Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Massacre au Col de l'Escrinet

Envoyé par : FRAPNA Ardèche (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 March 2003 07:20:06

A diffuser très largement...

Massacre des migrateurs à l'Escrinet sous l'oeil amusé des gendarmes et en
présence du Directeur de cabinet du ministre de l'écologie (sic)! le tout
avec la bénédiction du Ministère de l'intérieur.

Le Col de l'Escrinet (alt. 787 m) est un site majeur pour les migrations des
oiseaux, il se situe en Ardèche, entre Privas et Aubenas.

Escrinet le 07 mars 2003
En attendant que Pipien (Directeur de cabinet du ministre de l'écologie
(re-sic)) vienne faire allégeance aux chasseurs braconniers de l'Ardèche, il
faut bien tuer... le migrateur. Chose dite, chose faite. Ce matin, 7 mars
2003 entre 7 et 11heure, plus de 1000 coups de fusil ont été tirés!!! oui
1000 (mille) sur tous les passereaux qui essayaient de passer sur l'Escrinet
: pinsons, chardonnerets, alouettes... (et bien sur, beaucoup de ramiers)
(NDLR : ce tir de barrage sur tous les migrateurs dure depuis le 24 février
2003) . Mais seul les naturalistes présents les ont entendus. A croire que
nous avons une meilleure ouïe. La gendarmerie n'a rien vu, rien entendu. Les
RG n'était même pas au courant de ce qui se passait là haut quelques heures
avant que Pipien ne débarque...

Puis à 11h, les chasseurs se sont occupés à allumer les barbecues et a boire
en attendant leur "invité"de marque : le plus haut représentant du Ministre
de l'Environnement, M. Pipien.


Mais comme les écolos ne respectent rien, il y en a qui ont tenter de gâcher
cette petite fête familiale. 4 d'entre eux (CORA Ardèche et CORA Rhône) qui
avaient récupéré 2 ramiers morts on eu l'outrecuidance de les apporté à
Pipien. Et ce, devant la presse.

Le préfet a reconnu qu'il y avait bien un peu de braconnage. Aurange (le
président de la fédération de chasse de l'Ardèche) a dit que "les écolos
avaient tué les pigeons pour faire accuser les chasseurs" (véridique). Quand
à Pipien, il a tout bonnement refuser d'entendre les deux naturalistes et a
annoncé que l'année prochaine la loi chasse permettra de chasser plus
longtemps. Qu'il y aura des dérogations pour les pigeons et pour les grives
et que cette année, les chasseurs ne seraient pas inquiétés (NDR : ils ne
sont aucunement inquiétés depuis ... 10 ans).


Quant à la note d'instruction dans laquelle Gilles Pipien demande au préfet
de lutter contre le braconnage, il s'agit d'un vrai faux. Il est bien
anti-daté (nous avons encore quelques informateurs...). Il a été rédigé tout
récemment bien que daté du 28 février, il a bien été envoyé à la préfecture
et à l'ONCFS (pour se prémunir contre tout recours devant les tribunaux,
contre le Ministère); ce que ne dit pas cette note c'est que le contre ordre
oral a suivi immédiatement. Certains d'entre nous pensions que le MEDD était
depuis quelques mois aux mains de voyous. Maintenant la démonstration en est
faîte.

L'ONCFS prend en Ardèche ses ordres pendant le mois de mars auprès de la
préfecture. Les ordres sont les suivants: pas de gardes de l'office sur la
ligne de l'Escrinet à la Fayolle. Sur les autres sites de braconnage, se
contenter d'observer et attendre les instructions!!! (NDLR : remontés à bloc
par les encouragements du Ministère de l'écologie (reresic), assurés d'une
totale impunité, par le ministère de l'intérieur et le préfet de l'Ardèche,
les chasseurs ardéchois ont de nouveau investi les autres cols ardéchois pour
chasser en février et mars).
Derniers petits détails qui n'ont aucune importance;
1/depuis 20 ans, les effectifs de pigeons ramiers qui passent à l'Escrinet
ont été divisés par 3 ou 4 (selon qu'on est optimiste ou pessimiste), et
confirment la chute des effectis européens de ce migrateur trans-pyrénéen.
2/ les ornithologues intrépides du Collectif "EScrinet col libre" qui
comptent les migrateurs , les coups de feu à l'Escrinet, et assistent
totalement impuissants au massacre ont essuyé plusieurs volées de plombs
(heureusement à très longue distance) mais suffisament pour marquer la
carrosserie d'une voiture et... le cou d'un des "spotteur"...


Cordialement à tous

Roger MATHIEU
Coordinateur provisoire Action faune sauvage 2003

PS : un constat d'huissier a été fait le 8 mars.

