Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Roselyne Bachelot / dépêche AFP

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 April 2003 06:58:18

PARIS, 1er avr (AFP) -

Plusieurs associations écologistes ont adressé des
lettres au président Jacques Chirac pour dénoncer la gestion du dossier chasse par la ministre de l'Ecologie, Roselyne Bachelot, selon des copies de leurs envois adressées à l'AFP.
Dans une lettre datée du 31 mars et cosignée par trois associations de randonnée (Fédération française de randonnée pédestre, Fédération des clubs alpins français, Comité national du tourisme équestre), la ligue ROC dénonce l'abrogation du mercredi sans chasse à l'échelle nationale et son remplacement par une journée sans fusils à la discrétion des préfets, inscrit dans un projet de loi présenté par la ministre de l'Ecologie, Roselyne Bachelot, la semaine dernière au Conseil des ministres.
"L'instauration du mercredi sans chasse n'a pas résolu tous les problèmes. Par contre sa suppression serait un terrible retour en arrière", écrivent les quatre organisations en demandant "une concertation plus large que ne le prévoit le projet actuel" en vue de fixer "de(s) jours de chasse à désigner parmi trois jours: le mercredi, le samedi et/ou le dimanche".
De son côté un Collectif d'écologistes a dénoncé, dans une lettre datée du 28 mars à M. Chirac, le braconnage du pigeon ramier au Col de l'Escrinet (Ardèche) qui "a pris cette année plus d'ampleur à la suite d'une visite sur les lieux du directeur de cabinet" de Mme Bachelot, Gilles Pipien, le 7
mars.
"De nouvelles lignes de tir (des pigeons) ont été installées en divers cols du département depuis le 7 mars", affirme le Collectif qui regroupe la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et deux associations écologistes régionales.
Le ministère de l'Ecologie, accuse-t-il, a ainsi "donné priorité aux chasseurs les plus extrémistes et les moins représentatifs et se rend maintenant complice de la destruction d'une population d'oiseaux migrateurs".
Dans une réponse, M. Pipien a déclaré que son déplacement "n'était nullement une caution apportée à tel ou tel qui braconne mais au contraire l'occasion de rappeler cet engagement ferme de ma ministre sur le nécessaire respect de la loi". "Des instructions écrites" ont été données "dès le mois de février" aux préfets pour faire respecter l'arrêté de Mme Bachelot fermant la chasse aux pigeons le 10 février.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Roselyne Bachelot / dépêche AFP

Envoyé par : damien M (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 April 2003 07:15:13

Si le ministère n'avait envoyé personne vous auriez crié au scandale disant qu'il se rendait complice de ces actes de braconnage, et la ils envoient quelqun et ca ne vous convient pas non plus!!!vous n'etes jamais content et vous trouvez toujours à redire sur tout.
laissez le temps aux autorités de trouver les coupables car si il y a eut effectivement actes de braconnage justice sera faite
en ce qui concerne le mercredi sans chasse cela me semble au contraire un juste retour
pourquoi pourrait on m empecher chez moi de chasser alors que la chasse ouverte????pour la securité??cet argument n'est pas valable car c'est une propriété privée!
dans les endroits publics où les gens sont suceptibles de se promener je serais un peu plus d'accord enfin quoique peu de promeneurs choisissent de se promener en foret en decembre quand ca caille ou qu il pleut
les chasseurs propriétaires devraient interdire et poursuivre toute intrusion et ce à n importe quelle periode de l année les promeneurs sur leurs terres ce serait un juste retour des choses!!


Re: Roselyne Bachelot / dépêche AFP

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 April 2003 07:42:01

Bonjour Damien,

Vous avez raison sur plusieurs points : je ne faisais que diffuser une info de l'AFP pour informer nos visiteurs.

Cordialement,
David.


Vers les clotures à tout va!

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 April 2003 08:05:14

Voulez vous voir des clotures de 2m50 ou des murs autours de toutes les forêts privées, les bocages, des barrières sur des chemins même communaux?

