Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Destruction d'hirondelles / Demande de conseils

Envoyé par : Marfeuille (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 March 2003 21:02:08

je travaille dans un lycée de Bourgogne comme secrétaire et je suis passionnée par les oiseaux . Chaque année , nos amies les hirondelles viennent nicher dans nos batiments et notament sous les nombreuses fenêtres des salles de cours , des dortoirs etc . Depuis quelques années nous avons un proviseur très intolérant par rapport à ce phénomène, très maniaque sur la propreté et l'hygiène et pour qui l'arrivée des hirondelles provoque une véritable obsession .
Aussi oblige-t-il les agents d'entretien à détruire systématiquement les nids (en dehors des période de nidification Dieu merci ! )
.
Aussi depuis 14 ans que je travaille dans ce lycée , je constate qu'il y a de moins en moins d'hirondelles chaque année .
Comment parvenir à résoudre ce problème et quelle est véritablement la législation en vigueur concernant la destruction des nids hors période de nidification ?
Une passionnée de la protection de l'environnement et des oiseaux en particulier qui est désespérée lorsqu'arrive le printemps et que ces pauvres volatiles cherchent désepérément leur nid .

Merci de votre attention et donnez moi de quoi argumenter avec un supérieur borné et qui ne jure que par la destruction systématique . Cordialement

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Destruction d'hirondelles / Demande de conseils

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 March 2003 21:47:44

En Belgique :

La loi interdit la destruction des nids d'hirondelles.

Un conseil:

Demander à l'Administration de placer
des nids artificiels pour les hirondelles.

Pour plus de renseignements écrire
à nos amis de la LPO.

Denis


Re: Destruction d'hirondelles / Demande de conseils

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 March 2003 09:27:10

Bonjour,

Après renseignements :

Les 5 espèces d'hirondelles sont protégées par la loi sur la protection de la nature de 1976. A ce titre, sont interdits (JO 1981), sur tout le territoire national, et en tous temps, dans les conditions déterminées par le décret du 25 novembre 1977, la destruction ou l'enlèvement de leurs œufs et de leurs nids, leur destruction, leur mutilation, leur capture ou leur enlèvement, leur naturalisation, qu'elles soient vivantes ou mortes, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat.

En France, les hirondelles et les martinets bénéficient d'un statut juridique qui fait d'eux des oiseaux intégralement protégés. Ce régime de protection est issu de la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature aujourd'hui codifiée aux articles L 411-1 et suivants du code de l'environnement et de l'arrêté ministériel du 17/04/1981 modifié le 5/03/1999, fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire.
- Pour ces oiseaux (poussins ou adultes), sont interdits : la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation.
- et qu'ils soient vivants ou morts : le transport, le colportage, la détention, la mise en vente, la vente ou l'achat.
- pour les oeufs ou les nids : l'enlèvement ou la destruction, ainsi que la destruction, l'altération ou la dégradation de leurs milieux.
Tout responsable d'une infraction s'expose à une amende pouvant aller jusqu'à 9 146,94 euros et/ou une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 6 mois (art. L 415-1 du Code de l'environnement).
En conclusion, il est interdit de porter atteinte aux hirondelles et aux martinets ainsi qu'à leurs nids et couvées.



Elles sont inscrites à l'annexe II de la convention de Berne, relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel en Europe. Dans ce cadre, toute forme de destruction, y compris la chasse, est interdite.


Les salissures (extrait de hirondelles.oiseaux..net) :

il existe des myens simples pour éviter les salissures.
Dans les cas extrêmes, mise en place de nichoirs artificiels. Bien entendu, les nichoirs pour hirondelles rustiques doivent être posés dans des endroits adéquats. Ces endroits où elles pourraient nicher sont l'intérieur des bâtiments qui comportent des ouvertures.
Penser à le fixer en hauteur à l'abri des prédateurs, éventuellement disposer une planchette en dessous si les salissures sont gênantes. Pour les hirondelles de fenêtre, prévoir des points d'ancrage des nids sur les façades, pourquoi ne pas offrir un bon crépis rustique à votre remise pour permettre l'accrochage des nids ? Mais prévoir l'installation des nids ne veut pas toujours dire que l'oiseau s'installera ! La prévision de zones d'installation dans l'architecture des bâtiments serait le nec plus ultra.
Si les salissures vous dérangent, il est possible de disposer une planchette sous le nid qui retiendra les saletés, mais ne détruisez pas le nid ! Si vous êtes irascible mais que vous aimez les animaux, proposez leur une solution de remplacement en laissant une ouverture dans un endroit moins gênant ou en posant des nichoirs appropriés.


Re: Destruction d'hirondelles / Demande de conseils

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 March 2003 09:29:32

Je n'ai pas bien saisi : le proviseur détruit les nids en dehors de la période de nidif...
Si je comprend bien : les hirondelles arrivent, nichent... et quand elles quittent le site de nidif à la fin de l'été, la destruction a lieu.
Est ce ça ?

Si c'est le cas, je ne suis pas sur que cela soit préjudiciable aux hirondelles. Le printemps suivant, elles reconstruisent des nids neufs et donc propres. Car souvent, lorsque c'est un vieux nid qui est réutilisé, de nombreux parasites se trouvent dedant et rendent la réussite de la nichée plus aléatoire.
Et si les effectifs de ce lycée baissent, malheureusement, c'est un cas général et non pas local. Partout, les effectifs d'hirondelles diminuent.


