Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


L'hécatombe recommence

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 March 2003 07:00:40

Hier en rentrant de mon lieu de travail à mon domicile (20 km), je me suis "amusé" à compter le nombre d'animaux écrasés:

Bilan:
2 hérissons,
1 renard,
1 lièvre,
1 chat,
une dizaine de passereaux (j'en ai certainement oublié)

Dans un mois et demi, cela sera le tour des grenouilles et des crapauds!

Pourquoi n'installe t'on pas plus vite des passages sous(sur) les routes à forte circulation?

Quel gachis.


Re: L'hécatombe recommence

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 March 2003 08:09:55

Parce que ça coute des ronds et que cela n'en rapporte pas !
C'est tout simple.......


Re: L'hécatombe recommence

Envoyé par : pelyne (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 March 2003 08:50:09

les chasseurs remboursent les degats causés par leur gibier meme si ceux ci se trouvent dans des reserves pourquoi les naturalistes ne payeraient ils pas une taxe pour financer leurs actions?c est vrai que parler c est facile mais se faire taxer c est beaucoup plus difficile


Re: L'hécatombe recommence

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 March 2003 09:02:17

Je comprend pas la ramarque...
Les crapaudromes existent et ne sont probablement pas financés par les chasseurs. Ils sont installés par des naturalistes bénévoles.

Et dégats de gibiers remboursés par les chasseurs, même lorsqu'ils se trouvent dans une réserve ????
Dégats de gibiers, c'est dans les champs agricoles... On n'en parle pas dans une réserve, cela n'a pas de sens. Y aurait il des activités agricoles dans une réserve ? Un PNR ou un Parc National, oui... mais la chasse y est également possible.


Re: L'hécatombe recommence

Envoyé par : pelyne (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 March 2003 09:06:51

je parlais des degats commis par des animaux trouvant refuges dans des zones de non chasse
depuis peu l office national de la chasse et de la faune sauvage a ete créé il est financé pour une grde partie par l argent des chasseurs et cet argent n est pas toujours utilisé dans leurs interets
les naturalistes au lieu de toujours critiquer feraient bien de mettre un peu plus souvent la main au porte monnaie au lieu d'utiliser des subventions de l'etat ils devraient financer eux memes leur projet


Re: L'hécatombe recommence

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 March 2003 09:17:23

j' comprend toujours pas.
"des degats commis par des animaux trouvant refuges dans des zones de non chasse" : donnes des exemples.

Et je ne vois pas non plus le rapport entre tes propos (dans lesquels je note pas mal de ressentiment) et le sujet initial (l'hécatombe des batraciens sur les routes).

Signé : un Lolo perplexe....


Re: L'hécatombe recommence

Envoyé par : pelyne (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 March 2003 09:22:41

tu veux sauver les crapauds dont la majorité des gens s en fout et bien finance toi meme


Re: L'hécatombe recommence

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 March 2003 09:29:43

Mais que t'a t-on fait ? Pourquoi une attaque aussi claire ? Bon nombre d'assos loi 1901 obtiennent des petits budgets de la part de leur ministère de tutelle. Les assos naturalistes en font partie. De plus, elles fonctionnent aussi grace aux cotisations de leurs adhérents. C'est avec l'ensemble de cet argent que sont financé tout ces projets. L'argent des chasseurs n'a rien à voir là dedans. Cet argent ne sort pas de ta poche, alors pourquoi tant de haine ? Et en temps que membre d'assos naturaliste, je participe au financement des crapaudromes ? Est ce ton cas également ?


Re: L'hécatombe recommence

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 March 2003 09:47:35

Pour intervenir dans votre "débat", je préfèrerais qu'une partie plus importante de l'argent des permis de chasse et autres taxes cynégétiques aille à la défense de la faune et de la flore sauvage, mais tout le monde ne semble pas de mon avis...


Re: L'hécatombe recommence

Envoyé par : pelyne (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 March 2003 09:50:10

d accord mais tout le monde doit financer cela les seuls chasseurs ne doivent pas etre taxés


Re: L'hécatombe recommence

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 March 2003 09:53:10

Laisse tomber Laurent, réponds plutot à ma question, c'est plus intéressant :-) :-) :-)

Il est vrai que cette hécatombe de batracien est phénoménale, cela a déja commencé par chez moi, lors des pluies surtout, la semaine dernière, j'ai dû voir des centaines de petits crapaux et grenouilles écrabouillées sur les routes de campagne, je ne parle pas des slalom que j'ai fait pour en éviter un maximum :-(

c'est la période de reproduction en ce moment ou bien est ce un autre phénomène qui les pousse a venir sur les routes (c'est ma question Laurent :-) ???????


