Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Entretien du trepied

Envoyé par : Bob (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 April 2003 11:52:43

Bonjour,
J'ai acheté, il y a un mois un trepied Manfrotto 055B. Je pars dans le sud au bord de la mer dans une semaine, y a t-il un entretien special ou des precautions a apporté au trepied ou à la longue-vue lors de ce voyage ?
Merci d'avance,
Boris

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Entretien du trepied

Envoyé par : Renaud (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 April 2003 13:23:16

Hello Bob,

n'oublie pas de le nettoyer à l'eau douce après chaque sortie, et enlève les restes de terre et autres éléments qui peuvent contenir des matières oxydantes.

Renaud.


Re: Entretien du trepied

Envoyé par : Nameless (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 April 2003 16:41:57

Ainsi qu'un bon coup de dégrippant en fin de séjour !


Re: Entretien du trepied

Envoyé par : Bob (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 April 2003 18:51:14

Salut Nameless,
Tu utilises quoi comme degripant ?
Boris


Re: Entretien du trepied

Envoyé par : Nameless (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 April 2003 08:32:52

rien de spé, le premier qui me passe sous la main, j'ai zappé le nom, mais n'importe lequel fait l'affaire... (surtout pour le sable et les articulations qui sont attaquées ou bien qui crissent).

Nameless


Re: Entretien du trepied

Envoyé par : Bob (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 April 2003 14:23:44

Salut
Et pour la rotule ya rien à mettre dessus ?
Boris


Re: Entretien du trepied

Envoyé par : Nameless (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 April 2003 14:28:16

non, moi je ne met rien sur le rotule, j'ai une tête 128RC et aucun soucis avec, aucun entretien non plus. Mais le plus important c'est l'entretien de la lunette, surtout en milieu marin, et puis ça dépend du modèle...

NAMELESS


Re: Entretien du trepied

Envoyé par : Bob (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 April 2003 14:38:23

Salut
Quel genre d'entretien pour la lunette ?
Boris


Re: Entretien du trepied

Envoyé par : Nameless (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 April 2003 15:38:56

hep !

bah pour la lunette ça dépend du model, si tu as un model étanche alors pas de soucis, pense juste à nettoyer la lentille frontale avec de l'eau distillée (occasionellement celle du robinet mais évite à cause des accumulation de calcaire) éviter les entrées de grains de sable dans les mécanismes et les interstices (housse de protection, pose de ruban adhésif sur les zones sensibles). Avant de nettoyer les optiques, toujours s'assurer d'avoir enlevé toutes les particules avec une soufflette+pinceau afin d'éviter les rayures. Toujours utiliser un chiffon doux type lingette neutre et non imbibée et éviter également les lingettes pour lunettes, écrans d'ordi, TV... qui sont imbibées de produits qui attaquent les traitements spécifiques au matériel d'observation.

NAMELESS


Re: Entretien du trepied

Envoyé par : Bob (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 April 2003 17:39:39

Salut
Bein j'ai une paralux PX80ED, elle est étanche au ruisselement. L'eau ditillé c'est comme l'eau demineralisé ou pas ?
En parlant de chiffon je sais pas trop quoi utilisé, j'utilise un chiffon en coton est ce que c'est bien ?
J'ai une housse de protection est ce que ca suffit ?
Boris


Re: Entretien du trepied

Envoyé par : Nameless (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 April 2003 08:26:58

bon, comme ta lunette n'est pas totalement étanche je te déconseille tout passage à l'eau, distillée ou non (déminéralisée, c'est la même chose). le chiffon en coton, c'est bien, mais il y a mieux, les lingettes par exemple, d'autres tissus spéciaux...
pour la housse, c'est bien, mais si tu prends soin de ton mattos régulièrement tu n'as aucun soucis à te faire !

NAMELESS


Re: Entretien du trepied

Envoyé par : Bob (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 April 2003 15:44:18

Toutes facons c'est pas grave c'est annulé ca me fait ch... mais c'est comme ca
allez a +
Boris



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.