Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 3 1 2 3   


mercredi avec chasse...

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 March 2003 08:11:19

Bonjour

Que pensez vous de la suppression du mercredi sans chasse?

Pour ma part, il s'agissait d'un article de loi franchement démagogique portant une atteinte évidente à la propriété privée.

Le mercredi (ou le dimanche après midi) sans chasse oui mais sur les terrains publics et domaniaux.

Je voudrais de plus attirer votre attention sur un phénomène inquiétant: j'observe depuis quelques années la prolifération de plus en plus importante de rats musqués, ragondins, corneilles noires en particulier dans les zones marécageuses. La question que je me pose est la suivante: l'interdiction de la chasse en février n'a t'elle pas diminuée le niveau de prélèvements sur ces espèces capables de provoquer de gros dégats directs (corneilles) ou indirects (rats) sur toute l'avifaune de nos marais?
Quelle est la solution à ce problème inquiétant?

Pour votre information, j'ai quand même prélevé cette année 15 rats musqués et 5 ragondins (x2 par rapport à l'année dernière).


Re: mercredi avec chasse...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 March 2003 08:22:07

Tu rigoles ???
J'aimerai connaitre le nombre de chasseurs qui tirent les rats musqués et ragondins. Il y en a trop peu je pense. Quel est les statut de ces deux espèces ? Ne sont elles pas classées nuisibles ? Dans ce cas, la fermeture de la chasse à la fin janvier ne devrait pas etre un obstacle à leur destruction.
Et pour la Corneille, je ne suis pas sur non plus qu'elle soit couramment considérée comme un gibier. Je pense que peu de chasseurs tirent dessus.


Re: mercredi avec chasse...

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 March 2003 08:49:21

Tu auras du mal à me convaincre qu'un chasseur n'ira dans une zone marécageuse que pour détruire ragondins et rats musqués, un chasseur sérieux les détruira à l'occasion mais préfèrera quand même prélever un autre gibier.

Quand à aller dans les marais en février, c'est un facteur de dérangement important pour l'avifaune migratrice en période prénuptiale.

Pour la corneille noire, c'est le même problème.

Beaucoup de chasseurs se sentent victimes des lois européennes et une des mesures de rétorsion possible est l'arrêt pur et simple de la destruction des vrais nuisibles (je ne parle pas des lapins, des pigeons ramiers, de l'étourneau sansonnet ou des sangliers) provoquant alors des inondations, accidents de la route et donc une prise de conscience de ce qu'est la chasse en France.


Re: mercredi avec chasse...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 March 2003 09:02:30

Tu as raison concernant le dérangement occasionné par des coups de feu en période de non chasse. Mais pour ces rongeurs, il reste le piégeage. J'ai moi même fais du piégeage à ragondins en juillet avec cage. C'est très efficace. Si le procédé était systématique, je te dis le rendemment que cela aurait !
Pour la corneille, c'est plus délicat.


Re: mercredi avec chasse...

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 March 2003 09:12:44

pour ma part laurent
sur nos territoires, baie de seine, RN de surcroit, je dirais qu'il y a au bas mot entre 1000 et 1500 rats musqué et gondins de reguler.
Et bien plus de bec droit....
merci
la chasse pour la regul
au fait le hollandais reluent les oies...
sacha


Re: mercredi avec chasse...

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 March 2003 09:28:47

hé hOOO........et les chasseurs à l'arc les gars, nous pouvons aller dans les zones humides sans faire peur aux oiseaux par des détonations bruyantes, c'est l'un des intérets de ce style de chasse,dans ce cas et dans le cadre de la gestion d'un parc humide !!!!

beaucoup d'archers ne demandent que cela de tirer du ragondin et du rat musqué (j'ai d'ailleurs un très beau tableau de ces deux petites bébettes depuis 1988), se sont des animaux difficiles à flécher et donc très intéressants pour les archers chasseurs, de plus le ragondin a une viande très délicate (désolé pour les végétariens), c'est lui aussi un gibier, certe, pas un gibier "noble", mais un gibier quand mème !!!!!!

si les propriétaires de territoires humides, qui sont envahis par les ragondins et rats musqués, ne veulent pas tirer ces "nuisibles", il y a bien la solution du piégeage, mais aussi celle d'ouvrir leur territoire aux chasseurs à l'arc qui le désirent et qui se feront une joie de venir pour "détruire" un peu de cette population, tout le monde sera content en plus, moi le premier :-) :-) :-)

pour les corneilles, c'est idem, car l'important pour un archer c'est de faire une belle flèche, peu importe le style de prélèvement qu'il doit effectuer : chasse, gestion, régulation, etc,etc

en ce qui concerne le mercredi sans chasse, ou le dimanche, je ne pense pas que cela soit une question de "journée", mais simplement une question de confiance et de respect !!!!!!!!

