Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Imitations

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 March 2003 08:26:02

Bonjour à tous,

Hier en fin d'ap-midi, j'ai entendu, ce que je pense être un Etourneau Sanso., qui faisait de "drôles" d'imitations ( mouette rieuse, canard colvert, grive musicienne, pinson, ... voila pour les principales ! ).

Ce qui m'a vraiment surpris, c'est tout de même l'imitation du Colvert et de la mouette !!! Avez vous déja entendu ce genre d'imitation surprenante ?

A moins que ce ne soit un mainate échappé !!! ;-)

@lex

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Imitations

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 March 2003 08:34:55

L'etourneau imite souvent souvent la Buse et le Loriot.
Le Geai imite bien la Buse aussi.

La Fauvette à TN imite parfois les autres fauvettes (grisette et jardins).

La Rousserolle verderolle est très forte : imitation des autres rousserolles, chardonneret, linotte...

La faculté d'imiter les autres espèces donne à l'imitateur plus de chance dans la réussite de sa nidif. Car, par son propre chant, il marque son territoire en repoussant les autres mâles de son espèces. Mais en imitant les autres, il repousse également les autres espèces qui pourrait lui faire concurrence dans la recherche de nourriture. Un imitateur a donc plus à bouffer, et ses petits sont mieux nourrit.

C'est fort, non ?


Re: Imitations

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 March 2003 08:59:52

Vous savez d'ailleurs que l'on peut facilement dévier la trajectoire d'un sansonnet en imitant le cri de la buse.

Il m'est arrivé ainsi d'en faire tourner autours de moi, je pense qu'ils cherchaient le congénère.


Re: Imitations

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 March 2003 09:19:58

C'est vrai que j'avais deja entendu auparavant un imitation de buse de la part d'un sansonnet, mais là, le Colvert et la Mouette !!! Surtout dans un jardin en milieu urbain loin de toute pièce d'eau ! (?)

Ils sont forts tout de même ces "emplumés" !!!

@lex


Re: Imitations

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 March 2003 09:34:38

De même, depuis deux ans, j'ai un pinson des arbres qui est très territorial dans mon jardin !
L'année dernière, il a passer un semaine complète à effrayer son image (?) sur les rétroviseurs exterieurs des voitures ! A grands coups de becs et de griffes !!!
Cette année, c'est sur une baie vitrée !!! Et depuis 3 jours !!!

J'ai deja observé cela aussi sur une Berg. des ruisseaux, ... ou des retros !!! :-)

D'autres especes ???

@lex


Re: Imitations

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 March 2003 10:12:13

Depuis le jour où j'ai vu une alouette des champs faire fuir une buse variable qui cerclait à proximité de son nid, je ne m'étonne pas de la capacité extraordinaire qu'on les oiseaux à s'adapter à certaines situations.

Ce jour là, David terrassait Goliath.


Re: Imitations

Envoyé par : Nameless (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 March 2003 10:19:06

Bonjour,

Une fois j'ai entendu un Klaxon de voiture sur une île déserte de 300ha, sans route et sans voiture, celà va sans dire, juste un quad! Imaginez la surprise ! il s'agissait en fait d'un Mâle de Merle noir chanteur ET imitateur... Pour les Fauvettes à tête noire, il semblerait qu'elles imitent bien plus d'oiseaux que ce que l'on pense, une étude a été publiée là dessus (parue en partie dans Ornitho, il me semble) et son répertoir est bien plus large que la simple famille des Sylviidés !

Nameless



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.