Re: Destruction d'hirondelles / Demande de conseils

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 March 2003 16:49:00

Merci David pour tes infos juridiques ! Je les garde sous le coude au cas où !

Cordialement

@lex


Re: Destruction d'hirondelles / Demande de conseils

Envoyé par : Bob (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 March 2003 17:47:28

Moi je vois chez moi les hirondellles reviennent chaque année dans le même nid.
ca se trouve elle vont ailleurs
Bob


Re: Destruction d'hirondelles / Demande de conseils

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 March 2003 19:51:21

Bob;
les hirondelles sont en danger :
disparition des sites, moins de sites
humides ( boues pour construire leurs
nids).

Alors, plaçons des nids artificiels.
Merci d'avance.

Denis


Re: Destruction d'hirondelles / Demande de conseils

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 March 2003 08:18:30

Les hirondelles n'ont malheureusement pas besoin de cela!

Elles sont déjà victimes de l'agriculture intensive et de l'asséchement des zones humides. A ce rythme, si il en reste encore dans 10 ans, cela tiendra du miracle.


Re: Destruction d'hirondelles / Demande de conseils

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 March 2003 08:28:45

Le plus gros problème, à mon avis, se situe sur leurs lieux d'hivernage en Afrique. Emploi de pesticides interdits, destructions par les locaux (pour bouffe ou par jeu...). Il y a de plus l'effet Sahel : Extention de la zone désertique qui contraint toutes les espèces à voyager plus loin sans halte possible car les zones humides ou arborées sont de plus en plus rares et de plus en plus éloignées au Sud. Cela pose des problème pour bon nombre de passereaux migrateurs pour lesquels les retours de migration sont de plus en plus aléatoires. Ajoutez y les campagnes de chasses commerciales....

Vous croyez que les oiseaux arrivent à mourrir de vieillesse ?


Re: Destruction d'hirondelles / Demande de conseils

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 March 2003 09:48:11

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Il faut sensibiliser les africains au respect de la faune sauvage.
Je connais une association qui sensibilise les jeunes en Afrique.

Tu connais les CPN ?

Amicalement.

Denis


Re: Destruction d'hirondelles / Demande de conseils

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 March 2003 09:52:06

C'est trop simple de toujours accuser les pays pauvres!

C'est bien de protester contre la déforestation en Amazonie, mais dans le même temps, nos haies bocagères reculent toujours!

Malgré la leçon de décembre 1999, certains continuent de cultiver des arbres comme du maïs!

Quel dommage pour la biodiversité de nos campagnes!


Re: Destruction d'hirondelles / Demande de conseils

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 March 2003 10:11:46

C'est on ne peut plus vrai. Il y a beaucoup de problèmes chez nous, mais les problèmes à l'étrangers sont tout aussi importants. Car, comme je l'ai déjà dit, la nature ne respecte pas les frontières. Des lois draconiènnes en France pour protéger les Tourterelles de bois, par exemple, c'est bien. Mais l'espèce est dans notre pays d'avril à septembre/octobre. Si leur protection n'est pas assurée sur leurs lieux d'hivernage et lors des migrations, à quoi cela sert il ? Que ce soit un français qui tire ou un sénégalais, quelle différence ? La population déclinera tout autant.

Mais d'accord avec toi, il y a encore pas mal de boulot dans notre propre pays.


Re: Destruction d'hirondelles / Demande de conseils

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 March 2003 10:38:28

Laurent,

Tu ne répond pas à ma question.

Denis


Re: Destruction d'hirondelles / Demande de conseils

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 March 2003 10:43:02

Pardon Denis. Je suis partis dans mon trip "La France oui, mais pas seulement", et j'ai oublier de te répondre. Je ne connais les CPN que de nom. Je suis encore bien jeune, et j'avoue un nombre impressionnant de lacunes.


Re: Destruction d'hirondelles / Demande de conseils

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 March 2003 10:45:51

ALORS VOICI LE SITE
www.fcpn.org

Voici un cpn belge (et oui)

www.cpnbrabant.be

Denis


Re: Destruction d'hirondelles / Demande de conseils

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 March 2003 10:56:12

J'aime beaucoup l'idée Denis.
Ma future épouse en temps que future institutrice (oui, il y a beaucoup de "futur"), pourrait etre interressée d'ici qql années. Avec des gamins, cela peut etre une excellente idée. Je vais trainer sur les sites et imprimer de la doc.

Merci denis.

J'irai voir ton site de son CPN belge.


site

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 March 2003 14:00:55

Laurent,

As tu vu le site?
Merci pour la réponse.

Denis


Re: site

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 March 2003 14:04:30

Pas le site CPN belge.
J'ai du taf par dessus la tête cette semaine. Je serais moins présent sur le forum. Mais t'as raison, faut que j'y aille. Bientot j'espère.


Re: site

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 March 2003 16:32:05

Je viens d'aller y faire un p'tit tour. En fait, je connaissais le site. J'y étais précédemment allé quand tu avais donné le lien à d'autres. J'aime bien le site, m^me si je n'ai qu'un tour assez rapide. J'ai découvert qu'en Belgique, les tenderies se poursuivaient. Je pensais que le procédé était interdit.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.