franchement, combien de gens vois tu le mercredi en forèt, combien de professeur qui emmène ses élèves (un jour de repos de surcrois)en forèt pour leur faire découvrir les merveilles de la nature ?????????

mème si il y a des panneaux de partout pour indiquer une zone de chasse,les promeneurs y pénètrent quand mème malgrès les risques minimes qu'il y a, ils se mettent en danger eux mème et vont brailler après car cela a défouraillé a coté d'eux (300 mètres environs, chose que j'ai constaté régulièrement), tout est question de respect mutuel, pas de "journée de non chasse" !!!!!!!!!

les bois sont assez grands pour tout le monde,les chasseurs d'un coté et les promeneurs de l'autre, personne ne va interférer dans l'activité du voisin et puis c'est terminé, si l'un des deux transgresse cette règle, sanction par la garderie, voila !!!!

il n'y a pas de secrets, si les gens ne sont pas foutus de respecter les autres, bin il faut les sanctionner deux ou trois fois pour qu'ils comprennent, les français sont comme ça malheureusement !!!!!


Christophe


Re: mercredi avec chasse...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 March 2003 10:06:58

Pour la journée sans chasse, pas d'accord avec toi Robin. Il y a certe une notion du respect de l'autre, c'est indéniable. Mais le dimanche, les promeneurs sont nombreux, et ça ne semble pas compatible avec du tirs à balle.


Re: mercredi avec chasse...

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 March 2003 11:06:26

ou se trouve le problème de la "journée sans chasse" si tout le monde respecte les limites et que tout le monde reste dans les parcelles qui lui sont dédiées, c'est ce que je veux dire !!! ????

je prends exemple sur les forèts dans mon coins, qui font quelques centaines d'hectares (voir quelques milliers pour certaines), il y a des chemins dus ou les gens peuvent se promener en paix et les chasseurs sont de leur coté = pas d'incidents

si nous restons chacun de notre coté,en nous rencontrant seulement lorsque nous allons nous poster ou autre, il n'y aura pas de problème, non ?????

que ce soit le dimanche ou un autre jour de la semaine = les chasseurs tant de parcelles et les promeneurs tant de parcelles de l'autre coté , ne pas aller voir les autres et les respecter, c'est tellement simple

bien sur, il y aura toujours les mèmes emmerdeurs pour dire = oui, mais moi je veux me promener par ici, ou,je veux chasser par là

mais le principal est que tout le monde soit de son coté pour éviter les conflits, c'est cela que je veux exprimer comme idée = un coté chasseur et un coté promeneurs

bon, pour les petits territoires, le problème est tout autre,mais pourquoi pénaliser tous les chasseurs (les bons et les mauvais) avec une loi qui ne favorise pas l'ouverture d'un dialogue ??!!


Christophe


Re: mercredi avec chasse...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 March 2003 11:10:51

En forêt de Rambouillet, pas de problèmes. La chasse sur les adjudications domaniales ont lieu le lundi. Le problème, c'est les petits bois privés en limite de domaniale ou d'habitations. Dans mon coin, les chasseurs (de privé) se postent à 100 m au plus des maisons, et en lisière des prés des chevaux. Et ils ne tirent pas tous en direction du bois. Quand un sanglier déboule, beaucoup se retournent pour tirer. Faut pas déconner tout de même !


Re: mercredi avec chasse...

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 March 2003 11:17:22

là c'est un gros problème d'atitude des mecs,il est vrai que cela est vraiment dangereux, faudrait à la limite lancer un courrier à la fédé pour leur signaler cela, ainsi qu'au président de l'asso de chasseurs (il en aura rien a battre,mais quand mème, si tu lui dis qu'il y aura dépot de plainte pour mise en danger de la vie d'autrui, ça va les calmer), c'est tout le problème de la chasse,uneminorité de crétins qui font n'importe quoi :-( :-( :-(


Christophe

ps: va vite télécharger MSM, bordel, c'est plus rapide :-) :-) :-)


7mètres qu'il fait, 3 tonnes bien pesées...

Envoyé par : Nameless (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 March 2003 11:37:14

Bordel, mais tout se barre en couille, alors à koi bon chipoter sur tel ou tel jour de chasse, profitez de ce qui reste pendant qu'il en reste, c'est juste une question de temps...


Re: 7mètres qu'il fait, 3 tonnes bien pesées...

