Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


ce WE

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 April 2003 07:34:14

salut à tous

petit WE à Rambouillet

samedi 29
Les Basses Masures, communes de Poigny la Forêt : 40 ou 41 espèces contactées
-160 litornes
-20 mauvis
-notre premier fitis
-110 farlouses
-2 spioncelles

dimanche 30
Etangs de Saint Hubert : 61 espèces contactées
-le premier balbuzard
-le premier coucou
-1 fitis
-1 cple sarcelles d'été
-1M sarcelle cannelle
-3 hirondelles rustiques
-1M saint martin
-1 cple chipeaux
-5 bernaches du canada
-5 souchets

les basses masures, Poigny la Forêt
-1 bg printa


voila, voila....
(obs Sophie Brierre & Laurent Chevallier)


Re: ce WE

Envoyé par : Michèle (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 April 2003 07:53:09

Bonjour

Observation de ce week-end

Etang de Verneuil, vers 8h00

1 héron
10 mâles + 2 femelles colvert
1 perroquet vert
un couple de canard noir et blanc je n'ai pas trouvé le nom dans mon livre
3 jeunes signes plumage gris
3 oies du Canada et 1 oie blanche

observation faite par Hypso, Juskiame, Michèle.


Re: ce WE

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 April 2003 08:05:17

Bonjour,

pour completer :

Boucle de Poses (27):
Dimanche 30 mars 2003:Ce week end dans la boucle de Lery-Poses :

1 Sterne Pierregarin ( La première ! ? )
1 Aigrette G.
40aine Avocettes e.
7 Chevaliers culblanc
1 Chevalier combattant
4 Becasseaux variables
2 Petits Gravelots
40aine Sarcelles d'hiver
9 Canards pilet
2 Canards siffleurs
20aine Canards chipeau
1 Nette rousse (mâle)
3 Tadornes de belon
4 Eiders à duvet
4 Hirondelles rustiques
10aine Mouettes mélanos

Pour l'essentiel ...

@lex


Re: ce WE

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 April 2003 08:30:29

Michèle,

Les canards noirs et blancs ne sont ils pas des Fuligules morillons ?
S'agit il de Verneuil sur Avre ?

Les perruches à collier ont l'air de bien se porter !!!

@lex


Re: ce WE

Envoyé par : Michèle (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 April 2003 12:28:29

Bonjour,

Pour la ville : Verneuil sur Seine dans le 78

Pour les perruches, grosses perruches, de la taille d'une Corneille.

Pour les canards, je vais faire une recherche avec le nom que tu m'a donné

A+
Michèle


Re: ce WE

Envoyé par : Michèle (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 April 2003 12:29:36

C'est bien des Fuligules morillons.

Merci


Re: ce WE

Envoyé par : Bob (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 April 2003 15:51:53

Salut
Moi je dit que ça serait bien que l'on se fasse un sujet où l'on met nos observations même si elles sont pas genial.
Je vais voir mon ptit compte rendu de ce weekend et après je viens l'ajouté enfin normalement.
Boris


Moi je dis

Envoyé par : Michel B (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 April 2003 06:49:23

Bonjour,

sans tomber dans la parano, moi je dis qu'il conviendrait de mesurer les teneur et portée des données brutes exhibées sur Internet, à l'heure ou Mme de la chasse est prête à payer d'avantage les bureaux d'études que les assoces pour la collecte des données pouvant "pouvant, haha" lui servir pour augementer la pression de chasse.

Pour moi c'est clair, toute production de données brutes sur des espèces chassables qualifie l'inventeur-naturaliste de déraisonnable et non sérieux.

C'était l'ayatollah qui prêche pour sa paroisse !


Re: Moi je dis

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 April 2003 06:56:14

Michel, tu as raison de soulever ce problème mais je crois qu'il faut tout faire au contraire pour développer l'échange de données mais gratuites sur le web : cela permet de développer les échanges entre observateurs, et de favoriser le développement de l'observation.
Et la politique du Ministère ne durera pas éternellement j'espère ... jusqu'en juin ? ;-)


Re: Moi je dis

Envoyé par : Bob (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 April 2003 07:53:28

Slt
J'avais pas pensé à ce côté la de la chose.
Merci pour ta remarque David
Boris


Re: Moi je dis

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 April 2003 08:04:50

A ton service Bob.
Et je ne sais pas si tu avais reçu mon mail, mais je voulais encore te remrcier pour tes infos alpines.
David.


