Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


sauvetage d'oisillon !

Envoyé par : paula (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 June 2002 08:18:28

bonjour, je ne sais pas si quelqu'un pourra me conseiller rapidement, je viens de sauver un oisillon capturé par mon chat et je l'ai gardé au chaud toute la nuit dans une boite; ce matin il va bcq mieux mais j'ai tenté de le libérer et il semble avoir des difficultés à voler, je ne sais pas si ce sont ses ailes ou bien si il ne sait pas voler; que dois je faire ? je sais qu'il y a des problèmes bien plus important que celui ci mais maintenant que je l'ai sauvé autant qu'il ait ses chances !! merci de me répondre rapidement...

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: sauvetage d'oisillon !

Envoyé par : Ornithomedia (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 June 2002 12:14:41

Bonjour,

Je vous conseille de jeter un coup d'oeil dans notre section PRATIQUE / Conseils.

Ce n'est pas très facile d'élever un oisillon, bon courage !

sincèrement,
David Bismuth


Re: sauvetage d'oisillon !

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 July 2002 09:46:22

Si c'est un jeune,il faudra le nourrir à la main(achetez soit une pipette,soit une pince spéciale en vente en animalerie)le temps qu'il se nourrisse seul.
En cas de blessures seul un véto pourra l'aider...
De quelle espèce s'agit-il ?
Dans tous les cas,procurez vous de la pâtée d'élevage,et pourquoi pas,si c'est un insectivore des vers de farine(en général ça les amuse et ça éveille leur instinct de chasseur,j'ai même l'impression que ça les déstresse un peu).
Vous pouvez aussi vous procurer en pharmacie de l'hydrosol polyvitaminé (B.O.N)pratiquement indispensable dans ce genre de situation,et très pratique(qques gouttes dans l'eau) ,afin d'éviter toute mauvaise surprise due à d'éventuelles carences.
Surtout,tant qu'il ne vole pas bien,ne le relachez pas,il n'aurait aucune chance...
bye,et donnez nous des nouvelles!!!


Re: sauvetage d'oisillon !

Envoyé par : paula (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 July 2002 10:54:39

merci pour vos réponses, malheureusement "Piou Piou" n'a pas survécu, pourtant il était en pleine forme,alors je ne comprends pas trop, peut être que c'est parce qu'il a été capturé par un chat, j'ai lu dans les rubriques du site que leur espérance de vie était limitée à 3 jours ! c'est dommage parce qu'on s'"attache" vite quand on les voit evoluer, c'est vraiment passionnant.
Merci encore pour vos conseils...


Re: sauvetage d'oisillon !

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 July 2002 09:34:36

Il n'y a pas de quoi...
A moins d'une blessure interne,c'est probablement le stress qui a causé sa mort.
Enfin,vous saurez quoi faire pour la prochaine fois.
Amicalement,
Anne-Sophie.


Re: sauvetage d'oisillon !

Envoyé par : Salmon Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 July 2002 20:12:40

Il existe des Centres de sauvetage
d'oiseaux en France.
Prends contact avec la Ligue pour
la Protection des oiseaux afin de connaître l'adresse d'un centre pour sauver un oiseau :

LPO: O5/46/82/12/34.

Pour la Belgique

LRBPO: 02/521/28/5O


Merci pour ton aide.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.