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 March 2003 15:49:37

tu sais Nameless, je chipote sur le jours de chasse, car dans mon asso, le règlement est strict : nous chassons uniquement le samedi et le dimanche

donc si le dimanche saute en jour de non chasse, je ne vois pas comment nous allons réaliser le tableau que l'on nous donne (soit 20 chevreuils, 5 cerfs, 1 biche et 1 jcb), en sachant que nous ne sommes que 27 chasseurs à l'arc et que le week-end, il y a tout au plus 5 ou 6 gars pour 300 hectares

cette saison, nous avons fait que 11 chevreuils, le reste n'a pas été réalisé !!!

si le mercredi reviens en jour de chasse, cela nous permettra de réaliser une plus grosse partie de ce tableau

et ce ne sont pas les voisins qui vont réaliser les tableaux non plus,car ils gérent leur cheptel a leur façon et se foutent du plan de chasse, notre voisin le plus proche à 100 bracelets de cerfs et je ne sais plus combien de biches = il ne prélève que 50 cerfs, en tapant dans les plus jeunes, pour obtenir des grands cerfs !!!

nous, nous voulons juste réaliser un max du tableau qui nous est imposé, car avec un arc, ce n'est pas la mème chose

en fait, les chasseurs à l'arc devraient chasser toute l'année et tous les jour si possible, le américains (qui sont des écolos forcenés) ont bien compris cela et les chasseurs à l'arc possèdent de dates de chasse beucoup plus longues qu'au fusil !!!

voila pourquoi je pinaille sur les dates et les jours !!!!

non pas que les archers sont des viandards,mais notre chasse est beaucoup plus difficle qu'avec un fusil ou une carabine !!!!


Locksley


Re: 7mètres qu'il fait, 3 tonnes bien pesées...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 March 2003 16:07:21

Si le dimanche est sans chasse, on vous "rend" le mercredi. C'est logique.


mercredi

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 March 2003 16:13:31

Pourquoi avoir interdit la chasse du gibier migrateur le mercredi?

Croyez vous que nous croisions beaucoup d'enfants un mercredi de janvier à 8H du matin au beau milieu des marais(à part des enfants de chasseurs)?

Pourquoi interdire la chasse pour cette "raison" alors que dans le même temps de nombreux enfants meurrent sur nos routes voire sur les pistes de ski ou en se baignant!

Ah démagogie, quand tu nous tiens...


Re: mercredi

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 March 2003 16:19:03

fx, tu mélanges tout.

Les non chasseurs réclamaient un jour sans chasse. Au nom du respect de tout un chacun cela a été accordé. Chacun peut se balader tranquilement sans risque et sans les bruits de coups de feu (qui personnellement me dérange quand je me balade).
Le mercredi ou le samedi, ou le dimanche. C'est tombé le mercredi... c'est comme cela, j'aurais préféré le dimanche.

Et les enfants morts sur les routes, Sarkosy s'en occupe. Et ce n'est pas parce qu'il y en a sur les route, dans les piscines ou sur les pistes, qu'il faut se dire : "bon, ben on s'en fout, un de plus, un de moins...". Ca me choque un peu ton discours !


Re: mercredi

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 March 2003 16:48:56

Je suis d'accord sur le principe d'un jour de non chasse mais uniquement sur des territoires publics (bord de mer, forêts domaniales...)

Pourquoi empécher un propriétaire (ou un ayant droit) de chasser sur ses terres?

La propriété privée serait elle différente entre la ville et les champs?

"Je ne fais de tort à personne en n'écoutant pas le clairon qui sonne..." disait le poète, les pancartes propriétés privées, défense d'entrer ou passage interdit indique un droit de jouissance pour le propriétaire!

Devons nous vivre 24H/24 365 jours par an dans nos campagnes mais laisser la place à des "urbanécolophilistes" désireux d'oxygène à bon prix.


Re: mercredi

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 March 2003 21:32:58

houla, le débat me semble prendre une tournure qui va en cou....e, du calme les gars, on va aller prendre un p'tit café et on reviens :-)

quand aux différences ou similitudes entre le nombre de tués sur la route, à la chasse,ou autre, c'est stupide, désolé, mais c'est comme cela que je le vois,pourquoi comparer ce qui n'est pas comparable ?????

la chasse n'a rien a voir avec la sécurité routière,le problème est tout autre !!!

de plus,avec ce genre de comparaisons,cela tourne en eau de boudin rapidement


Christophe


Re: mercredi

Envoyé par : Emmanuelle (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 March 2003 12:38:28

En eau de boudin !?!? Je connaissais pas cette expression!
Merci christophe d'améliorer ma culture smiling smiley
Manue


Re: mercredi

Envoyé par : LE MEDIATEUR (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 March 2003 14:02:29

Madame Bachelot avant de quitter
le gouvernement parait faire un petit
geste en faveur de la faune sauvage.
Garder le mercredi afin que la nature
puisse être observée dans le calme !
Qu'en pensez vous?

Le MÉDIATEUR


de rien Manue

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 March 2003 15:27:27

mais de rien Manue :-) :-)


Christophe


Page courante : 1 parmi 3 1 2 3   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.