Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


espèces exogènes

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 March 2003 07:07:54

Selon une étude récente, il semble que, l'homme n'ayant toujours pas compris les dégats qu'il produisait en introduisant des espèces exotiques, la présence d'animaux "exotiques" en france et en Europe se développe beaucoup. Je ne parle pas la des migrations spontanée: tourterelle turque, héron garde boeuf mais des introductions humaines, depuis la carpe importée de chine par les romains jusqu'au kangourous dans certaines forêts française où les ibis chauves du morbihan.

Je demande un moratoire immédiat, car si certaines introductions ont parfaitement réussies: bernache du Canada par exemple en GB, d'autres se sont révélées catastrophiques, à savoir rats musqués, ragondins, perche soleil, érismature rousse, poissons chats, et dans le monde: rats et lapins en Australie.

Qu'en dites vous?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: espèces exotiques

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 March 2003 17:55:40

fx14032;

La tourtue de floride, la grenouille tarreau, l'écureuil de corée.......

Ici, le Ministre Fédération de l'Environnement a inscrit sur une liste
certains animaux (mammifères) exitiques en vente libre.
Mais j'entends les élections afin de
demander de revoir cette liste.

Pour les oiseaux , reptiles, batraciens :
nous attendons.

Il faudra que la Commission Européenne prenne des mesures
contre le commerce de certains animaux exotiques.

Denis


Re: espèces exotiques

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 March 2003 06:48:12

merci pour ces précisions, il faut vraiment arréter ce phénomène de mode.


Re: espèces exotiques

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 March 2003 08:20:00

Premièrement : les ibis du Morbihan sont des sacrés. Les chauves sont en voie d'extinction.

D'accord avec toi, les espèces exotiques introduites sont à limiter au max.

Phénomène de mode ??? Ca dure depuis le 18ème. Ou les naturalistes qui ont exploré le monde rapportaient telle ou telle espèce pour tenter de l'acclimater en Europe. L'homme a toujours joué l'apprentis sorcier. c'est pas vraiment nouveau.


Re: espèces exotiques

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 March 2003 08:27:21

Quand on trouvera des caïmans, des iguanes ou des serpents dans les égouts, on en reparlera.

Mon problème vient essentiellement des NAC et des espèces "ornementales" lachées sans précaution (éjointage ou plutôt coupage des plumes des ailes tous les ans pour les oiseaux)

J'ai eu la surprise une fois de lever un paon en pleine camapagne, certains de mes confrères ont déjà levé des perroquets ou mieux une autruche échappée d'un zoo!


Re: espèces exotiques

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 March 2003 08:31:58

"Premièrement : les ibis du Morbihan sont des sacrés. Les chauves sont en voie d'extinction"

Oups pardon, d'où est originaire l'ibis sacré? de méditerranée?


Re: espèces exotiques

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 March 2003 08:35:04

Ibis sacré : Afrique sub saharienne et Afrique tropicale de steppe. C'est ça Valéry ?

Pour les caïmans dans les égouts... Il y en a déjà dans ceux de Paris. Le petit croco acheté à l'animalerie ou ramené en souvenir d'Afrique. Mais le p'tit croco devient grand... faut s'en débarrasser. Les égouts sont là pour cela, non ??


Lachers ...

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 March 2003 09:03:19

Bonjour,

J'ai une question pour les "préleveurs" ;-)du site, et les autres bien sûr :

Pourquoi y a t'il des lachers de perdrix ou faisans régulierement ?

Et pas forcément grises ou rouges pour les unes, et de Colchiques pour les autres !

J'ai l'impression de voir de plus en plus de "drôles" d'oiseaux au bord des routes ! Pas vous ?

@lex


Re: Lachers ...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 March 2003 09:12:24

Le laché est nécessaire, car les prélèvement sont souvent plus importants que le nbre total d'oiseaux sauvages. J'avais posé la question au garde de chasse qui s'occupe de la chasse (viandars) de l'un des 6 étangs formant la chaine des étangs de Saint Hubert (Yvelines). Il m'a tout simplement dit (et à sa grande tristesse), que les chasseurs (viandars) s'étaient pleins qu'il n'y avait pas assez de canards à tirer et qu'ils menaçaient de se retirer de la chasse. Pour ne pas perdre les adjudicataires dont il avait la responsabilité, il a dû faire un laché. Maintenant, 1 semaine avant l'ouverture, chaque année, un laché de 250 colverts (5 à 6 fois la population nicheuse, je pense) est pratiqué.

J'imagine que la problématique pour les perdrix et les faisans est la même. Les propriétaires de chasse, pour attirer le "client", doit pouvoir dire que sa chasse regorge de gibier.

Et bien sur, dans les élevages où s'approvisionnent ces gars là, tous les oiseaux ne sont pas pures. Il y en a beaucoup croisés avec des oiseaux domestiques, ou d'autres espèces... c'est de la basse cours, quoi... Il en résulte une pollusion du patrimoine génétique.

C'est encore une histoire de fric. Comme à chaque fois...


Re: Lachers ...

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 March 2003 09:30:01

Merci pour tes infos Laurent !
Mais c'est triste tout de même !
Satisfaction tout de même : J'ai observé avant'hier un couple de P. grise chassant des Rouges ! Alors que l'on m'a souvent dit le contraire !
Cependant, ... comme tu le dis, ... c'est un peu de la chasse à la galinette cendrée !!!
Cependant (bis), ... je remarque que de très nombreux faisans de Colchiques, ont fais leurs apparition dès la fin de la chasse !!! (?), et pas juste avant l'ouverture, comme de coutume ! C'est tout de même mieux !!! Les "gens" doivent se dire qu'il y a peu de chasseurs dans le coin ... !

@lex


Re: Lachers ...

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 March 2003 09:48:08

Pour les lachers, je pense que la tendance est plutôt à la gestion raisonnée.

Je n'ai jamais tué une seule perdrix mais je suis content d'observer de plus en plus de couples au printemps gràce à la mise en place de PMA, d'agrainoirs l'hiver et le printemps, de cultures à gibier et de bandes de maïs (10 m sur 100m) ainis que les quelques haies replantées sachant que ces aménagements sont grandement profitables pour toute la faune et flore sauvage de nos plaines.

J'ai de plus le plaisir depuis quelques années de voir des compagnies de faisans "sauvages" à l'ouverture et de pouvoir chasser des vrais oiseaux adaptés au milieu et tout à fait apte à se défendre et à se reproduire. Cela change du "ball-trap" que certains continuent à pratiquer.

Pour les lachers de canards, ma position est claire: les seuls lachers autorisés devraient être au mois de février ou mars, en aucun cas en juillet ou en août!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.