On part dans cette voie si on est incapable de coexister sereinement et de décider de jours de non chasse au niveau local.

Les VTTistes, les cavaliers et les randoneurs ne doivent pas oublier qu'ils pénètrent la plupart du temps dans des propriétés privées (à part les forêts domaniales et le DPM).


Re: Vers les clotures à tout va!

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 April 2003 08:53:53

"De son côté un Collectif d'écologistes a dénoncé, dans une lettre datée du 28 mars à M. Chirac, le braconnage du pigeon ramier au Col de l'Escrinet (Ardèche) qui "a pris cette année plus d'ampleur à la suite d'une visite sur les lieux du directeur de cabinet" de Mme Bachelot, Gilles Pipien, le 7
mars.
"De nouvelles lignes de tir (des pigeons) ont été installées en divers cols du département depuis le 7 mars", affirme le Collectif qui regroupe la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et deux associations écologistes régionales.
Le ministère de l'Ecologie, accuse-t-il, a ainsi "donné priorité aux chasseurs les plus extrémistes et les moins représentatifs et se rend maintenant complice de la destruction d'une population d'oiseaux migrateurs".

Par contre, pas un mot sur les "tirs" de destruction légaux qui s'opèrent depuis le premier mars jusqu'au 30 juin dans la moitié des départements français sur cette même espèce.

Vaut il mieux être un ramier d'Ardèvhe qu'un ramier normand ou parisien?

Pour ma part, j'ai toujours arrété la chasse du ramier le 10 février(voire même avant suivant l'année), car après cette date, ils étaient manifestement en période prénuptiale (couplés, vol très caractéristiques, roucoulement...)


Re: Vers les clotures à tout va!

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 April 2003 09:40:34

et oui
ce collectif profondément anti-chasse
ne se soucis guére des réels problèmes de
l'avifaune migratrice...
messieurs les verts sortez un peu de ce carcan
merci
sacha


Re: Vers les clotures à tout va!

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 April 2003 19:50:01

ouaip, je pensais que nous pourrions voir l'avenir autrement ........je pense que je me suis foutu le doigt dans l'oeil.......bin je vais continuer de défendre la chasse, comme d'habitude, les chasseurs et l'environnement, puis je vais laisser tout le monde se dépatouiller avec cette merde qui est entrain de se former !!!!!!


Christophe, lassé par tant de conneries!!!


Re: Vers les clotures à tout va!

Envoyé par : damien M (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 April 2003 07:33:22

Et oui peut ils commenceront à se préoccuper un peu de l'environnement si ils arrivent à interdire la chasse.
l'environnement ils s'en foutent ils préfèrent des parkings à une zone humide, le seul problème c'est la chasse!!!


Re: Vers les clotures à tout va!

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 April 2003 08:51:10

Damien,

On s'occupe de faire classer des biotopes afin de protéger la faune et la
flore.

Nous nous occupons de certains abus
de la chasse ( tirs d'espèces protégées,
tenderie, .......).
Tous les jours, les associations de protection doivent agir contre :
destruction de haies, destruction de
site de nidification (hirondelles, chevêches........).........
Et vous?
CONTRE LES PROJETS D'AUTOROUTES QUE FONT LES CHASSEURS !
Il faut réflèchir avant de pondre n'importe
quoi !
Tous les naturalistes ne pensent pas
"à placer un parking à la place d'une
zone humide.

Denis


Re: Vers les clotures à tout va!

Envoyé par : damien M (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 April 2003 09:01:07

je ne fais que citer ce que je lis sur ce site!!
alors comme ca les chasseurs ne font rien pour protéger les haies, les biotopes naturels etc....
As tu déja entendu parler des projets Ste catherine??
Le tir d'espéces protégées n'est pas de la chasse mais du braconnage il ne faut pas confondre et faire des amalgames!


