Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Mort de machots au Falklands

Envoyé par : Thierry Ducret (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 16 March 2003 18:45:29

Bonjour,

D'après le site [www.falklandsconservation.com], des milliers de manchots (de Magellan et papou principalement) meurent actuellement aux îles Falklands, au large de l'Argentine.

Les raisons ne sont pas totalement connues, mais une "marée rouge", causée par la prolifération de phytoplancton serait la cause de ce desastre.

La population de Manchots papou de ces îles est la plus importante du monde (40% du total, 115 000 oiseaux), et l'espèce est
sur la liste rouge de l'UICN....

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Mort de machots au Falklands

Envoyé par : Nameless (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 16 March 2003 19:16:49

Je viens de voir les pages, faut admettre que c'est pour le moins étrange. Celà dit le phénomène semble naturel non ? à ce que j'ai compris, les toxines sont issues d'algues microscopiques et s'accumulent dans les micro-organismes consommés par les manchots. C'est un phénomène de Bio-accumulation 100% naturel ? ou bien ces toxines sont issues de pollution et sont assimilées par les algues ?


Re: Mort de machots au Falklands

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 March 2003 07:59:28

Pour information, on ne dit pas Falklands en français mais Malouines!

Sur le fond, la toxine peut tout à fait être d'origine naturelle comme le dinophysis sur nos côtes l'été.


Re: Mort de machots au Falklands

Envoyé par : Nameless (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 March 2003 19:58:19

SI MONSIEUR, les 2 se disent, certaines cartes indiquent îles Falkland, d'autres "Archipel litigieux des Malouines" et encore bien d'autres versions, merci toutefois pour la précision...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.