Tout ceci se passe sur une des routes nationales les plus fréquentées du
département, sur des terrains appartenant à la fédération de chasse, et
devant les fenêtres de la même fédération. C'est certainement ce que l'on
appelle l'impunité zéro !


Re: Massacre au Col de l'Escrinet

Envoyé par : JANIN Patrick (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 March 2003 08:44:02

Les événements de l'Escrinet montrent la nécessité d'une coordination européenne des associations de protection de la nature pour lutter contre la chasse des oiseaux migrateurs.

L'attitude irresponsable et politicienne des pouvoirs publics français doit être dénoncée auprès de tous nos partenaires de l'Union européenne, aussi bien leurs associations écologiques que leurs responsables politiques.

En outre, les associations européennes de protection de la nature doivent adresser des plaintes à la Commission européenne et des pétitions au Parlement européen.

Seule une action concertée et coordonnée au niveau européen pourra mettre fin à la scandaleuse situation française.


Re: Massacre au Col de l'Escrinet

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 March 2003 09:02:09

FRAPNA ARDÈCHE

QUE POUVONS NOUS FAIRE POUR VOUS AIDER?

Denis


quid

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 March 2003 09:52:42

bonjour

je suis bien loin de croire tout ce que la FRAPNA affirme, en effet ils affirment souvent bcps de choses braconnage etc.. sans réels fondements.
Cependant si ces faits sont vérifiés il va falloir trouver des solutions claires, à savoir la verbalisation des contrevenants
Par contre il est certain que les pbs de migartion de la palombe sont en court d'étude, réseau palombe, il est alarmiste de dire que seule la chasse est responsable de la baisse des effectifs, en effet l'utilisation de certain produits (enrobage des poix, interdit depuis mais avec un moratoire de 05 ans je crois) la maiisiculture sont aussi des facteurs qui peuvent être pris en considération, l'un pouvant expliquer la baisse des effectis l'autre une certainne sedentarisation ou un changement d'ère de migration..
Il ne faut pas systematiquement "tirer" sur l'ambulance

sacha
Baie de seine


Je m'excuse.

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 March 2003 10:02:19

En tant que chasseur de gibier migrateur, je m'excuse pour ces faits impardonnables de quelques allumés de la gachette qui ne devraient plus exister de nos jours!

Où va t'on, tirer sur des pinsons ou des chardonnerets!

Je sais bien que la voix d'un chasseur ne représente pas grand chose mais 1 voix + 1 voix + 1 voix...


You made a man, a made a woman !

Envoyé par : Nameless (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 March 2003 11:26:53

fx, t'as pas à t'excuser pour ces rats qui tirent sans vergogne sur ces malheureux piafs qui ne demandent qu'à migrer tranquillement. Il est honteux que ce genre de faits se produisent encore à si grande échelle dans un pays "civilisé" comme le notre, qui se doit d'être un modèle. Sacha, tu dois tout de même reconnaître que la chasse a sa (grosse) part de responsabilité dans la baisse d'effectif des Ramiers, de là à dire que l'on tire sur l'ambulance, c'est excessif ! (une ambulance avec des flingues ?!). Il faut condamner ces actes et ceux qui les tolère en connaissance de cause, surtout si ils sont en mesure de prendre des sanctions. La France compte beaucoup de chasseurs et en a honte, car beaucoup ne prennent pas leur responsabilité et n'ont aucune notion du rôle que revêt leur passe temps...

Effroyable,

Nameless


La France

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 March 2003 12:04:08

Boujour à tous,

La Commission Européenne vient
de recevoir cette information.
Nous attendons sa réaction.

Denis


Re: You made a man, a made a woman !

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 March 2003 12:29:50

perso, je ne vois pas l'intéret de tirer sur des passereaux, surtout le chardonneret et le pinson........bon,l'alouette c'est déja pas pareil :-) (il n'y a rien d'insolent dans ce propos !!)

vous dites qu'il y a eu 1000 coups de fusil, mais par expérience, je peux affirmer que 1000 coups de fusil ne veux pas dire 1000 pièces au tableau, donc le fait que tant de cartouches aient été tirées ne représente rien pour moi,ce n'est pas un signe de massacre.

vous dites que les gendarmes observaient ces "bracos" opérer devant eux en rigolant,là je me permets d'avoir de forts doutes sur cette affirmation

les oiseaux de passage ne sont pas des gibiers que je chasse, je ne connais donc pas les dates de chasses pour ces oiseaux, mais si les chasseurs les ont chassé ce jour là, sous l'oeil des gendarmes,n'avaient ils donc pas le droit ???????

