Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


sur les mangeoires

Envoyé par : valembois (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 March 2003 11:57:51

bonjour, voila j'ai un problème avec ma mangeoires que j'ai installé dans mon jardin pour les oiseaux. LE problème dure depuis le début de l'hiver : j'ai changé la mangeoire précédédente par une autre . Depuis ce jour aucun oiseaux ne vient manger. éTANT INSTALL2 SUR UN TUTEUR il viennent en bas de celui manger les graines tombées et mis par moi . cE n'est donc pas les graines qu'ils n'aiment pas et j'ai fait une experiences cherchant en vain une réponse aux problème : j'ai remis l'ancienne et là ils reviennent . ainsi pensant qu'elle était trop claire je la peint en vert (j'ai lu que le clair effraie les oiseaux) . Mais là encore lis s'approchent très timident pour ne pas dire terrorisés en s'en vont . Alors je ne sait plus quoi faire , a part de temps en temps le rouge gorge et des mésanges aucun ne vient manger . c'est pourquoi je pose maintenant en dernier recours que dois je faire
merci pour toutes les lumières qui éclaireront ce problème

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: sur les mangeoires

Envoyé par : Emmanuelle (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 March 2003 12:40:20

Bizarre, bizarre, je dirai même plus étrange!
Quel est la différence principale entre ta nouvelle mangeoire et l'ancienne?
Manue


Re: sur les mangeoires

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 March 2003 12:54:51

Il y a peut être des chats?
L'hiver est trop doux.
Certains couples d'oiseaux cherchent
pour nidifier.
Pour plus de détails :www.cpnbrabant.be/conseils.html

Amicalement.

Denis


Re: sur les mangeoires

Envoyé par : FIL (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 March 2003 14:07:21

Bonjour,

Je pense que la mangeoire doit ressembler le plus possible au décor naturel.
- ne pas hésiter à recouvrir la toiture de paille ou de branches coupées et fixées -

Ainsi, la mangeoire que j'ai fabriquée ressemble plus à une cabane du Québec en rondins qu'à un bloc HLM :-))
Suivant mes observations, la mésange et le rouge-gorge privilégient la mangeoire au contraire du moineau domestique qui préfère le pique-nique au sol à l'hotel 3 étoiles.


Re: sur les mangeoires

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 March 2003 14:19:28

Fil,

C'est faux.
La preuve, j'avais placé dans mon jardin
une mangeoire (en bois) : résultat pas un
seul oiseau.
Depuis je place des mangeoires (plastic), des filets (cacahouettes),......
J'observe : mésanges bleues, mésanges charbonnières, mésanges à longue queue,pinsons des arbres, merles, rouges gorges, ..........;

HOTEL 4 ÉTOILES au guide "oiseaux".

Denis


Re: sur les mangeoires

Envoyé par : FIL (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 March 2003 14:59:01

:-))) oui mais se sont des oiseaux belges :-)))
Les notres sont très "tendance retour à la nature". Faut dire que j'habite la ville et mes oiseaux sont des citadins.

En fait il y a aussi et surtout le plaisir de fabriquer soi-même et l'utilité de reconvertir du bois qui aurait fini à la poubelle. Ne sommes nous pas suffisamment envahis de plastique ?

Fil
Qui achète son mélange de graines pour oiseaux en Belgique (un peu moins de 11 Euros les 25 kgs)


Re: sur les mangeoires

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 March 2003 15:46:07

bin le mieux est de remettre la "cabane au canada" qu'ils aimaient et ne pas se poser de questions :-)

pour ma part, j'ai réalisé un véritable HLM en bois pour mon fiston = 50 Cm de hauteur, avec des petites branches et autres perchoirs,le tout recouvert d'écorce de boulot et de feuilles pour mieux s'intégrer a l'environnement,la plaque qui sert de mangeoire est assez large pour recevoir trois Merles,j'en ai vu 4 enmème temps, mais cela colle la zizanie, car les autres se font virer dès qu'ils arrivent, mais autrement ce "perchoir" pourrait habriter au moin un grand perroquet :-) :-)

faut dire que j'en suis fier :-) :-) :-)

dès que mon site sera de nouveau en ligne a la fin de sa maintenance, je placerais des photos :-)


Christophe


Re: sur les mangeoires

Envoyé par : Emmanuelle (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 March 2003 18:39:20

j'ai remarqué une chose j'ai trois mangeoires deux en plastique accrochées au branche d'un arbre, et une mangeoire plateau avec un petit toit entièrement fabriqué main, les mésanges préfèrent les mangeoires en équilibre, et les pinsons, étourneau, verdier préfère la mangeoire plateau, faut dire que ces gros pépéres sont pas réellement des pros de l'acrobatie smiling smiley
ils preferent largement manger les graines tombés par terre, en fait selon les espèces elles viendront soit directement à la mangeoire, soit iront chercher ce qui est tombé par terre donc moi ce que je fais c'est que lorsque je remplis la mangeoire je fais exprès d'en mettre la moitié à côté, ça marche en general en plein hiver on a l'impression que mes aubépines sont en fleur tellement il y a de passereaux au resto, et au bout de 2 heures les mangeoires sont vides!!!
Voila j'espere que vous êtes pas mort de jalousie smiling smiley
Manue


Re: sur les mangeoires

Envoyé par : Gerfaut (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 March 2003 19:11:24

Bonjour !
Je ne suis pas très bricoleur, alors ma mangeoire à moi est toute bête : 2 tréteaux, 2 planches......et plein d'oiseaux....!!!!
Par contre, elle est bien placée : Dans un endroit calme du jardin près des arbres.Les oiseaux se posent toujours sur les arbres pour guetter les alentours;
Il faut qu'ils s'y sentent en sécurité.
Surtout, n'oubliez pas de mettre un ou des récipients d'eau pas loin (changer l'eau tout les jours), pour qu'ils puissent boire et se baigner.
Et cela même l'hiver !
A plus !


Re: sur les mangeoires

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 March 2003 19:52:57

SE BAIGNER EN HIVER?

C'EST LA MORT DE L'OISEAIU


Re: sur les mangeoires

Envoyé par : PATRICK (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 March 2003 19:53:36

SE BAIGNER EN HIVER?

C'EST LA MORT DE L'OISEAU !!!!!


PATRICK


Re: sur les mangeoires

Envoyé par : Gerfaut (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 March 2003 08:33:44

Pas par moins vingt, evidemment, mais il arrive forcément en hiver des journées douces pendant lesquelles les oiseaux prennent effectivement un bain.
Je n'ai constaté aucune mortalité due à cela, bien au contraire, cela permet à mon avis qu'ils puissent garder un plumage en bon état. Et qui dit plumage en bon état dit oiseau bien protégé du froid.
En tout cas, l'eau est là en premier lieu pour les désaltérer, le fait qu'il en profitent pour se baigner prouve qu'ils en ont besoin. Ce sont eux les seuls juges.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.