Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


courlis cendré

Envoyé par : lydie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 March 2003 12:10:49

bonjour!
je viens vous parler d'une prairie entourant une rivière -la San vive- perdue dans la Bresse, à Curciat dongalon (01) entre les hameaux de Chapey et de la Lecherette.
Cette prairie était régulièrement inondée avant l'instalation de vannes en aval.
Je suis assez néophyte en ornitho mais il me semble bien avoir identifié les chants mélodieux et les silhouettes des courlis cendrés.
Est-ce plausible ? (la vallée de la Saône et de la Seille ne sont pas loin)
si oui, quelqu'un a-t-il des données sur ces oiseaux dans ce lieu précis? (nombres?)
merci de vos réponses!
lydie

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: courlis cendré

Envoyé par : damien M. (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 March 2003 12:16:05

bonjour
le chant et l'allure du courlis cendré sont vraiment caractéristiques je ne pense pas que vous auriez pu faire de confusion
ce limicole peut très bien se rencontrer dans les prairies humides
pour ce qui y est des chiffres il faudrait peut être se rapprocher de la LPO ou des cocheurs de la région


Re: courlis cendré

Envoyé par : Hector Fitzer (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 March 2003 12:55:24

Bonjour,

Il existe en effet une population de Courlis cendrés en Vallée de Saône, que l'on peut estimer à un peu plus de 100 couples à mon avis. l'AOMSL (aomsl.ornithologie@wanadoo.fr) effectue un suivi de cette espèce.

En Bresse, et dans les environs des étangs de La Dombes, il existe aussi une petite population de Coulis cendrés, quelques dizaines de couples.

Hector.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.