Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


lieux et jours de non chasse

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 March 2003 07:56:03

Je suis assez pour le jour de non-chasse, pourquoi pas le mercredi, mais pourquoi ne pas définir des jours de non-chasse pour certains modes de chasse: interdire la chasse du petit gibier sédentaire, de certains migrateurs (pigeons, grives, bécasses)et du gros gibier un ou plusieurs jours par semaine ne me semble pas génant puisque ces gibiers fréquentent des lieux où d'une part la visibilité est assez faible (bois) et d'autre part où la probabilité de voir des enfants en vadrouille le mercredi n'est pas nulle.

Par contre, pour la chasse du gibier d'eau, je ne comprends pas, cette loi défavorise totalement les tireurs sportifs (au vol) par rapport aux tireurs fixés. De plus, les passages de gibiers d'eau sont beaucoup plus brusques et surtout beaucoup plus rapides, enfin j'ai rarement vu d'enfants (à part ceux des chasseurs) dans les marécages, tourbières et étangs au mois de novembre, en particulier en cas de gel.

Zut j'ai pas battu Kevin Kostner/Erol Flinn pour la longueur, j'essayerai de faire mieux la prochaine fois.


Re: lieux et jours de non chasse

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 March 2003 08:15:30

"Par contre, pour la chasse du gibier d'eau, je ne comprends pas, cette loi défavorise totalement les tireurs sportifs (au vol) par rapport aux tireurs fixés"... Explique pourquoi, je vois pas le pbe.

Je suis également pour le jour de non chasse. Mais le mercredi ne me semble pas le plus approprié. Car si les gamins sont en congés, leurs parents sont au taf. Le dimanche me semblerai plus approprié.


Re: lieux et jours de non chasse

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 March 2003 08:23:36

Le mercredi, actuellement, tu n'as le droit de chasser le gibier d'eau uniquement à partir d'installations fixes de la tombée du jour au petit matin suivant. Tu n'as donc pas le droit de tirer un canard ou un limicole en bord de mer, sur le bord d'un fleuve ou d'un étang. Je pense qu'il est plus admissible pour vous qu'un chasseur, caché derrière des roseaux, prélève un canard dans un volier de 10 au vol que 5 canards tués par 3 chasseurs au posé planqué dans une hutte!

Ce n'est que mon point de vue, mais j'ai toujours préféré ramener un canard sauvage au vol que 3 au posé, tout le monde est loin de partager cette opinion.

Pour le dimanche sans chasse, je ne suis pas hostile à priori mais ne pourrait on pas définir dans ce cas des lieux précis (chasse interdite à moins de 150 m d'un chemin/ d'une route) et autoriser la chasse hors de ces limites?


Confus, FX,

Envoyé par : Michel B. (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 March 2003 08:31:48

ce que tu proposes...

Un jour sans chasse est un jour sans chasseS, pourquoi faut-il toujours que les chasseurs tentent de complexifier les règlements à leur avantage ?!!!

Donc un jour sans chasse qui soit le dimanche, à 150 m des routes et des habitations et au-delà, comme à moins de 150 m. Faut pas faire très compliqué, sinon mme le ministre de la chasse va pas comprendre...


Re: Confus, FX,

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 March 2003 08:34:02

C'est juste une tentative de conciliation, je ne pense pas que beaucoup de citadins s'aventurent le week end hors des sentiers battues.

Ma proposition concernait essentiellement le gibier d'eau, pas le gibier sédentaire et migrateurs.

Excuse moi si j'ai été confus.


Re: Confus, FX,

Envoyé par : Michèle (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 March 2003 09:22:04

Bonjour,

Erreur.

Pas besoin de sortir des sentiers battus.

Je me suis fait tirer dessus alors que j' etais sur un chemin qui longe des habitations.

Le chasseur pensé avoir entendu un sanglier, et donc il a tiré.

Un sanglier avec un Pull rouge !!!!!

Mais heureusement, il y a d'autres chasseurs qui regardent avant de tirer.


Michèle


Re: Confus, FX,

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 March 2003 09:40:49

Tout à fait. Plombs et balles ne s'arrètent à la lisières du chemin et peuvent porter loins. Je me suis plusieurs fois pris du plomb sur la tête en baladant aux étangs de SH, alors que des mecs étaient planqués dans le bois (en mirador) à chasse le ramiers. Je crois qu'ils faisaient expres de tirer dans notre direction.


Re: Confus, FX,

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 March 2003 09:50:21

pour ajouter ma pierre a cette construction qui va aller en s'écroulant, voici ce que je pense :

Michel B, tu dis : "Un jour sans chasse est un jour sans chasseS, pourquoi faut-il toujours que les chasseurs tentent de complexifier les règlements à leur avantage ?!!!"........je pense que tu te plante, nous tentons tous de trouver des conciliations,pour que tout le monde puisse profiter de la nature, pour ma part, c'est exeptionnel lorsque je chasse un samedi (car je bosse), je ne chasse que le dimanche. Les autres jours de la semaine, je ne chasse pas non pus, donc pour moi, il est normal de profiter des peu de dimanche que je possède, ètre fermé ne va pas faire avancer le débat !!!

Michèle,tu dis que tu a été la cible d'un chasseur crétin, j'espère que tu a porté plainte par la suite, car le comportement de ce type est vraiment très dangereux ??!!

je suis pour une réforme totale des lois chasse, car il y a trop d'abbérations (je ne vais pas les énumérer car trop long) et il faut les remettre au gout du jour pour une bonne entente entre ls différents utilisateurs dela nature, réforme qui serait réalisée en collaboration avec les chasseurs, écologues, naturalistes et ornithologistes

voila :-)


Christophe


Re: Confus, FX,

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 March 2003 09:51:11

Je suis désolé de ces indélicatesses qui m'énervent autant que vous.