Re: Vers les clotures à tout va!

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 April 2003 09:47:56

Je fais comme toi.

Ste Catherine n'est pas le patron des
chasseurs mais St Hubert.

Denis


Denis tu ne réponds pas à mes questions!

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 April 2003 11:52:22

A savoir:

Y a t'il 2 espèces de pigeons ramiers en France?

Que penses tu du cloturage actuel de forêt privée?

Pour les haies, j'interviens à titre personnel en plantant au minimum 100 à 200 plants d'arbres et arbustes sur ma propriété.

Cela me fait mal au coeur de voir certains donner des leçons aux brésiliens sur la déforestation alors qu'en France, les haies, bosquets et vergers reculent mais il est vrai qu'il est plus simple de critiquer ce qui se passe à plusieurs milliers de km de Paris.


Re: Denis tu ne réponds pas à mes questions!

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 April 2003 15:12:14

Pigeon colombin (columba oenas) et
pigeon ramier (classé dans le sud ouest
sous le nom de palombe)(colomba
palumbus).

C'est question de gestion.
Cf autoroute traversant une forêt ......

Non, il faut montrer l'exemple.
Planter des haies autour d'une prairie
protége le bétail contre les fortes chaleurs........

En ce qui concerne les migateurs,
c'est plus sérieux.
Dans certains pays : on protége une
espèce mais la même espèce peut
être tirée dans un autre.
Qu'en penses - tu ?


Re: Denis tu ne réponds pas à mes questions!

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 April 2003 15:43:21

Ne me fais pas l'injure de ne pas reconnaitre un pigeon colombin d'un ramier!

Moi je te parle de la différence manifeste entre le pigeon ramier du col de l'escrinet et le pigeon ramier des plaines céréalières de beauce, de brière ou de normandie.

Pour ma deuxième question, il s'agit de l'interdiction d'accès à des forêts ou à des bois privés par les propriétaires par cloturage à la suite de conflit avec des VTTistes, cavaliers ou randonneurs.

"Non, il faut montrer l'exemple.
Planter des haies autour d'une prairie
protége le bétail contre les fortes chaleurs"

Là je suis tout à fait d'accord, mais au lieu de s'occuper en priorité de l'étranger, commençons par notre pauvre bocage!


VOILA :

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 April 2003 21:13:21

ATTENTION AU CLIMAT !

ATTENTION A LA DISPARITION DES
ESPECES :

causes : pesticides, destruction des
biotopes, pression abusive de la
chasse (chasse aux oiseaux migrateurs,
...........)

Les oiseaux migrateurs ne connaissent
pas les frontières.


Re: VOILA :

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 April 2003 09:44:03

Et oui Denis
c'est même bizarre, j'ai reguierement souleve le pb de gestion des oiseaux migrateurs dans le cadre de developpement durable, tu sais rio et bonn,
nous chasseurs français sommes pas d'accord pour nous voir systémtiquement montrer du doigt alors que nos collègues et amis obtiennent des derogations, réouvrent la chasse pour freiner les dégats dans les cultures enfin chassent plus longtemps les mêmes oiseaux plus longtemps....
sacha


législation

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 April 2003 10:03:19

Sacha,

Nous voulons que la directive européenne soit respectée dans les
15 Pays européens (+ les 1O nouveaux).

C'est pour ces raisons que j'ai participé
à la confèrence concernant Natura 2OOO
au parlement Européen et une autre
au BENELUX .

Denis


Re: législation

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 April 2003 22:19:30

Damien, facile de ressortir des propos hors contexte d'une personne qui n'est pas là pour se défendre.

Pour rappel:


"Et oui peut ils commenceront à se préoccuper un peu de l'environnement si ils arrivent à interdire la chasse.
l'environnement ils s'en foutent ils préfèrent des parkings à une zone humide, le seul problème c'est la chasse!!!"


= je préfère un désert inhabité qu'un champ de bataille.

A+

Valéry



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.