Christophe


Re: L'hécatombe recommence

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 March 2003 09:55:00

Sous quelle forme se présente cette taxe ? Quels sont les frais auquels vous avez à faire face ?
Il y a le permis de chasse (il faut acheter un timbre tous les ans, c'est cela ? A combien cela revient il ?
Ensuite, il y a le bracelet pour l'animal abattu...

Les chasseurs présents sur ce forum peuvent ils préciser tout cela ?
Merci.


Re: L'hécatombe recommence

Envoyé par : pelyne (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 March 2003 09:57:26

un permis annuel pas loin de 150 euros(timbres dépatementaux,gros gibier, gibier d'eau, assurances, percepteur) et avec ca tu chasses nulle part tu dois encore cotiser pour une société ou prendre une action


Re: L'hécatombe recommence

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 March 2003 10:04:00

Christophe : c'est la periode de reproduction. Cela leur fait faire pas mal de chemin. Les mâles courrent après les femelles. Les femelles tentent de feindre... course poursuite... virage sur les chapeaux de roues...

Puis les femelles vont pondre dans les mares et étangs où elles sont nées (enfin, je crois).

Pas mal de trafic donc.


A propos de batracien

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 March 2003 10:13:54

J'ai trouvé dans la petite mare que je possède une masse gélatineuse contenant des oeufs transparents (on voit les embryons) cela pourrait il être des oeufs de triton bien présents dans ma mare(une bonne quinzaine pour 20m^3 d'eau). Les oeufs de grenouille et de crapauds ne sont ils pas plus tardifs?

Merci


Re: A propos de batracien

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 March 2003 10:22:02

Je n'y connais rien.
Je sais que dans les étangs de Saint Hubert (Yvelines), les Crapauds communs chantent depuis une dizaines de jours. On a entendu la toute première Grenouille verte dimanche.
Pour tes oeufs, ce n'est pas de la Grenouille verte en tout cas. Mais je crois que les Grenouilles rousses sont assez précoces. Pour les Tritons, je ne sais pas.


Pour poursuivre le débat lancé :
Je trouve normal que le tarif avancé par les chasseurs soit important : il y a les assurances (vous faites tout de même joujou avec des jouets dangereux), il y a les taxes d'abattage (vous prélevez des animaux n'appartenant à personnes dans des zones publiques... je dirais donc que ce prix est une contrepartie versée à ceux qui ne prélèvent rien et qui acceptent vos abattages)...
Je crois que les situations de chasseurs et des naturalistes sont différentes. Et bons nombres de naturalistes mettent la main à la poche pour financer tel ou tel projet qui leur tient particulièrement à coeur.


Re: A propos de batracien

Envoyé par : pelyne (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 March 2003 10:30:39

taxe d abbattage??? ah non ca c est encore un supplement a payer
assurance environ 15 euros
donc tu vois il y a encore de la marge
avec 150 euros tu as juste valider ton permis tu ne peux pas chasser de plus cet argent ne sert pas qu'aux interets des chasseurs ce qui parait abberrant car c est quand meme eux qui payent


Re: A propos de batracien

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 March 2003 10:37:23

A quoi sert cette argent ?
A organiser les meetings de la LPO ?
(NB : à ce sujet, je tiens à redire que la LPO ne dit pas que des conneries. Et lorsqu'elle tire des sonnettes d'alarme, ce n'est pas QUE pour faire chier les chasseurs !) Fin de la parrenthèse...


Re: A propos de batracien

Envoyé par : pelyne (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 March 2003 10:42:37

pour certaines espèces je suis d accord
mais pour les dates la non
il est normal d ouvrir la chasse d une espèce lors de sa migration alors qu avec une ouverture au 1 sept c pas le cas
il y a des espèces d été et d hiver et ca vous le savez


Re: A propos de batracien

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 March 2003 10:49:38

Ouuuuuhhhh lààààà......

Là, on élargit le débat à la chasse en général. Et c'est reparti...

Mais le fait nouveau : les dates d'ouverture. Pourquoi septembre ? Ce n'est pas pour vous empécher de chasser pendant la migration. Car tu dois savoir qu'au premier septembre, la migration commence tout juste. Les Tourterelles des bois sont encore là, les Sarcelles d'été aussi...
L'ouverture au premier septembre est pour la nidif. Car en juillet et août, beaucoup de nichées ne sont pas volantes. Il y a encore beaucoup de poussins à cette époque. Tu risque donc de tuer un jeune qui ne vole même pas, ou même de tuer un de ses parents dont il dépend encore.... entrainant la mort de toute la nichée (ou d'une grande partie). De plus, beaucoup d'oiseau sont en mue, affaiblis et sans moyens de s'envoler.
C'est logique d'attendre la fin de cette période. Pour garantir le bon déroulement des nichées.


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.