Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Guides de terrain

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 23 March 2003 10:42:27

Jonsson: ++. Heinzel: ++ Non, mais c'est un blague?

Ma classification:

Beaman & Madge: ****
Guide Ornitho: ****

Le choix dépend du format, j'utilise de GEOPO, mais je comprend que le poid et la taille découragent.

Jonnson: ***
Peterson: *

Heinzel: ? y a-il des étoiles négatives?

Je trouve que des associations ou sociétés qui vendent encore ce dernier bouquin et certaines anciennes références, même par respect pour ce qu'elles étaient, rendent un bien mauvais service à l'ornithologie de leur pays. Ces ouvrages, truffés d'erreurs et imprécisions, découragent certaines personnes de l'ornithologie. Ou les font commencer du mauvais pied.

Peut-être que la présentation est "diplomatique", mais quand même, comparer le Heinzel et le Jonsson, c'est un isulte à ce dernier bouquin qui propose parmi les meilleures illustrations sauf concernant certaines espèces "trop" communes.

A+

Valéry

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Guides de terrain

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 March 2003 14:46:37

salut Valéry,
merci pour tes remarques : le Heinzel est intéressant pour sa taille, le nombre d'espèces, la présentation des sous-espèces mais les illustrations ne sont pas les meilleures c'est vrai.
je ne connais pas le Beaman & Madge : il couvre les oiseaux d'Europe ?


Re: Guides de terrain

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 March 2003 15:05:38

Oui David, mais il est horriblement volumineux. ce n'est d'ailleurs pas un guide. Il est classé "encyclopédie". Depuis que je l'ai acheté, il n'a pas quitté ma biblio. Il est bien à consulter de retour chez soi. Sur le terrain, c'est le guide ornitho et le Jonsson. Y a pas à sortir de là. Je crois qu'il est absolument impossible d'identifier un Pouillot avec le Petersson !!


Re: Guides de terrain

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 March 2003 15:16:58

En effet Laurent, il est très lourd.

C'est le "Guide Encyclopédique des Oiseaux du Paléartique Occidental" ! Il est en 872 pages !!! De chez Nathan, et je crois qu'il est désormais épuisé (, ... comme bcp d'autres d'ailleurs de chez cet éditeur !!!)

@lex


Re: Guides de terrain

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 March 2003 15:20:12

Mais i y a du bon et du moins bon dans ce gros volume. Tous les rapaces et les laridés sont FANTASTIQUES !!! Mais bons nombres de passeraux laissent à désirer. En effet, plusieurs dessinateurs participaient, et tous n'avaient pas le même talent.


Re: Guides de terrain

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 March 2003 15:26:06

Peut être, ...
Mais, moi, perso, je le trouve très bon en complément d'autres, surtout pour les sous-sp.
Sinon Laurent, ... tu vois quoi de mieux ? ( Plus complet )

@lex


Re: Guides de terrain

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 March 2003 15:32:21

Pour les illustrations : Guide ornitho et jonsson. Pour les textes, j'avoue qu'il est très bien. Pour les textes, j'utilise beaucoup les Géroudet qui sont, à mon sens, IN-COM-PA-RA-BLES !!


Re: Guides de terrain

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 March 2003 15:48:02

J'arrete pas d'en entendre du bien des ouvrages de ce "papa" de l'ornithologie !!!
Je crois que je vais bientôt être obligé de craquer pour la série ! ...

En attendant que les "Handbooks" soient traduis !!!

@lex


Re: Guides de terrain

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 March 2003 16:03:38

Là, tu peux toujours réver !!!
Ils ne seront jamais traduit. Le marché francophone ne rapporterai pas l'argent dépensé à la traduction !


Re: Guides de terrain

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 March 2003 16:10:24

Sniff !!! Sniff !!! :-((( Même pas un p'tit ? :-D

Bon, bah,... y'a pu qu'a s'mettre à l'english !

@lex


Re: Guides de terrain

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 March 2003 17:08:37

A force d'utiliser des gros bouquins sur le terrain (voir Birds of Western Africa, Birds of Costa Rica, etc), je trouve le GEOPO "Normal" et je l'utilise donc sur le terrain volontier.

Le guide ornitho reste à mon sens le meilleur choix, mais quand on compare, par exemple, les laridés avec le GEOPO, il y a un fossé. Mais pour les passereaux je confirme que le Guide Ornitho et (dans certains cas) le Jonsson sont meilleurs.

En fait j'ai toujours les deux dans la bagnole que je guide dans le WP.

A+

Valéry

NB: je suis toujours surpris de lire qu'il y a encore des ornithos motivés qui ne lisent pas l'anglais...


Re: Guides de terrain

Envoyé par : Bob (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 March 2003 18:16:00

Salut
J'ai le guide ornitho et je le trouve très bien enfin je peus pas comparer je n'ai que lui.
Bob


Re: Guides de terrain

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 March 2003 07:57:09

Bonjour,

Valery, tu es surprise de voir qu'il y a tjs des ornithos motivés qui ne lisent pas l'anglais ! Eh oui !!! Mais saches que tout le monde n'a pas la chance de trotter le monde comme toi ! :-) Veinarde !

Pour le Handbook, ... il existe en Espagnol ? ;-D

@lex


Re: Guides de terrain

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 March 2003 08:05:54

Surprise, veinarde... Désolé, mais je suis un mec!

Et je ne suis pas le seul Valéry... vous n'avez pas eu un président de ce nom en France?

Perdone, pero no creo que hay mas livros de pájaros en Castellano que en Francés.

L'anglais est et restera longtemps la langue de l'ornithologie par excellence.

Bonne lecture ;-)

Valéry


Re: Guides de terrain

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 March 2003 08:08:56

Oups, ... sorry Valery ! :-/
Désolé !
@lex


Re: Guides de terrain

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 March 2003 08:10:19

Pas de problème, je suis habitué.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.