bref, les dates de chasse sont un véritable problème en France et il faut une concertation entre les différentes parties (chasseurs,ornithologistes et écologues )pour résoudre ce dossier, ces parties doivent baser ces dates sur des recherches sérieuses réalisées par des organismes

bon, en ce qui concerne le mot "braco" , qui est employé a tord et à tavers par bon nombre d'anti-chasse, il ne faut pas le coller à toutes les sauces, car bien souvent,le néophyte en matière de chasse va mettre tous les chasseurs dans le mème panier, ce qui est totalement faux (j'en ai fait l'expérience dernièrement ), les chasseurs responsables se font donc , eux aussi,traiter de bracos,de tueurs, de sanguinaires, etc, etc. Ce terme est donc a employer avec attention, car si les chasseurs tirent des animaux alors que cela est autorisé par les dates en France,mais pas par les lois européennes, on ne peux tous les qualifier de "braco" ......le braconnier est une personne qui chasse toute l'année, hors période de chasse, tire des animaux juste pour faire de l'argent et tire de nuit avec des armes prohibées, ce qui n'est pas le cas des chasseurs Français

voila, j'y reviendrais plus tard :-)


Christophe


tu crois ??,

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 March 2003 12:41:58

il faur regarder plus loin
le chasse toujours la chasse française
alors Nameless va voir en dehors de nos fontières comment ce bel oiseau est traité
sacha


Re: tu crois ??,

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 March 2003 13:17:10

Pour la baisse d'effectif des ramiers migrateurs, il faut plutôt parler de la culture du maïs à grande échelle, y compris malheureusement dans les zones humides, qui a permis à une part importante des ramiers de se "sédentariser" dans les régions de grandes cultures.

Je peux vous affirmer qu'il reste des légions importantes de pigeons ramiers migrateurs, j'en vois tous les ans des vols très importants(>1000 oiseaux) pour un prélèvement fort modeste, au nord de la Loire.

Le problème du ramier est qu'il est considéré comme de la M... par nos diverses instances: tirs de destruction de printemps voire d'été, empoisonnements, dates stupides de chasse en février en pleine période prénuptiale, ah la danse prénuptiale, je ne m'en lasse pas.

En moyenne, je prélève entre 20 et 50 ramiers par an (dont la moitié en septembre et octobre) mais jamais après le 5 février!


Coups de fusil

Envoyé par : Olivier (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 March 2003 13:36:29

Salut à tous,
Même si les 1000 coups de fusil n'ont pas atteint leur cible, cela fait quand-même bien une 10aine de kilos de plomb balancée dans la nature en quelques heures, non sans conséquence. Pourquoi ne pas regarder les oiseaux hors période de chasse pour mieux comprendre leur comportement et établir des périodes de prélèvement qui n'affectent pas ou peu les populations sauvages. Ce boulot est pratiquement réalisé que par des naturalistes non chasseurs. Un travail coopératif permettrait des concertations en commun favorisant une meilleure entente.
La communication reste un problème majeure et c'est peut-être à cause de çà que des conflits irrésolus depuis des années alors que l'écoute de l'autre serait très bénéfique.
Bonne chance
Olivier


Re: Coups de fusil

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 March 2003 13:45:22

Tout à fait d'accord mais le problème vient de quelques extrèmistes des 2 bords qui n'ont aucun intérêt à ce que la situation évolue dans le sens d'une réconciliation entre naturalistes et chasseurs, avec mise au point d'un calendrier concerté des dates d'ouverture et de fermeture du gibier migrateur, défense des zones humides, prélèvements maximum autorisés, dérogation locales sur certaines espèces en bonne santé (oies en février), classement du canard colvert en migrateur avec ouverture au 15 septembre... bref des dossiers pouvant trouver des solutions faciles et rapides, acceptable par chaque partie.


Re: Coups de fusil

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 March 2003 13:54:17

je penses que malheuresement il va falloir un peu de temps
nous sortons d'une période où la chasse a été officiellement rendu responsable de tout les maux des oiseaux
loin de moi l'idée de dire quela chasse est toute blanche mais il faut admettre que le tableau dépeint par certaines asso, relayé par des médias "aux ordres" n'a pas arranger les choses
De plus ces asso, appuyée par un pouvoir politique n'y sont pas aller de main morte
reflechissons à étabilr d'autres structures moins partisanes qui permettrons aux kakis et au verts de discuter pour construire.