Re: Moi je dis

Envoyé par : Bob (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 April 2003 08:10:59

De rien David.
Si tu veus je pars dans 1 semaines et demi vers perpignan (Barcarès) je te referai un petit compte rendu.
Boris


Re: Moi je dis

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 April 2003 08:40:53

OK !


à Michel

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 April 2003 08:49:18

"sans tomber dans la parano, moi je dis qu'il conviendrait de mesurer les teneur et portée des données brutes exhibées sur Internet, à l'heure ou Mme de la chasse est prête à payer d'avantage les bureaux d'études que les assoces pour la collecte des données pouvant "pouvant, haha" lui servir pour augementer la pression de chasse.

Pour moi c'est clair, toute production de données brutes sur des espèces chassables qualifie l'inventeur-naturaliste de déraisonnable et non sérieux."

Tu veux donc dire que les naturalistes ne doivent pas étudier et si nécessaire protéger les espèces chassables?

Et nous, chasseurs, ne devrions nous occuper que des espèces gibiers!

Tu te rends compte de ce que tu avances!


Re: à Michel

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 April 2003 08:51:42

Bonjour,

<<Pour moi c'est clair, toute production de données brutes sur des espèces chassables qualifie l'inventeur-naturaliste de déraisonnable et non sérieux."<<

Moi non plus, je pige pas !!!

@lex


Je veux dire

Envoyé par : Michel B (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 April 2003 09:14:30

Bien évidemment, il n'est pas dans mon idée d'empêcher la communication de données entre naturalistes, ce que je voulais dire c'est qu'il faut faire très attention à qui pourra les lire également.

Pour les espèces chassables, je lisais plus haut des contacts avec des Morillons, entre autres... Ok pour les publier spontanément, mais alors avec la localisation précise indiquée dans un second temps et réservée à une personne de confiance, par mesure de précaution...

Et oui, elle pourrait très bien ensuite se retrouver validée par la suite par le genre de bidule-truc comme ONSFS ou ORGSFSH, enfin bref vous voyez de quoi je parle, chargés de valider et voter des rapports scientifiques (!!!) Le genre d'organismes créées par le MEDD (qui me fait songer au très sympathique MEDEF par ailleurs) dont la vocation première, convenez-en, au moins dans l'esprit de Mme Chasse, est de permettre le prolongement de la chasse.

Effectivement David, cette mesure de non divulgation de donnée sensible que j'ai décidé d'appliquer ne sera, je l'espère, que provisoire !!!

En tout état de cause, il faut s'attendre dès maintenant à ce que les naturalistes amateurs soit "flattés" individuellement par des organismes chargés de collecter des données scientifiques pour le compte des offices et comités de suivis (visiblement constituée majoritairement de pro-chasse). Ca fait toujours plaisir, mais ne leur mâchons pas le travail en "éditant" publiquement notre production !
(humour)

Et oui Sacha, la démocratie c'est aussi de telles actions de contrepouvoir. Pas trop mon truc de casser du mobilier dans les ministères...


Re: Je veux dire

Envoyé par : damien M (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 April 2003 09:24:29

ce n est franchement pas la meilleure des choses a faire
vs ne protegerez en rien les espèces chassables en optant pour cette conduite et vs réfuterez les données car elles n auront pas été collectées par des nons chasseurs
de plus pour ma part si vous pensez qu elles vont servir à prolonger les dates d ouvertures c est faux car dans ce cas si on demande une prolongation c est pour l ouverture en juin et fermeture en mars!!!


Re: Je veux dire

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 April 2003 09:29:46

Merci Michel,

En effet je préfère que ces données / études servent de "gagne-pain" à divers assoc., notamment les salaires des employés de celles ci par exemple ! ... et non pour les taupes pro-chasses !

Merci

@lex


Re: Je veux dire

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 April 2003 09:44:25

alex

tu va trops loin
dilapidé l'argent du contribuable à des études dont le but dissimulé est la lutte contre la chasse, je dit NON
Si tu n'es pas imposable tant mieux
mais tu comprendra aisément ma réaction

la démocratie est aussi de dire toute les vérités

sacha


Re: à Michel

Envoyé par : Michèle (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 April 2003 14:05:22

Pour te rassurer et pour les chasseurs du site.

Le site de Verneuil est une zone de non chasse, la seule chasse autorisée est la chasse aux lapins avec des auxiliaires : soit chien + furet, soit rapace + furet, avec autorisation spéciales

Tous les étangs sont réservé à la pêche.


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.