Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 3 parmi 4   1 2 3 4   


Re: Etes vous dupes?

Envoyé par : CROSET Fabrice (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 21:28:11

L'idéal serait de pratiquer un comptage européen type Wetland beaucoup plus souvent qu'un seul dimanche de janvier par an.


Re: Etes vous dupes?

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 23:18:25

il n'y a qu'un seul comptage ?????

mais ce n'est pas fiable si il n'y a qu'un seul comptage !!!!!

perso,sur les différents teritoires que je fréquente, les comptages sur les grands animaux se font toute l'année, le propriétaire connait son cheptel par coeur !!!

ne serait il pas plus pratique de coordonner les comptages dans les pays ou résident ces oiseaux et de ls faire régulièrement, de façon à savoir ce qu'il y a comme cheptel avant et après chasse !!!

je pose cette question car cela me semble vraiment peu un seul comptage !!!!


Christophe


Re: Romu

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 March 2003 06:47:08

Je ne donnais bien sûr que mes impressions dues à mes observations personnelles et aux prélèvements dont j'ai été témoin, sur une region bien précise. Cela n'a bien entendu aucune valeur scientifique.

Je te considère comme chanceux si tu as pu observer beaucoup de bécassine, moi cette année, cela a été presque catastrophique, sauf heureusement pour les sourdes, bien présentes.


Re: Locksley

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 March 2003 06:50:34

Il y a eu la "célèbre" histoire de la bécassine sourde ou l'association internationale des chasseurs de bécassines a pu prouver à l'aide d'une étude scientifique européenne de grande qualité que les populations réelles de cet oiseaux étaient très largement supérieures aux estimations les plus optimistes.

Il faut dire, comme pour les sarcelles, que ce sont des oiseaux fort difficiles à dénombrer.


Re: Locksley

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 March 2003 07:54:59

Un seul dénombrement par an : type wetland.
Mais attention, de nombreux comptages et suivis des populations nicheuses sont faites régulièrement. Personnellement, je compte tout systématiquement à chaque sortie. Et beaucoup d'autres font de même. Toutes ces infos étant centralisées par les assos. Ces données existent donc, et elles sont fiables.


comptage

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 March 2003 08:12:48

Bonjour

ici en baie en dehors des comptages Oncfs, un comptage par mois sur les 04 mois de l'hivernage, nous avons vias deux études
2 comptages la semaine

de plus suivis nidif 02 études

tout cela sur les espèces chassables et
patrimoniales

sacha


Re: comptage

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 March 2003 09:02:37

pourquoi ne pas associer les associations naturalistes à ces comptages?


Re: comptage

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 March 2003 09:10:22

Ben, j'ai cru comprendre que Roselyne était contre !


Re: comptage

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 March 2003 09:34:55

Roselyne on s'en fout! elle ne peut pas empécher les comptages "privés".

On a tant de chose à partager!


Re: comptage

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 March 2003 09:37:01

Non, elle n'a pas le pouvoir d'empécher les comptages privés, mais elle peut en limiter (ou en interdire) l'utilisation.


Re: comptage

Envoyé par : Nameless (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 March 2003 09:39:20

Ah Roselyne, quand tu nous tiens...


Re: comptage

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 March 2003 09:40:51

Ben à priori, elle ne va tenir longtemps.


Re: comptage

Envoyé par : Nameless (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 March 2003 09:42:03

tu vois qui à sa place ?


Re: comptage

Envoyé par : damien M. (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 March 2003 09:45:08

bah elle ou une autre de toute facon ses deux prédecesseurs n ont vraiment pas fait mieux
mais vous qui avaient l air si malins vous feriez certainement mieux n est ce pas?
a vous entendre on pourrait croire que vous détenez la science infuse


Re: comptage

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 March 2003 09:47:55

Bonjour Damien, ...


<a vous entendre on pourrait croire que vous détenez la science infuse<

Sur la Hutte V aussi ils l'ont !

Respectueusement

@lex


Re: comptage

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 March 2003 09:49:49

Au marais vernier, comptage plusieurs fois par semaine sur le reposoir de la grand mare.
Les résultats sont toujours affichés.

Tu sais laurent nous aussi on comte et on marque tout, je sais pas si tu as déja vu un carnet de hutte mais c'est pas du genre "arrivé a 17h, tué 30 canards, reparti 8h"
Les pages sont toujours pleines.

Quand aux prélevements de 25 becs plats dont vous parliez plus haut c'est des choses très rares en tout cas a ma connaissance.

Et pour les prélevements totaux de 200 pièces à l'année, quand le gabion est partagé entre 20 personnes, fait le compte...

Sinon en ce qui me concerne, j'ai vu beaucoup de bécassines des marais et chipeaux cette année moi aussi. Par contre peu de vanneaux et aucun de prélevé.

Damien


Re: comptage

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 March 2003 10:16:06

pour info, il ne sagit pas de comptage privé
1 associer CNRS Chizet + ONCFS
2 avifauna
3 Oncfs

tant qu'a associer des naturalistes, pour l'insatnt je n'en vois pas la nécessiter

Alex nous n'avons pas la science infuse mais un bonne dose de bon sens

sacha


Re: comptage

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 March 2003 10:30:09

Sacha.
l'interet, pour moi, d'un comptage associant naturalistes et chasseurs, est que plus personne ne pourrait contester les chiffres.
Ce serait déjà une grande avancée : tout le monde aurait confiance en les comptages. Là, il y a la répartie classique : "ouais, mais vos comptages, c'est bidon !".


Re: comptage

Envoyé par : damien M. (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 March 2003 10:35:00

laurent c vrai que se serait une avancée mais peu de chasseurs et peu de naturalistes sont aptes à coopérer ensemble
pour ma part beaucoup de chasseurs considérent que le dialogue avec vous est inutile et que c est coopérez avec l ennemi et je pense que des naturalistes auront le meme esprit obtu de votre coté
pour que les comptages soient reconnus par tous il faudrait qu ils soient indépendant et fait de manière impartiale chose qui ne peut pas etre réalisée donc le compromis chasseur naturaliste me parait etre une bonne solution


Re: comptage

Envoyé par : Nameless (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 March 2003 10:39:01

Damiens, Damiens, Damiens,...

JE ne me réclame pas de l'église de la science infuse, et ce que Mme Bachelot fait ne va que dans le sens de la pression des lobbys sans toutefois en satisfaire un seul. En ce qui concerne ses prédecesseurs ils ont certainement été plus efficaces et ils tentaient de respecter les directives européennes, eux. Il ne faut pas oublier que désormais nous faisons partie de l'Europe et que nous devons nous conformer à ses lois, pourquoi aurions nous droit à l'exception ?
La France ne doit pas devenir le Mordor Européen de la nature.
Quand à ce débat, je viens de le relir de long en large et il est stéril. Comment peux-t-on parler de la Nature de manière aussi "bouchère", tout ces chiffres me font vomir, ces canards ne semblent être que des tas de viande enrobés de plumes (becs plats, palmés...). Un peu de recul sur ce que vous faites ou ce que vous dites bon sang !!

Nameless


Page courante : 3 parmi 4 <  1 2 3 4   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.