sacha


Re: Coups de fusil

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 March 2003 16:46:54

de toute façon "verts" et "kakis" possédent le mème combat, la mème envie de voir les choses s'arranger rapidement pour le bien de tous..........je concède qu'il y a encore la minorité d'intégristes qui vont e......der le monde

mais a qui la faute si nous voyons ce genre d'intégristes à la télévision,aux médias et aux politiques qui préfèrent s'adresser à ceux qui font le plus de bruit et, donc, rapportent de l'audience.

cela fait de années que ces dossiers sont gérés par des gens qui ne savent faire que du bruit devant les caméras, tout le problème est là, il n'y a pas de secrets, exemple : mon ancien producteur voulait aller interviewer quelqu'un pour un reportage sur la chasse et son avenir en France.....il s'est fait une petite liste de personnes qu'il avait vu à la télé, qui braillent bien, qui gesticulent beaucoup, mais qui font peu (il y avait St-Josse dans le lot),je lui ai donc recommandé d'aller voir des gens que je connaissais de réputation, des gens qui connaissent les réalités du terrain et qui n'en ont rien à faire de la notoriété......il a fait de très belles interview c'était vraiment sympa.

les gens sont attentifs a ce qui se dit à la télévision, tout est bon a prendre, allez dire que le pape était chasseur et il se fera critiquer par ses fidèles (c'est une image bien sur.......il était soldat avant), les gens sont trop stupides pour comprendre que les médias leur font gober ce qu'ils veulent, lorsque je regarde TF1 qui est a 46 % de "confiance" dans le public (dernier sondage en date), sur ses infos, c'est extraordinaire, tout le monde sais que TF1 est à la solde du gouvernement, l'état rédige les questions que les journalistes vontposer au président, il n'y a rien de véidique dans cette "vérité" de TF1, tout est manipulé (de plus TF1 a la réputation d'une chaine anti-chasse)

ce qu'il faut faire pour que le problème avance, c'est de ne plus préter atention aux gesticulations des "brailleurs" des deux parties et ne se concentrer que sur ceux qui agisssent sur le terrain


Christophe


Re: Coups de fusil

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 March 2003 07:44:01

sorry Christophe
mais je penses tout le contraire, mon exprérience des chaines pubilques
pas terribles
tu sais ici ils viennent souvent
sacha


TF1 anti-chasse ?

Envoyé par : Michel B. (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 March 2003 07:52:48

Ce n'est pas exactement l'impression que je tire de l'enchaînement des documentaires prochasses qui, du temps de mes insomnies passées, défilaient toute la nuit il y a au moins quelques années...

Mais 80% de la population française n'est pas pour la chasse, et il y en a même dans la campagne, ils sont partout !!!


Re: TF1 anti-chasse ?

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 March 2003 08:53:48

ou as tu été cherché tes sondages
je dirais plutot que 80% des francais se foutent de la chasse
et que 2% sont contre, le membres du roc et confreres
tant qu'a Histoire Naturelle pas de pro chasse juste des reportages qui montrent ce qu'est la vie dans nos campagnes
sd


Re: TF1 anti-chasse ?

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 March 2003 08:53:52

ou as tu été cherché tes sondages
je dirais plutot que 80% des francais se foutent de la chasse
et que 2% sont contre, le membres du roc et confreres
tant qu'a Histoire Naturelle pas de pro chasse juste des reportages qui montrent ce qu'est la vie dans nos campagnes
sd


Re: TF1 anti-chasse ?

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 March 2003 09:48:28

bin tu sais Sacha, je suis dans le domaine de l'audiovisuel, ce qui m'amène a rencontrer des "confrères" qui bossent sur des chaines télé ou, comme moi, bossent pour leur compte, les langues se délient plus lorsque nous sommes entre "passionnés", ce bruit courre depuis pas mal de temps dans certains couloirs et, regarde bien, il n'y a que dans le JT de Pernaut que l'on vois de temps en temps des reportages sur la chasse (certains sont corrects), le reste du temps nous voyons surtout des manifs contre la chasse, c'est le présentateur qui fait son JT !!!!!!

en ce qui concerne le pourcentage de gens qui sont contre la chasse en France, c'est bien sur une minorité, car lorsque je vois et j'entends nos amis écologistes dire qu'il y a pratiquement tous les Français qui sont contre la chasse et lorsque nous comparons les scores aux élections, il n'y a pas photo !!!!


Christophe


ECOLOS & NATURALISTES

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 March 2003 10:26:17

Christophe,

Les écologistes (politique) ne s'occupent pas des animaux sauvages.
Ils pensent au bien être de l'homme.

Les naturalistes (écolo de terrain)
s'occupent des sites semi naturels,
de la faune sauvage......
Ils ne font (en général) pas de politique.

Les membres du CPNPT Ont perdus les élections !

Denis


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.