Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Semaine dans le Var

Envoyé par : Thierry Decouttere (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 March 2003 08:00:46

Bonjour,

Je vais passer qques jours de congés dans le var, début Mai, et si qques collègues ornithos du Sud (ou d'ailleurs), ont des idées à me transmettre, spots, lieux incontournables, conseils, itinéraires...
Ils seront les biens venus, et ce sera à charge de revanche quand ils souhaiteront visiter nos belles régions de nord.
Je serai basé au Luc en Provence, donc ce qui peut se voir dans un rayon de 100kms m'intérese

Merci d'avance aux bonnes âmes qui se manifesteront

A+

Cordialement / Regards / Hälsningar / Vriendelijke Groeten
Thierry Decouttère

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Semaine dans le Var

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 March 2003 10:32:51

Bonjour,

Comme promis je vous envois cette semaine l'article que nous avions publié sur Ornithomedia : si PAR HASARD j'oubliais de le faire, merci de m'envoyer un mail à david.bismuth@ornithomedia.com ce vendredi.

Cordialement,
David.


Spots du Var

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 March 2003 06:02:33

Bonjour,

Voici l'extrait de notre article pasé sur Ornithomedia :

Le Var

Situé sur la côte méditerranéenne française, le Var est un département très fréquenté par les touristes, et pourtant assez peu suivi par les ornithologues. Il y a une grande variété de paysages, depuis les plateaux calacaires au nord (les "plans"), la Provence cristalline au sud, avec les collines boisées des Maures et les calanques de l'Estérel. En outre, un superbe archipel d'îles, dîtes d'Hyères, complète le tout.


Sud du Var

Ile de Port-Cros (1)

Spécialités :
le faucon d'Eléonore (Eleonora's Falcon) est visible au passage (juin) : entre 2 et 6 chaque année. Sur les falaises, merle bleu (Blue Rock Trush), martinet pâle (Pallid Swift) et martinet alpin (Alpine Swift).
A explorer :
près du hameau de Port-Cros (Port-Cros village, where the boats arrive), Pointe du Grand Peyre (Grand Peyre's Cap and cliffs around).

Cap Lardier (6)

Situé sur le littoral du massif des Maures, le Cap Lardier, propriété du Conservatoire du littoral, est un endroit magnifique, où de belles falaises plongent dans la mer Méditerranée. Les autres caps et pointes du secteur sont à explorer également.
Spécialités :
C'est un excellent site d'observation en automne (Septembre-octobre) pour les puffins cendrés (Cory's Shearwater) et les puffins de Méditerranée (Yelkouan Shearwater). Sur les falaises (Cliffs), martinet pâle (Pallid Swift) et merle bleu (Blue Rock Trush). On peut également essayer de voir des mammifères marins (dauphins et globicephales). You can try to watch dolphins and others sea mammals.
A explorer :
Cap Lardier (sentier), Pointe Andati, Cap Taillat, Cap Camarat.

Les Maures (4)

Garrigues, chênes lièges, prairies, ripisylves, cultures (low scrubland, fields, Holm Oak, riverwood) Spécialités : rollier d'Europe (Roller), guépier d'Europe (Bee-eater), bruant ortolan (Ortolan's Bunting), pie-grièche à tête rousse (Red_Backed Shrike).
A explorer (sources : Notes perso, Jean-Luc Guitard jj.guitard@wanadoo.fr) : Environs de Roquebrune-sur-Argens, D 558 entre le Cannet-des-Maures et la Garde-Freinet.

Autres sites (7)

Environs de Carcès pour le rollier (Roller), environs d'Entrecasteaux, de Montfort (Source : jj.guitard@wanadoo.fr), ripisylve le long de l'Argens (riverwood along the Argens River) près de Vidauban, Pont d'Argens pour le rollier, le loriot d'Europe (Golden Oriole), le milan noir (Black Kite), le guêpier d'Europe (Bee-eater).


Le Var et la baie de Biarritz / Nord du -Var

Secteur de La Verdière/Varages/Lac de Sainte-Croix (2)

Il s'agit du Haut-Var, très peu suivi par les ornithologues.
Spécialités :
Certainement un des meilleurs secteurs en juin-début juillet pour le bruant mélanocéphale (Black-headed Bunting). One of the best sectors in France for the very rare Black-headed Bunting. L'espèce est très rare, mais il faut chercher! You have to explore !
A explorer :
Cultures et maquis (fields and scrubland) autour du hameau de la Verdière, Varages, Tavernes et Montmeyran, hameau de La Mourotte.

Bois de Palayson, du Rouet et de Malvoisin (4)

Forêts de chênes -lièges, falaises, ripisylves et cultures (Oak woods, cliffs, riverside woodlands and fields).
Spécialités :
Aigle de Bonelli (Bonelli's Eagle) : 1 couple., coucou-geai (Great Spotted Cuckoo), grand-duc d'Europe (Eagle Owl), petit-duc scops (Scops Owl), merle bleu (Blue Rock Trush), bruant ortolan (Ortolan's Bunting), rollier d'Europe (Roller).
A explorer :
Gorges de Pennafort (Pennafort Gorges), D 47 (road D 47) entre La Motte et Bagnols-en-Forêt. Petites routes au départ de Bagnols-en-Forêt. GR 51 (Track 51), environs de La Motte (Le Muy).

Plan de Canjuers (5)

Zone calcaire avec garrigue et cultures (karstic sector with dry fields and low scrubland). Attention, il s'agit d'une zone militaire : attention aux interdictions ! (Be careful, there's a military zone : be careful to forbidden areas !). Spécialités :
outarde canepetière (Little Bustard), busard cendré (Montagu's Harrier), oedicnème criard (Stone Curlew), alouette calandrelle (Short6toed Lark), pipit rousseline (Tawny Pipit). En juin, Surveiller un possible bruant mélanocéphale (Black-headed Bunting)! Watch for a possible (but very very rare) Black-headed Bunting !
A explorer :
D25 entre le Col du Be-Homme et le hameau de la Colle), D 965 entre Combs-sur-Artuby et Montferrat. Essayez dans toute la zone, où c'est possible ! (Watch everywhere in the zone where it's not forbidden !).



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.