Je recherche simplement une position acceptable par tous et respectant le droit de chacun, en particulier le droit de propriété privée pour nous et le droit à la sécurité pour chaque citoyen de ce pays.


Re: Confus, FX,

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 March 2003 09:59:54

Mais attention, le respect total de la propriété privée ne doit pas servir à couvrir toutes les conneries possibles et imaginables.


Re: Confus, FX,

Envoyé par : Michèle (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 March 2003 10:04:56

Christophe,

Je ne veux pas relancer le débat, car je pense que sur ce forum, les personnes chasseurs ou non sont assez raisonnées pour faire attention.


Pour le chasseur, je n'ai pas eu besoin de porter plainte, les autres chasseurs lui ont réglé son "compte".


Michèle


Re: Confus, FX,

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 March 2003 11:20:42

bonjour

Non pas de concession
pourquoi retirer à qq son droit à l'usus fruit
et oui le droit de propriété que bcps de promeneurs ne respectent pas se doit et est le premier droit en France
pour vous promener observer il y a les forêts domaniales et tout le terrains de l'état
Le dimanche je crois rêver
vous êtes dingues ....

sacha


Re: Confus, FX,

Envoyé par : Michel B (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 March 2003 11:26:12

Je t'excuse, FX, je t'absous même de tes péchés de criminel (car tu es un chasseur, non ?) *
si tu y tiens !

Sur le fond, il m'a bien semblé que le jour de mercredi-sans-chasse était déjà le résultat d'un compromis à l'époque, en 2000 (ou 01). Peut-être même le résultat d'une décision du Conseil d'état (ou d'une autre instance administrato-juridictionnelle).

Mon agacement est de constater qu'en France, et ce depuis la nuit des Gaules, on ne peut vraiment pas s'empêcher de défaire ce qui a été fait précédemment, ceci dans l'intérêt de quelques uns au détriment du plus grand nombre (l'intérêt général).

Encore une fois, madame chasse suit les demandes de la chasse extrême, tel Bush porté par les faucons...





* cf msg Valéry


Re: Confus, FX,

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 March 2003 11:45:15

et oui valéry
c'est ça la democratie
je vois pas pourquoi ce qu'un ministre anti-chasse a fait ne pourrait être défait
c'est ça la democratie
sacha


Re: Confus, FX,

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 March 2003 12:11:41

Mais faut pas s'inquiéter. Le prochain ministre s'empressera de défaire ce qu'à fait Roselyne.

Sacha... quand on disait que le droit de propriété ne peut pas tout permettre, on voulait dire que la loi pour un propriétaire est la même qu'il soit chez lui ou non. Il doit respecter les lois en vigueur. T'imagine le bocson si un proprio etait le seul maitre chez lui. Il pourrait tout détruire, tout flinguer, buter sa belle mere, organiser un coffe shop, un club de passe avec des mineures venu de l'Est...

Faut pas déconner !


Re: Confus, FX,

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 March 2003 12:24:32

Laurent

un bois en seinr maritime loin de tout il s'en va de soit
un groupe de chasseurs y pratiquent leus loisir quatre fois l'année en effet il n' tire que le chevreuil, et bien quatre fois l'année ilsont emmerder par des promeneurs VTTistes et autres
pourtant crois moi les panneaux sont positionnés 48 heures à l'avance
et pourtant il sagit bien d'une propriétee privée
de plus je te passes les noms d'oiseaux
alors bon que fat-il faire cloturer interdire
ils en profitent toute l'année champignons mures fagots....
explique moi ce que ces chasseurs doivent faire pour conserver leur droit intact...
Toi qui sais tout sur tout
mais il est vrais que la forêt de Rambouillet est domaniale

sacha


Re: Confus, FX,

Envoyé par : Michèle (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 March 2003 12:36:25

Bonjour Sacha

Je ne sais pas quoi faire pour ce problème. Il y a partout des personnes inconscientes.

Par contre, ce que font les chasseurs dans ma région lors des battues qui sont ponctuelles et programmées.

Il y a un avis de la part de la mairie

Et intervention de la police municipale pour l'accès des bois ou la battue s'effectue.

Michèle


Re: Confus, FX,

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 March 2003 12:40:04

J'ai jamais que savais tout sur tout. Je te donne mon avis et te dis mes idées au fur et mesure qu'elles me viennent. Point à la ligne.
Si c'est privé, vous avez la possibilité d'en interdir l'accès aux promeneurs. Si ceux ci ne l'on pas compris... Y a des cons partout Sacha, meme chez les VTtistes et promeneurs.

Et comme je n'ai pas réponse à tout, pour ton bois, ne n'en sais rien. En effet Rambouillet compte 12400 ha de domaniale pour se balader. Je ne pénettre jamais en privé (sauf une propriété près de chez mes parents qui est en accès libre aux promeneurs quand il n'y a pas de chasse... et où tout se passe bien.).


Re: Confus, FX,

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 March 2003 13:16:03

C'est très bien Michèle que les autres chasseurs lui ai réglé son compte, je touve cela juste (mais moins qu'avec une plainte au derrière :-)


Christophe


Re: Confus, FX,

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 March 2003 13:17:06

on est bien d'accord, quant on a affaire à des gens intelligents on a pas besoin de jour de non chasse

sacha


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.