mini-réserve naturelle située en bordure de meuse et près d'un étang couvert de nénuphars

Les photos que j'y ai prises dépassent toutes mes espérances par la qualité des résultats ... la qualité du matériel y est bien sûr pour quelque chose mais le soleil aussi

J'ai pû observer et photographier un Héron cendré en pleine toilette ... des Grèbes Huppés en pleine conversation ... des grands cormorans dans leur salle d'attente ... sans oublier bien sûr des cygnes tuberculés et des canards Colverts

Je ne me doutais pas de l'intense satisfaction que m'aurait provoqué l'impatiente découverte des photos ramenées puis ensuite le plaisir du traitement et de la composition des photos à l'aide de photoshop

Maintenant que les résultats sont là et de qualité, je sais dorénavant comment allier le grand air à ma passion de l'observation et de la photographie.

Bien à toi

Joseph


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.