Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Norvège aussi ...

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 March 2003 11:16:02

Bonjour,

Lu sur Yahoo infos:

mardi 4 mars 2003, 15h29

Des centaines d'oiseaux mazoutés en Norvège

OSLO, Norvège (AP) - Des centaines d'oiseaux mazoutés ont été découverts morts sur la côte ouest de la Norvège, vraisemblablement victimes du dégazage sauvage d'un pétrolier au large, ont estimé mardi des ornithologues.

Les cargos nettoient illégalement leurs citernes et leurs soutes en mer et "ils sont rarement pris", souligne Mortin Ree, chef de la société ornithologique norvégienne (NOF).

Mais les garde-côte étaient moins affirmatifs. "Il faut voir si le pétrole provient d'un gros bateau ou d'installations de haute-mer", a déclaré un porte-parole, Arvid Reinersten.

Plusieurs espèces d'oiseaux nichent sur les 10.000km de côte occidentale norvégienne. AP



< Après le Golfe de Gascogne, la Manche, .... voici la Norvège ! Ecoeurant !!!

@lex

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Norvège aussi ...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 March 2003 11:22:21

Pas facile de garder le moral par les temps qui courrent. Et il n' y a pas que les oiseaux qui souffrent des marées noires. Toutes la végétations littorale et tous les organismes marins en pâtissent. Et l'homme aussi, car il consomme ces "produits" de la mer.

C'est un problème gravissime qu'il est urgent de résoudre. Les politiques le peuvent ils ? et le veulent il ? Encore une autre question !


Re: Norvège aussi ...

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 March 2003 12:05:39

MALHEUREUSEMENT LA NORVEGE
NE FAIT PAS PARTIE DE L'Union
Européenne.

Amicalement.

Denis


Re: Norvège aussi ...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 March 2003 12:07:54

Et alors ?
Les conséquences de la pollution sont exaxtement les mêmes !


Re: Norvège aussi ...

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 March 2003 12:39:43

ALEX,

QUE POUVONS NOUS FAIRE CONTRE
CETTE POLLUTION?

Merci d'avance.

Denis


Re: Norvège aussi ...

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 March 2003 13:02:51

Bonjour Denis,

Que faire contre cette pollution ???

... Je ne le sais pas ! J'ai pas de solutions ... miracles malheureusement !
Je ne fais qu'informer , retransmettre ! Je crois que face à l'appat du gain, rien n'est possible ! Et comme le dit un proverbe indien, .... "lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, mangé le dernier bison, .... alors il se rendra compte que la "tune" ne se mange pas ! " ...

De plus, .... pas mal de cies pétrolières sont "culs et chemises" avec l'Etat, voire l'Europe ! Alors tous complices !!!

@lex


Re: Norvège aussi ...

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 March 2003 13:09:15

Pour completer :

J'avais entendu dire qu'il etait possible d'identifier n'importe quel résidu d'hydrocarbures selon un procédé simple, ... mais très couteux !
Il s'agit de mettre lors du chargement d'un tanker, par exemple, des "molécules" dans la cargaison, ce qui donneraient une trace "génétique" ! Ainsi, la moindre p'tite boullette serait identifiable, ce qui donnerait l'identité du bateau en cause ! Mais une fois de plus, l'argent fait tout !

@lex


Re: Norvège aussi ...

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 March 2003 13:17:56

C'est interessant mais au dela du cout, c'est quasi impossible au niveau de la mise en oeuvre.
Sur des centaines de milier de tonnes de fuel lourd, imagine la difficulté de mélanger celui ci de facon homogène avec le traceur moléculaire. De plus, il faudrait pour chaque bateau, une molécule spécifique: un travail de fou.

Je pense qu'il serait possible d'équiper les bateaux d'un système électronique capable d'enregistrer les dégazages.
Un genre de mouchard pour poids lourds marins quoi...
Damien


Re: Norvège aussi ...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 March 2003 13:29:09

C'est bien joli tout cela.... et je pense que des solutions efficaces ont déjà été imaginées depuis bien longtemps. Si cela n'est toujours pas fait, c'est que beaucoup ont interêt à ce que cela ne se fassent pas. Des gens puissants, riches qui ont beaucoup d'influences sur les politiques qui ne bougent donc pas.

Le jour où ils auront la volonté et le courage de faire quelques chose, la solution emergera très vite, et les problèmes ne tarderont pas à etre résolus.

En bref, pour moi si les problèmes demeurent, ce n'est pas parce qu'on ne peut rien faire. C'est parce que ceux qui ont le pouvoir de décider ne veulent pas se mouiller (ou ont des interets personnels qui ne sont pas compatibles avec le respect de l'environnement). C'est vachement simple, en fait !


Re: Norvège aussi ...

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 March 2003 13:31:43

Bonjour Damien,

Bonne idée en effet, ... mais c'est bien connu qu'il est possible de "bidouiller" tous les mouchards !

Mais, ... peut être que si il y avait une "police de la mer" compétente, les choses changeraient ! Ce n'est pas avec un avion des douanes sortant par beau temps que les choses évolueront !

De même, j'avais entendu que sur 50 "flagrants délits" constatés, seuls 5 ont étés suivi d'amendes, et ... 0 ont payés ! Que fait l'Etat ???????????? Je croyais que l'amnistie n'était plus valable ! Mais c'est vrai qu'il faut mieux arreter les gens roulant à 145 sur autoroute ! Au moins, là, on les voit !

@lex


Re: Norvège aussi ...

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 March 2003 13:32:53

Exact Laurent ! Bien résumé !

@lex


Re: Norvège aussi ...

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 March 2003 14:45:49

c'est vrai Laurent...
Mais j'ai quand meme une idée: si on appelle superman a la rescousse peu etre qu'il arrivera a enlever la pollution de la mer?
On peut toujours essayer.Quelqu'un a son mail???

Plus sérieusement c'est vrai que personne ne peut rien faire a part les gros bonnets qui tiennent les ficelles. Mais c'est partout pareil de toute facon.
Meme des grosses associations que dis je des organisations comme Green peace ne peuvent rien ou presque.

En gros, la révolution c'est pas pour tout de suite
A suivre......
Damien



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.